Comment appliquer un Traitement céramique carrosserie ?

comment appliquer traitement ceramique

Ce qui protège votre peinture, c’est son vernis. Pour protéger le vernis vous pouvez ajouter telle une couche un traitement protecteur comme de la cire ou mieux encore un traitement céramique ou « ceramic coating », un traitement semi-permanent.

Le traitement céramique, comme le traitement téflon est des évolutions techniques et technologiques des produits qui remportent un grand succès pour celles et ceux qui veulent protéger leur voiture durablement.

Cette révolution céramique a vue le jour en Corée et eu Japon aux alentours de 2007.

Vous trouverez toutes les étapes de pros du detailing pour appliquer cette protection incroyable et nous vous recommanderons les produits que nous préférons.

Avantages d’une protection céramique ?

La protection céramique ou ceramic coating est composée de Dioxyde de silicium ou silice : Si02.

Lorsqu’elle est appliquée, la silice ajoute une fine pellicule de verre de protection sur la surface de la peinture de la voiture.

La protection céramique offre une bien meilleure durabilité (1 à 2 ans) que la cire carnauba, produit organique provenant des plantes du Brésil qui ne dure que de 2 à 3 mois ou la cire synthétique (sealant) dont la durabilité est de 5 à 6 mois.

Aussi la carrosserie est mieux protégée contre les rayons UV et son éclat est augmenté.

Enfin, ce traitement céramique offre des propriétés « auto nettoyantes » grâce à l’effet hydrophobe la peinture va se nettoyer elle-même grâce à la pluie.

Avantages du traitement à retenir :

  • Durabilité du produit (comparé aux cires) : la protection la plus durable !
  • Lustre obtenu : couleur plus profonde et riche
  • Protection anti-UV
  • Technologie auto-nettoyante
  • Effet hydrophobe puissant et déperlant

Quel est le meilleur traitement céramique à acheter ?

Il existe de plus en plus de compagnies qui proposent dans leur gamme un produit de protection céramique. Celui que nous aimons particulièrement c’est le Cquartz UK edition de 30 ml de CarPro disponible ici :

1 Avant : la voiture doit être PARFAITEMENT PROPRE

Si vous appliquez un traitement céramique sur une carrosserie ayant ne serait-ce que de la poussière, cette dernière coincée entre votre vernis et le tampon applicateur en mousse peut créer des micros rayures et tourbillons.

Les étapes d’un lavage complet de voiture :

  1. Commencez par éliminer la poussière, la saleté et les contaminants en passant un coup de nettoyeur à haute pression sur la voiture.
  2. Nettoyez la peinture à l’aide d’un canon à mousse (ou foam gun) ou à la main à l’aide d’un gant de nettoyage. N’oubliez pas d’utiliser un sceau dédié aux roues et deux autres à la peinture.
  3. Décontaminez la peinture avec un produit de décontamination comme le Iron-X de CarPro disponible ici.
  4. Si besoin, utilisez une barre d’argile et un lubrifiant à barre d’argile pour éliminer définitivement les derniers contaminants que le produit de décontamination n’aurait pas réussi à éliminer.
  5. Effectuez un polissage de la peinture. C’est important, car lorsque vous appliquez votre protection céramique, les imperfections de votre peinture vont être scellées sous la surface. Si vous avez des rayures superficielles, préférez le polissage simple sinon vous devez passer par le compound (puis lustrage).
  6. Éliminez les dernières traces de polissages et les huiles dans le produit de polissage, en vaporisant un mélange d’alcool isopropylique (IPA).

Votre voiture est maintenant parfaitement propre !

2 Appliquer le traitement céramique

Dans le kit traitement céramique vous retrouvez :

  • 1 flacon de produit enrichi en silice
  • 4 chiffons microfibre Suede
  • 1 tampon applicateur

Découvrez dans cette vidéo Youtube comment appliquer la protection céramique Cquartz de CarPro :

Après avoir secoué le flacon de protection céramique, appliquez quelques goutes ou une ligne du traitement céramique que vous désirez sur le chiffon enroulé autour du tampon ou directement sur le tampon applicateur en mousse si cela est indiqué sur le produit.

Appliquez le traitement céramique avez la technique de superposition des passes (comme vous le feriez pour le compound ou polissage). Faites toujours des mouvements de gauche à droite et de bas en haut (pas de cercles).

Ne travaillez que sur de petites sections de 60 x 60 cm.

NE LAISSEZ PAS LE PRODUIT SECHER, donc essuyez-le avec un chiffon microfibre propre à poils courts et de qualité au bout de 20 à 30 secondes (selon préconisation du fabricant).

JETEZ LE CHIFFON APRES ESSUYAGE, car en séchant la silice durcit et si vous réutilisez le chiffon vous risquez de rayer la peinture.

Utilisez un sealant sous forme de spray (sealant contenant de la silice), en vaporisant du produit sur un chiffon microfibre ou directement sur la carrosserie et passez le chiffon sur la surface. Cela préviendra des futures traces d’eau et de calcaire le temps que le produit fasse son travail ou guérisse (« cure » en anglais).

PAS D’EAU sur la voiture pendant 12 à 24 heures.

3 Après le traitement céramique

Ayez à l’esprit que lorsque le traitement céramique est appliqué à la carrosserie de votre voiture, il vous faudra utiliser des produits nettoyants respectant la protection céramique.

C’est pourquoi certains produits sont adaptés à cela comme :

  • Reset de CarPro : un savon spécifiquement adapté aux protections céramiques
  • Reload de CarPro : un sealant sous forme de spray contenant de la silice. Un spray sur la surface + un coup de chiffon microfibre et le tour est joué.

L’utilisation du Reload par exemple est importante, car vous ajoutez une couche de silice sur votre protection céramique, donc plus d’hydrophobicité, de protection de votre traitement céramique, etc.

Généralement, un sealant adapté à la protection céramique dure de 2 à 4 mois.

Pourquoi des detailers professionnels utilisent des lampes infrarouges sur une protection céramique ?

Le facteur le plus crucial pour obtenir une protection durable en utilisant un revêtement à base de quartz est d’atteindre l’intégrité structurale de la couche appliquée.

Dans ce cas, deux termes doivent être différents : «temps de séchage» et «temps réparation (cure)».

sechage infrarouge protection céramique

Lorsque l’on parle de temps de séchage, il s’agit du temps entre l’application de la protection l’essuyage du léger brouillard apparaissant, du aux solvants et à l’huile qui s’évaporent.

Le temps de durcissement (cure) est tout le temps nécessaire pour que le revêtement céramique acquière toute sa résistance et sa dureté. En fonction du climat, de la température et de l’humidité, cela peut aller de 2 jours dans des climats extrêmement chauds et secs à 3 semaines dans des conditions pluvieuses et froides.

Les Professionnels du detailing utilisent des lampes IR (Infra Rouge) pour raccourcir cette durée et préparent le revêtement à quitter le studio ou garage le plus rapidement possible tout en minimisant le risque en cas de pluie ou de conditions hivernales difficiles.

3 COMMENTS

  1. Hello Édouard, il vous suffit de l’essuyer avec un chiffon microfibre propre. ATTENTION : ne pas oublier de jeter à la poubelle le chiffon microfibre après avoir essuyé la protection céramique. Si tout est fait correctement le résultat est incroyable !
    S’il y a des traces, c’est certainement que le produit n’a pas bien été essuyé.
    À présent, le seul moyen que je vois : laver la carrosserie, puis clay bar, puis Iron-X, puis un autre lavage, puis passer la polisseuse + compound. La peinture devrait être vierge.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here