5 astuces pour commencer un business de detailing

5
business detailing astuces pour commencer

Une vidéo Youtube en anglais animée par deux membres de The Rag Company et Pan the Organizer a récemment été diffusée. Étant donné qu’elle est en anglais, nous vous en avons retranscrit les propos, car elle devrait intéresser beaucoup d’entre vous.

Dans cette vidéo, les trois compères vous offrent 5 astuces pour bien commencer un business de detailing ou esthétique auto.

Voici la vidéo Youtube en anglais :

Pour celles et ceux qui ne parlent pas anglais, mais qui souhaitent lancer leur entreprise de detailing, voici les propos abordés dans cet article.

1 Passion et compétences

C’est le premier conseil pour démarrer un business de detailing, la passion et les compétences.

Que vous vouliez pratiquer cette activité en travail à plein temps ou en passe-temps, vous devez être animé, avoir envie de nettoyer des voitures. Que vous soyez une femme ou un homme, que vous ayez 14, 20, 35 ou 50 ans, vous devez réellement aimer laver des voitures, vous amuser et prendre du plaisir à le faire.

Faire du detailing ce n’est pas seulement faire une voiture pendant quelques heures puis aller faire une sieste. C’est un travail qui peut être fatigant, frustrant, stressant, etc., et il faut y être préparé.

Si vous êtes passionné, vous devez aimer également votre travail. Le detailing est un art, vous effectuez des performances avec vos mains, tel un artisan. Le résultat final n’est pas seulement pour les clients, mais le travail accompli doit être du même niveau que celui que vous feriez ou attendriez pour votre propre voiture.

À chaque étape, faites le tour du véhicule, examinez-le sous tous les angles, toutes les coutures pour ne rien laisser passer.

boutique auto moto amazon

2 Rendement

Ne laissez pas le rendement surpasser la qualité. Il doit exister un équilibre entre les deux, vous devez fournir un travail de haute qualité tout en étant efficace.

Beaucoup de personnes sont passionnées de detailing, mais passent 10 heures sur le polissage d’une zone d’un véhicule. Vous ne pouvez pas faire cela si vous souhaitez faire que votre entreprise de detailing croisse et ait du succès. Si vous passez autant de temps, il vous faut sinon être rémunéré à la hauteur du temps passé.

Vous devez contrôler les attentes de vos clients. Souhaitent-ils récupérer une voiture simplement propre ? Une voiture de showroom ? etc. Peu importe leurs désirs, tout à un coût. En offrant une correction de la peinture à 80 – 85 %, pour éliminer la majorité des microrayures, tourbillons, etc., vous allez satisfaire 99 % de vos clients.

Vous contrôlez alors les demandes, les attentes, vous ne travaillez pas au rabais. Vous êtes donc plus efficace, vous continuez de proposer des prestations de qualité, en utilisant des produits de qualité et tout le monde est content.

Il faut apporter une très bonne qualité de prestation à vos clients, en pensant à votre revenu, votre famille, vos employés, etc. La rentabilité oui, mais la qualité est obligatoire.

C’est donc un mélange entre la compréhension de vos clients et la manière d’y répondre de la façon la plus simple et efficace.

acheter polisseuse voiture detailing

3 Réseaux sociaux

Beaucoup ont commencé le detailing en nettoyant les voitures ou motos de membres de leur famille ou d’amis, ce qui permet de construire son expérience, de prendre de l’assurance dans un premier temps. De plus, c’est l’un des meilleurs moyens de bénéficier rapidement du bouche-à-oreille et des recommandations.

De nos jours il existe de nombreux réseaux sociaux très intéressants à adopter :

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Spanchat
  • Youtube
  • Etc.

Tous ces moyens médias permettent de faire sortir votre travail et vos compétences hors de votre cercle privé et restreint. Vos clients peuvent commenter vos posts, les internautes vos travaux, vos techniques, etc., et cela crée le réseautage.

Internet est votre allier et vous pouvez même monter votre site internet sur lequel vous affichez vos prestations, vos résultats, etc.

Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez développer votre business en un minimum de temps. Commencez par vos amis, collègues et famille, simple et facile.

4Connaissances

Il faut continuellement que vous appreniez, vous instruisiez et informiez vos clients. Vous devez être en veille constante sur les nouvelles techniques, astuces, méthodes, produits, matériels, accessoires, meilleures microfibres, etc.

Pour vos clients il s’agit de les informer des produits, techniques, que vous allez utiliser sur leur véhicule. Cela n’aide pas seulement vos clients à comprendre ce qu’ils ont payé, mais cela leur permet aussi de vous citer en référence à leur entourage en expliquant plus précisément ce que vous faites.

En effet, les gens pensent que vous passez l’aspirateur et nettoyez la voiture avec de l’eau et une éponge en bleu de travail, alors que le detailing ce n’est pas ça.

Vos clients satisfaits sont vos cartes de visite, ils sauront expliquer quel type de cire vous utilisez, quelle protection céramique, quel sealant, etc. Ils deviennent vos vendeurs.

Beaucoup pensent qu’informer les clients ne sert à rien et que cela les dépasse, mais c’est une erreur ! Il est primordial d’expliquer clairement ce que vous faites et ce pour quoi ils ont payé.

Restez curieux et passionné. Grâce aux réseaux sociaux comme Youtube, les forums, notre site Dr Detailing et bien d’autres vous pouvez rester informé des meilleures techniques de detailing et esthétique auto, des nouveaux produits, des comparatifs, etc., gratuitement.

avis comparatif acheter nettoyeur haute pression

5 Professionnalisme

Ce n’est pas parce que vous nettoyez des voitures et faites du detailing que vous ne devez pas être professionnel.

La manière dont vous vous habillez, votre look, votre manière de parler, d’écrire,  etc. doivent être parfaits.

Si vous faites du detailing mobile, ne laissez par exemple jamais de saleté derrière vous. Cela renforce votre professionnalisme auprès de vos clients et leur confiance en votre travail. De plus ils vous ont payé une certaine somme.

Nous vous conseillons par exemple de créer une liste des étapes effectuées et une liste des produits que vous avez utilisés sur le véhicule de vos clients. Ils pourront toujours librement se renseigner sur les tarifs de ces derniers et se rendront compte qu’ils en ont eu pour leur argent. Ces clients informés pourront aussi présenter votre travail à leurs amis et leur famille en présentant également les produits utilisés.

Ne fumez pas pendant votre prestation, même si le client lui-même allume une cigarette, cela renvoie une mauvaise image.  Vous devez sentir bon, être propre sur vous, pour être respecté. Une astuce : les vêtements noirs sont souvent une meilleure option pour ne pas trop voir la saleté.

Vous devez être présentable, soyez professionnel !

Ne mentez pas, ne trouvez pas d’excuses, ne soyez pas en retard, soyez transparent, ce sont les clefs de la confiance.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

5 Commentaires

  1. Bonjour,

    Très pertinent cette article.
    Je souhaiterai savoir, si on souhaite se lancer, il faudrait un local de qu’elle superficie ou se procurer l’outillage (existe-il des sites spécialisé)et qu’est qu’il faudrait comme outillage pour débuter.

  2. Bonjour,
    On estime que 28m² (par exemple 7 x 4 m) est un minimum pour avoir son matériel autour, pouvoir ouvrir les portes et tourner autour du véhicule, etc.
    Pour l’outillage, les sites, on vous laisse parcourir notre site, faire vos propres recherches.
    Lancer un business c’est être curieux, chercher par soi-même, c’est primordial !

  3. merci pour cet article, j’aimerai me lancer dans le detailing, d’abord en extra, puis je l’espère, avoir ma propre société par la suite, j’aime les voitures, depuis petit, je prend un malin plaisir à nettoyer, astiquer, faire briller nos petits bijoux, j’ai déjà eu l’occasion de le faire sur quelques voitures, j’aime la satisfaction que l’on a lors du travail accomplis, je vais bientôt faire une formation detailing qui me permettra d’approfondir mes connaissances et les techniques utilisés 😊

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here