Traces d’essuie-glace : origine, danger et solutions !

supprimer traces essuie glace detailing

Les traces d’essuie-glace sont dues à des imperfections de surface dans la direction et la ligne de déplacement des essuie-glaces. Ce sont tout simplement des traces dans le verre, causées par les mouvements des essuie-glaces.

Ils peuvent affecter la vision et sont difficiles à supprimer.

Quelles sont les causes des traces d’essuie-glace ?

Les traces d’essuie-glace sont des rayures dans le verre, causées par le mouvement d’essuie-glaces.

Les essuie-glaces ne sont pas parfaitement propres, pas plus que le pare-brise lui-même. L’eau que vous pourriez vouloir essuyer peut également contenir de la saleté, de la poussière et d’autres contaminants. Lorsque vous utilisez les essuie-glaces, ils se déplacent sur le verre du pare-brise (ou de la lunette arrière), traînant tous les contaminants qu’ils rencontrent sur le verre.

Bien que le verre soit très dur et résistant, il montre au fil du temps des marques visibles dans le verre. Ces marques sont donc presque toujours des courbes qui commencent presque verticalement et se terminent presque horizontalement.

Des marques similaires peuvent être également vues sur la vitre côté conducteur et passager. Le joint en caoutchouc entre la portière et la vitre peut contenir des saletés. À chaque fois que vous baissez la fenêtre, la saleté est trainée sur la vitre. Les marques sur les vitres latérales sont donc presque toujours des lignes verticales droites.

Enlever les marques d’essuie-glace

La seule façon d’enlever complètement les marques d’essuie-glace serait de polir le verre à la même profondeur que les marques d’essuie-glace les plus profondes, pour lisser la surface, comme en polissage de la carrosserie.

Parce que le polissage du verre des vitres ordinaires n’est pas assez puissant pour éliminer une couche de surface, il sera presque impossible de polir le pare-brise à la perfection.

Certains centres de réparation de verre ont des polisseuses de verre robotisées spécialisées qui utilisent un liquide abrasif (polish) en combinaison avec une pierre de polissage.

Il existe aussi des produits de polissage pour le verre qui peuvent offrir de bons résultats. L’inconvénient est que ces derniers nécessitent du temps de travail, une polisseuse puissante et des tampons de polissage spécial verre.

La suppression des marques d’essuie-glace peut être classée comme :

Superficielles

Ce sont les marques d’essuie-glace très légères.

Celles-ci seront trouvées sur les pare-brise qui ne sont pas très vieux, ou sur les voitures qui n’ont pas beaucoup de kilomètres au compteur. Les marques ne sont visibles que lorsqu’on regarde le verre sous un certain angle. Déplacer une source lumineuse peut aider à trouver le ou les endroits ou les marques sont les plus visibles.

Celles-ci peuvent être rendues moins visibles en utilisant des produits ordinaires comme un polish pour vitre, mais cela nécessite un peu d’effort et des outils spécialisés.

Extra profondes

Ces marques sont très évidentes et se sentent facilement au toucher. Elles sont souvent trouvées sur les vieux pare-brise, ou les voitures négligées.

Celles-ci peuvent avoir un impact sur votre visibilité et il pourrait même être assez mauvais voir dangereux de circuler avec.

Pour les supprimer, il vous faudra des outils spécialisés et du savoir-faire professionnel. Puisque la vitre est dure, ces marques profondes ne sont pas faciles à enlever.

Dans certains cas, il peut être plus facile et moins couteux de remplacer le pare-brise. Les marques peuvent être rendues moins visibles, mais il peut être difficile de les enlever complètement.

Rendre les marques d’essuie-glace moins visibles

Les traces d’essuie-glace peuvent être rendues moins visibles.

Cela peut être fait de 2 manières :

  1. Remplir temporairement les rayures
  2. Polir pour lisser la surface au maximum

Le produit de remplissage peut être une cire ou un vernis (glaze), jusqu’au produit de polissage du verre.

Beaucoup de fabricants créent des produits de remplissage, mais les commercialisent comme un polish. Certains polish ne seront pas assez puissants pour enlever complètement les marques, mais lisseront les bords des marques, les atténuant et elles seront alors moins visibles et amélioreront la visibilité.

Le danger des marques d’essuie-glace

Si les marques d’essuie-glace sont trop importantes, elles peuvent vous empêcher d’avoir une bonne visibilité à travers la vitre.

Cela signifie qu’il y a un impact négatif que votre vision en conduisant, ce qui est dangereux pour vous et pour les autres.

Nous ne pouvons que vous conseiller de remplacer la vitre si elle est impossible à traiter ou si elle présente trop de marques. Les balais d’essuie-glaces eux-mêmes peuvent également devenir moins efficaces, ce qui signifie que les gouttes de pluie ne seront pas essuyées correctement, ce qui affectera votre vision lorsque vous conduisez sous la pluie. C’est évidemment aussi dangereux !

Prévenir des marques d’essuie-glace

Prévenir les marques d’essuie-glace peut être beaucoup plus facile et moins cher que de les supprimer.

Pour éviter les marques d’essuie-glace, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  • Remplacer les essuie-glaces dès qu’ils semblent usés. Les essuie-glaces ne sont pas extrêmement chers, mais enlever les marques d’essuie-glace (ou remplacer le pare-brise) est beaucoup plus cher.
  • Garder vos essuie-glaces propres, afin qu’il y ait moins de saleté qui traine sur le verre.
  • Garder votre pare-brise propre.
  • Utilisez un scellant de verre pour repousser les gouttes de pluie. Cela vous fera moins souvent utiliser vos essuie-glaces.
  • Offrez au verre un nettoyage en profondeur 2 fois par an réduit considérablement le collage de contaminants, ce qui signifie que votre pare-brise reste propre plus longtemps. Cela profitera à tout sealant, mais essuyez aussi les essuie-glaces pour éliminer la saleté superficielle et autres contaminants.
  • Dans la mesure du possible, nettoyez la vitre avant de prendre la route, non seulement il est plus prudent de conduire avec une vitre propre, mais cela vous empêchera également d’utiliser votre système de lavage du pare-brise.

Performance des produits pour les traces d’essuie-glace

Quand un pare-brise présente beaucoup de marques et d’imperfections, de nombreux produis, de type sealant, peut fonctionner, mais bien moins efficacement.

Parce que la saleté et d’autres contaminants peuvent entrer dans ces imperfections, il est plus difficile de nettoyer le verre correctement. Le sealant pour verre aura du mal à adhérer avec les contaminants, ce qui le rendra moins performant qu’il le devrait.

La durabilité et même la résistance chimique peuvent être affectées. Même les nettoyants pour vitres peuvent avoir du mal à nettoyer le verre correctement lorsque la saleté à l’intérieur des imperfections ne peut pas être essuyée par le chiffon microfibre.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here