WD40 en detailing : peut-il endommager la peinture de votre voiture ?

wd40 detailing auto peinture

Lorsqu’il est question d’éliminer la sève d’arbre, desserrer les boulons rouillés, prolonger la durée de vie des balais d’essuie-glace ou pour nettoyer une surface, certains se tournent vers le WD-40 et ne jurent que par ce dernier.

Certains même l’utilisent pour éliminer les insectes collés sur la peinture voire même réparer de petites rayures…

Dans cet article nous allons démêler le bon du mauvais, ce que vous pouvez faire et ce que vous devez éviter de faire.

Au programme :

1 Qu’est-ce que le WD-40 ?
2 Quelle est la composition du WD-40 ?
3 Dans quel cas peut-on l’utiliser sur la peinture d’une voiture ?
4 Est-ce que le WD40 est sécuritaire pour la peinture ?
5 Dans quels cas vous ne devriez pas utiliser le WD40 ?

Vous pouvez acheter votre WD-40 ici :

1 Qu’est-ce que le WD-40 ?

Au cas ou vous viviez dans une grotte depuis des dizaines d’années, le WD-40 est un produit fluide, pénétrant, ou une huile lubrifiante, créée dans les années 1950. Lorsqu’un objet est grippé, une porte grince, etc., et qu’il faut lubrifier, le WD40 est LA solution facile et efficace.

Sa première application fut en revêtement par pulvérisation sur un missile construit par Convair, afin de réduire la rouille et la corrosion.

Aujourd’hui on trouve le WD-40 chez 60% des Américains. C’est donc un produit très populaire et sous-estimé. Si dans la maison il est utilisé pour lubrifier les charnières et la serrure, dans le garage il est utilisé pour libérer un boulon bloqué par la rouille, en lubrifiant et pour dissiper la chaleur lors de découpe.

2 Quelle est la composition du WD-40 ?

WD est l’abréviation de Water Displacement (déplacement de l’eau). Sa formulation aide à déplacer l’humidité des surfaces, soit la tâche principale du WD-40 selon son nom.

40 est la quantité de formulations ou de tentatives pour créer une solution finale, celle que vous connaissez à présent.

Si l’on se penche sur la formulation, ou ce qui fait du WD40 une solution pour tout, la recette officielle est un secret hautement gardé, comme le Coca-Cola. Cependant, grâce aux fiches signalétiques publiées sur internet, on peut s’en approcher.

Il existe 4 ingrédients principaux (les pourcentages sont privés) :

  1. Hydrocarbure aliphatique (similaire au kérosène)
  2. Paraffine à base de pétrole
  3. Hydrocarbures aliphatiques inflammables
  4. Dioxyde de carbone

Il existe des oligo-éléments, dont les huiles minérales et des alcanes de carbones. Lorsque vous combinez tous ces ingrédients dans les pourcentages utilisés par WD-40, vous obtenez un spray lubrifiant anti-grincement très puissant.

3 Dans quel cas peut-on l’utiliser sur la peinture d’une voiture ?

À présent, pourquoi le WD-40 est couramment utilisé sur la peinture automobile, en detailing et est-ce une bonne idée ?

Commençons par le pourquoi. Le WD-40 est similaire à de nombreux produits de polissage, il contient des huiles et des hydrocarbures qui permettent à la formulation de s’infiltrer dans de petites zones. Il contient également des agents anticorrosifs qui peuvent réduire le potentiel d’oxydation.

L’objectif principal de l’utiliser sur la peinture d’une voiture est pour combler les rayures profondes, comme un filler. Mais soyons clairs, cela ne veut pas dire que le WD-40 répare les rayures. C’est simplement un moyen rapide pour éviter que l’eau ne pénètre la rayure et soit en contact avec le métal nu, ce qui pourrait créer de la rouille.

Cependant, les créatifs utilisent à présent le WD-40 à d’autres fins.

WD-40 pour booster la couleur de la peinture d’une voiture

Certains l’utilisent comme une cire, ce qui amplifie le lustre de la peinture. Lorsque le produit est pulvérisé sur une couche de vernis, les paraffines de la solution produisent une teinte brillante, ce qui peut reproduire l’éclat que vous obtenez habituellement avec une couche de cire.

Le WD-40 améliore les propriétés hydrophobes

C’est une utilisation amateur de certains qui souhaitent améliorer les propriétés hydrophobes de surfaces peintes non protégées. Ils pulvérisent le WD40 sur la surface pour réduire le risque que les fientes d’oiseau, les insectes, le goudron et la sève d’arbre ne collent trop à la peinture de leur véhicule.

Il est également utilisé pour obtenir un effet déperlant.

À lire : comment bien protéger votre voiture ?

Le WD-40 pour éliminer l’huile et les entrailles des insectes

C’est l’une des utilisations qui revient le plus sur les forums detailing, ou face à des produits detailing spécialement conçus pour éliminer les insectes par exemple, utiliser le WD40 pour décoller les insectes d’un pare-chocs.

Vous pulvérisez le produit sur la surface, le laissez travailler quelques minutes, puis essuyez-le avec précaution pour éviter les microrayures.

Si vous souhaitez éliminer de l’huile d’un élément du compartiment moteur de votre véhicule, le WD40 est une bonne solution puisqu’il s’agit d’un dégraissant qui élimine les substances insolubles dans l’eau, y compris la graisse.

À lire : comment enlever les insectes de la peinture de voiture.

Le WD-40 pour prolonger la durée de vie des essuie-glaces et des joints

Les joints de garnitures de porte et les essuie-glace s’usent, car ils sont exposés aux éléments, comme les rayons UV du soleil ou l’oxygène. À mesure que ces matériaux vieillissent, ils sèchent et finissent par se fissurer, puis se dégrader.

Certaines personnes utilisent donc du WD-40 pour protéger ces éléments en vaporisant le produit sur un chiffon microfibre et en essuyant les matériaux à traiter.

Le WD-40 est idéal pour l’entretien des bougies d’allumage

Si vous êtes bricoleuse/bricoleur et que vous effectuez quelques maintenances vous-même, vous avez ou pouvez utiliser le WD-40 comme outil utile pour nettoyer les bougies d’allumage.

À mesure que les bougies vieillissent, il est courant que de la condensation s’accumule sur la bougie, ce qui entraine de mauvaises performances d’étincelle. Si vous rencontrez des problèmes de condensation avec un moteur plus ancien et des joints internes usés, une petite pulvérisation de WD40 peut vous aider à résoudre vos problèmes de démarrage.

Le WD-40 est un nettoyant universel

La rouille autour des plaques d’immatriculation, la corrosion sur les pièces de suspension ou de direction, les débris sous le capot sont facilement éliminés avec ce produit.

Beaucoup l’utilisent pour l’entretien de leur véhicule.

4 Est-ce que le WD40 est sécuritaire pour la peinture ?

Le WD-40 est rempli de nombreux composants qui, appliqués seuls sur la peinture, peuvent être nocifs pour la peinture de votre voiture.

Par exemple, le kérosène (similaire à l’ingrédient principal) peut traverser la couche de vernis la plus dure en quelques jours.

Cependant, en raison du mélange ingénieux des ingrédients, OUI le WD-40 est sécuritaire pour la peinture de votre voiture. Mais, comme nous le décrirons dans les informations à suivre, ce n’est pas la meilleure idée.

5 Dans quels cas vous ne devriez pas utiliser le WD40 ?

Le WD-40 devrait être utilisé uniquement comme fluide pénétrant pour desserrer les boulons, écrous, lubrifier et éviter la rouille et la corrosion. Vous pouvez également l’utiliser sur une chaine de vélo, les gonds ou charnières de porte.

Ce qui fait qu’utiliser le WD40 sur la peinture d’un véhicule pourrait ne pas être une bonne idée est que les huiles trouvées dans le produit sont réputées pour collecter la poussière, les débris et autres contaminants. Cela rend les surfaces que vous pulvérisez collantes, sales, grasses.

En automobile, mieux vaut utiliser le WD40 pour les utilisations citées plus haut dans cet article, comme pour protéger pendant 1 à 2 jours une rayure profonde avant de la traiter. Par contre la zone pourra devenir sale, il vous faudra donc bien la nettoyer.

Quel savon utiliser pour enlever le WD-40 d’un véhicule ?

Si vous devez nettoyer du WD40 de la peinture de votre véhicule, il n’y a qu’une seule bonne méthode, utiliser un shampoing détergent automobile appelé « wax-stripping » ou « prep shampoo » (un shampoing auto puissant).

Le shampoing de décontamination automobile est une formulation à pH élevé, c’est-à-dire une base puissante qui agit comme un détergent pour pénétrer les huiles que l’on trouve dans les cires, les scellants et donc… Le WD-40.

CarPro Reset fait parti de ce type de shampoing auto pour éliminer une cire :

Lorsque vous utilisez un canon/pistolet à mousse que la peinture, laissez le produit agir sur la surface, puis agitez la surface quelque minutes. Cette action aide à décomposer les lubrifiants du WD-40, la saleté incrustée et collée.

Conclusion

Le WD-40 est un produit qu’il faut absolument avoir dans son arsenal detailing et de bricolage, tant il simplifie un certain nombre d’actions. Cependant, il faut l’utiliser pour son but initial. En l’utilisant pour réparer des rayures, améliorer les propriétés hydrophobes ou réparer une bougie encrassée, vous risquez de créer, dans certains cas, plus de problèmes.

Si vous avez une rayure sur la peinture de votre voiture, de la condensation dans votre chambre de combustion, préférez apprendre et vous former aux bonnes méthodes detailing.

Le WD-40 est une bonne solution, mais pas toujours à long terme.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here