Vous étiez garé sous un platane ? Près des fleurs d’Albizia ? Vous avez alors peut-être des traces ou taches orange, jaune ou marron sur la carrosserie et… ça ne part pas au lavage ?!
Pas de panique, nous allons vous aider à éliminer les taches de platane.
Nous allons voir ensemble différentes manières d’éliminer ces taches en toute sécurité, par un travail de décontamination de la carrosserie.
Les taches de platane sur la carrosserie
En général, vous ne vous retrouvez pas avec une tache par-ci par-là, mais une multitude de taches oranges sur toute la peinture de la voiture.
Ces taches souvent liées à un platane peuvent être enlevées en utilisant un produit adapté, mais bien sûr, plus vous tardez à les traiter, plus elles seront difficiles à éliminer.
Il existe plusieurs produits qui ont fonctionné pour éliminer les taches de platane chez différents utilisateurs.
Les produits qui peuvent fonctionner
Encore une fois, tout dépend du temps passé entre le dépôt du platane et votre nettoyage. Le facteur temps joue un rôle important, mais également le fait d’avoir une couche de protection sur la carrosserie.
En effet, si votre voiture dispose d’une couche de protection céramique par exemple, il sera plus facile d’éliminer les taches orange de l’arbre.
Les produits listés ont fonctionné, selon les cas :
- White Spirit
- Polish
- Barre d’argile ou clay bar (+ lubrifiant)
- Meguiars All Degreaser
- Irontek Mousse Active Carrosserie (nous allons développer sur ce produit un peu plus loin dans cet article)
Recette maison à éviter : évitez la recette maison proposée sur les forums d’esthétique automobile avec un mélange d’eau et de lessive de soude pour éliminer les taches de platane. Si vous avez fait cela, neutralisez les surfaces avec du vinaigre blanc (eau + 5 à 10% de vinaigre contenant naturellement 10% d’acide acétique), puis rincez abondamment.
Utilisation du produit nettoyant carrosserie Irontek à la mousse active
Le Irontek mousse active est un produit qui s’est avéré efficace pour nettoyer la carrosserie des taches ou traces de platane.
Vous pouvez acheter ce produit pour moins de 14€ ici :
Enrichi en solvants naturels (à base d’écorce d’orange), le produit est sécuritaire pour les plastiques et le caoutchouc et peut donc être utilisé en toute tranquillité.
Ce nettoyant carrosserie est également une aide pour :
- Éliminer la saleté tenace
- Dissoudre le goudron
- Éliminer la graisse
- Etc.
En plus de nettoyer, il laisse un léger film protecteur.
Attention : comme pour la grande majorité des produits detailing auto, n’appliquez pas ce produit, entre autre contre les taches de platane, sur une carrosserie chaude. Préférez toujours un lavage à l’ombre sur une carrosserie froide ou tiède, mais pas brulante.
Voici les étapes d’utilisation :
- Nettoyer le véhicule
- Secouez la bouteille d’Irontek
- Pulvérisez la mousse sur la surface à traiter, en une couche uniforme
- Laissez agir 2 à 3 minutes
- Option : vous pouvez répartir le produit à l’aide d’un chiffon microfibre ou d’un gant de lavage auto. Frottez avec une microfibre ou un gant de lavage par des mouvements rectilignes.
- Rincez à l’aide d’un nettoyeur haute pression si possible, ou d’une source d’eau en abondance.
Si besoin, repulvérisez la mousse active Irontek et nettoyez à nouveau. Mieux vaut effectuer plusieurs cycles que de frotter fort au risque de marquer le vernis de la peinture.
Avec ce produit vous devriez venir à bout du nettoyage des traces orange sur votre voiture sans trop de soucis. C’est un produit à avoir dans son arsenal de produits detailing, pour vous ou pour vos clients.