Polissage auto en 1 étape ou avec all-in-one : quels meilleurs polish ?

0
differences polish une etape all in one

Pour corriger la peinture, vous pouvez utiliser un compound puis un polish, ou un produit qui combine ces deux caractéristiques (1 step polish), OU un polish qui corrige ET apporte une couche de protection (all-in-one polish).

Un polish en 1 étape ou un all-in-one polish est très utile pour réaliser un certain nombre de travaux de correction du vernis de la peinture d’une voiture.

Voyons ensemble quelles sont les différences, leurs avantages et quelques astuces.

À lire : apprendre le polissage et lustrage.

À quoi sert le polissage ?

Les défauts que vous éliminez par le polissage, la correction de peinture (plus précisément du vernis), sont généralement les microrayures, les tourbillons, l’oxydation.

Le polissage nivelle le vernis, ce qui apporte une belle réflexion, l’effet miroir, etc.

Pour réaliser un polissage, lustrage, poli lustré, vous avez besoin d’une polisseuse, d’un produit (compound/polish) et d’un tampon.

Qu’est-ce qu’un polish all-in-one ou tout-en-un ?

Un « all-in-one » est un polish, type compound, qui contient donc des particules abrasives, mais aussi une sorte de protection (cire, scellant, céramique). Le produit corrige la surface, élimine des défauts ET protège la surface : tout-en-un !

Cela permet une correction rapide, un bel effet et apporter une protection sacrificielle. Ici l’objectif n’est pas d’obtenir une peinture corrigée à 100%, mais de bien améliorer l’aspect de la peinture.

Puisque le produit apporte une couche de protection, vous n’avez pas besoin d’en appliquer une ensuite, d’autant que pour appliquer une couche de protection, la surface doit être la plus vierge possible (ce qui n’est donc pas le cas ici), pour que la protection adhère le plus possible à la surface, ce qui encore plus vrai avec une protection céramique. Donc pas de protection et encore moins de céramique sur un All-in-one.

Qu’est-ce qu’un polish en une étape ?

Contrairement au polish tout-en-un, le polish en une étape (ou one step polish) ne contient pas de protection. Il s’agit d’un produit qui permet d’effectuer une correction de peinture (vernis) en 1 étape !

Le produit offre un pouvoir de coupe pour niveler la surface, éliminer de nombreux défauts, tout en étant suffisamment doux pour apporter une belle finition en même temps, sans avoir besoin d’un lustrage donc pour affiner le travail. C’est comme un compound + polish en 1 étape, un produit hybride.

Dans un polish à une étape, on retrouve des lubrifiants et autres produits chimiques qui peuvent obstruer les pores du tampon utilisé, ce qui a pour effet de diminuer l’efficacité du polissage (moins de pouvoir de coupe ou cut). C’est pour cela que nous vous conseillons d’utiliser plusieurs tampons pour réaliser le polissage d’un véhicule (4 à 6 tampons). Pensez à nettoyer le tampon après une ou deux passes par exemple.

Quels sont les meilleurs produits pour une correction all-in-one ?

Secouez toujours vos bouteilles avant et entre les utilisations.

Voici quelques super produits (correction + protection) par ordre alphabétique :

  • 3D Speed : il contient un scellant et de la cire, il offre une correction rapide (Speed).
  • CarPro Essence Plus : c’est un polish pour réparer une protection céramique (d’où le Plus), ce qui signifie que cela corrige les défauts légers sur une céramique et restaurer les propriétés hydrophobiques de la protection.
  • CarPro Essence : contient des fillers semi-permanents, offre une bien belle finition. C’est un primer.
  • DR Beasley’s NSP 45 : contient un primer de finition (légère protection), très bon. Permet de ne pas utiliser d’IPA ensuite (gain de temps).
  • Rupes UNO Advanced : polish qui contient de la céramique annoncée durant 12 mois (4 à 6 dans les faits). Vous pouvez l’utiliser par exemple avec le tampon Rupes Ultra Fine. Rupes UNO Protect contient quant à lui un scellant, très bon également.

Certains de ces produits sont disponibles ici :

acheter 3D Speed Polish

acheter CarPro Essence Plus all in one polish

acheter carpro essence acheter Rupes UNO Protect

Avec ces produits, utilisez des tampons qui n’offrent pas de coupe.

Quels sont les meilleurs produits pour une correction en une étape ?

Secouez toujours vos bouteilles avant et entre les utilisations.

Il existe plusieurs produits pour réaliser une correction en une étape, polissage en une étape. Il n’est pas possible de dire quel produit est le meilleur, car cela dépend de nombreuses variables :

  • Le vernis à polir
  • Vos compétences
  • Le tampon
  • La durée de travail du produit
  • Etc.

À vous de tester sur une petite zone pour trouver la combinaison qui fonctionne le mieux, pour le véhicule à traiter.

Ceci étant, plusieurs produits sont excellents comme :

  • 3D One 400 : compound et polish. Un peu moins efficace sur les vernis softs.
  • DIY Detail Gold Standard Polish : c’est un compound de finition en spray, permettant de ne pas utiliser trop de produit. Fonctionne mieux avec une polisseuse à basse vitesse.
  • Koch Chemie P6 01 : poli lustré en une étape, bien efficace.
  • Oberk Medium Sole Polish : polish medium sans filler ou silicones.
  • TurtleWax Hybrid Pro Precision Platelet : pure compound et polish en 1 produit, pas de poussière, top ! Vous pouvez gérer le pouvoir de coupe simplement en changeant le tampon que vous utilisez.

Certains de ces produits sont disponibles ici :

acheter compound 3d one 400 acheter koch chemie P6.01 pas cher acheter TurtleWax Hybrid Pro Precision Platelet

Dr Detailing
Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici