Éliminer les traces blanches des plastiques et caoutchouc de voiture

supprimer trace blanche caoutchouc plastique voiture

Le fait d’empêcher la cire ou le polish de pénétrer dans les garnitures et les plastiques (souvent extérieurs) n’est pas toujours parfait.

Dans ce cas, vous pourriez observer des traces blanches ou une brume blanche (de résidus) sur les plastiques et caoutchoucs. Supprimer ces traces blanchâtres n’est pas aussi facile qu’on pourrait le penser.

Qu’est-ce qui cause les traces blanches ?

Certains produits utilisés en detailing et esthétique auto contiennent des huiles.

plastique voiture blanchi

Le polish, la cire, la glaze et même certains quick detailers (QD) contiennent des huiles. Certaines de ces huiles s’assèchent laissant un léger voile blanc.

Dans certains cas, il peut même être causé par une combinaison d’huiles, même si ces huiles ne laissent aucune trace. Lorsque d’autres ingrédients de ces produits s’évaporent, les huiles sont laissées sur place.

Lorsque les garnitures ne sont pas peintes et les pièces en plastique sont de couleur sombre (elles sont souvent noires), le voile blanc est très visible.

Pourquoi enlever le résidu avant d’appliquer un dressing ?

Un dressing est comme une solution très rapide pour les résidus desséchés, mais ne l’enlève pas. Il ne fait que les couvrir.

Le dressing finit par disparaitre avec le temps, si bien que les traces blanches en dessous réapparaissent et redeviennent à nouveau visibles. Même si alors vous appliquez un dressing, les traces reviendront encore et encore.

Enlever le résidu avant d’appliquer un produit dressing peut augmenter la durabilité du dressing et éviter que le voile blanc ne revienne.

Techniques pour supprimer les traces blanches

Bien qu’il ait été prouvé que toutes ces techniques fonctionnaient dans certaines situations, il est toujours recommandé de l’essayer sur une petite surface (test spot) avant d’applique la méthode sur tout le véhicule entier.

Voici des solutions si les résidus sont frais.

IPA

Un IPA ou Alcool Isopropylique, est utilisé pour éliminer les huiles de polissage de la surface après le polissage.

Si le résidu est assez frais, l’IPA le décomposera et le retirera de la surface.

Lorsque le résidu est plus vieux, les huiles peuvent avoir pénétré dans la couche supérieure de la garniture et l’IPA peut ne pas être suffisamment résistant pour être éliminé complètement.

APC et Dégraissant

Un APC ou un produit dégraissant puissant auront le même effet que l’IPA. Cela relâchera le lien entre les huiles et la garniture, vous permettant ainsi de l’essuyer.

Essuyer les traces blanches est toujours une option lorsque le résidu est frais, mais cela ne suffira peut-être pas pour empêcher que la couche blanchâtre n’apparaisse plus tard.

Shampoing voiture

Dans certains cas, le résidu est tellement frais que le laver avec un shampoing peut suffire à l’enlever. Le résidu n’aura pas eu le temps de pénétrer dans la garniture et l’essuyer avec un shampoing normal l’enlèvera.

Si le résidu est vieux :

White spirit

Une option efficace, mais aussi à utiliser avec précaution est l’utilisation de white spirit (ou minéral spirits), un solvant qui ne fonctionne pas toujours correctement sur toutes les surfaces.

Les solvants détendent les résidus desséchés, vous permettant de les essuyer. Les essences minérales s’évaporant rapidement, il sera difficile de les laisser tremper.

Huile végétale

Le beurre de cacahuète est un vieux truc utilisé par les vétérans du detailing, l’huile végétale dans le beurre de cacahuète a un très léger effet dissolvant sur certaines huiles.

L’huile permet de laisser tremper la surface pendant plusieurs minutes avant d’essuyer.

Laissez-la s’imprégner dans la couche supérieure du plastic et essuyez les résidus séchés. Après l’essuyage, il est recommandé de laver la garniture pour éliminer tout résidu d’huile végétale.

La gomme d’un crayon à papier

Une autre astuce de vie, la gomme ou la gomme d’un crayon.

Cette gomme standard que vous utilisez pour effacer les traits de crayon à papier fonctionne bien pour éliminer les résidus desséchés.

Cela fonctionne mieux sur les petites tâches, car les grandes tâches peuvent avoir pénétré la couche supérieure de la garniture, que la gomme ne peut pas atteindre.

Divers :

Produits detailing dédiés à cette tâche

Certains produits sur le marché sont spécifiquement conçus pour cette tache. Ce pendant, ils sont connus pour ne pas toujours offrir les mêmes résultats.

Certains fonctionnent mieux sur des vieux résidus, d’autres ne fonctionnent que sur les résidus frais. Il est préférable de contacter le fabricant pour savoir comme le produit fonctionne le mieux.

Nettoyeur haute pression

Le nettoyeur haute pression peut parfois être utilisé pour décoller littéralement les résidus.

Cependant, cela doit être fait avec soin et le résultat n’est pas toujours garanti ou égal.

Le nettoyeur à vapeur

Le nettoyeur à vapeur utilise la pression et la chaleur pour relâcher les huiles dans les résidus.

Il fonctionne mieux en surface et ne pénètre pas dans la couche supérieure de la garniture. Donc, il ne serait peut-être pas aussi efficace avec des vieux résidus. En raison de la pression, il faut faire attention lors de l’utilisation de cette technique.

Prévenir les résidus

Bien qu’il soit difficile de prévenir les résidus à 100 %, en appliquant du scotch de masquage sur les caoutchoucs et plastiques vous les protégez et vous économisez des heures de travail à rattraper les marques blanches. Source detailing wikipedia.

Ce scotch de masquage a été spécialement conçu pour protéger les zones sensibles.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here