Comment supprimer les traces d’eau et de calcium sur une voiture

supprimer trace calcaire eau voiture peinture

Il est fréquent que du plafond d’un parking s’écoule de l’eau contenant du calcaire, du calcium, et tache la carrosserie de votre voiture pouvant causer des problèmes à votre peinture si vous les laissez longtemps telles quelles.

Nous allons voir ensemble quels types de produits chimiques pour voiture peuvent supprimer ces traces et éliminer les contaminants, pour protéger votre voiture.

Lorsque vous avez des traces de ce type, si vous passez délicatement vos doigts dessus vous ressentirez une texture, c’est le calcium. Vous comprenez alors tout de suite que vous ne pouvez pas frotter, car vous prenez un grand risque de causer des micro-rayures et tourbillons dans votre peinture.

Voici des méthodes sécurisées pour nettoyer les traces de calcaire sur une vitre, de la peinture de carrosserie et de la peinture sur une pièce en plastique peinte.

Quel produit utiliser pour supprimer les traces d’eau sur une voiture ?

Il faut utiliser un produit nettoyant avec un pH adapté pour éliminer les particules organiques.

Il existe de nombreux produits dits « water spot remover » (éliminateur de traces d’eau) comme ceux-ci :

1 Supprimer des traces de calcaire sur une vitre

Contrairement à la peinture de la voiture, il est possible d’utiliser une lame de rasoir avec un manche pour éliminer les traces de calcaire sur une vitre, ou glace.

Déposer quelques gouttes ou sprays du produit pour éliminer les traces d’eau sur la trace et laisser agir quelques secondes.

À l’aide de votre lame de rasoir et avec un angle d’attaque ni trop grand ni trop faible, commencez à gratter les traces. Puis essuyez délicatement avec un chiffon microfibre propre.

2 Supprimer des traces de calcaire sur la peinture de voiture (carrosserie)

Il faut être précautionneux avec la peinture et le vernis de votre voiture et ne pas utiliser de produit chimique trop puissant, ce qui pourrait engendrer un travail supplémentaire par la suite (wet sanding, polish, lustrage, etc.).

En detailing il faut toujours commencer par les méthodes les moins agressives et monter niveau si la méthode précédente ne fonctionne pas.

Utilisez votre produit « water spot remover » sur un chiffon microfibre et tapotez la trace d’eau. Ne frottez pas !

La trace devrait commencer à devenir blanche. Laissez agir le produit pendant 1 à 2 minutes.

3 Supprimer des traces de calcaire sur la peinture de pièces plastiques

Lorsqu’il y a des traces sur la peinture de pièces en plastique comme les rétroviseurs, la méthode est un peu différente.

Vous devez être encore plus précautionneux lorsqu’il s’agit de peinture sur du plastique, car la peinture est souvent plus fragile sur ces pièces.

Appliquez du produit anti traces d’eau sur votre chiffon microfibre et tapotez la trace. Elle devrait blanchir. Remettez du produit et continuez de tapoter.

Passez un chiffon microfibre sur la tache après avoir laissé agir le produit 1 à 2 minutes. Ne frottez pas durement. S’il subsiste des résidus. Reprenez le processus en appliquant du produit sur le chiffon microfibre et tapotez la trace d’eau et ainsi de suite.

Sur les pièces de plastiques peintres, prenez votre temps !

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here