Meguiars Ceramic Coating (ou plus exactement Meguiars Ultimate Ceramic Coating) est une protection voiture à pulvériser, infusée en céramique (SiO2).
Son objectif est protecteur et esthétique comme vous le découvrirez au travers de notre article très complet sur ce produit signé Meguiar’s.
Nous allons voir ensemble ce que vaut ce produit de protection auto, ce à quoi s’attendre réellement, comment l’utiliser de manière optimale avec des infos inédites et notre avis.
Vous pouvez acheter Meguiars Ceramic Coating à prix doux par exemple ici :
Meguiars Ceramic Coating en détail
Cette protection automobile infusée en céramique (Sio2) permet de protéger les surfaces extérieures de votre voiture ou tout autre type de véhicule.
Très simple à utiliser, il apporte une couche de protection sacrificielle annoncée pour durer plusieurs mois.
La formulation est empruntée à une technologie professionnelle (céramique haute performance) ce qui lui permet d’offrir une protection très durable et d’accroitre la douceur au toucher et la brillance.
L’effet déperlant (la création de belles perles d’eau sur les surfaces) permet aux liquides de glisser plus facilement sur les surfaces, donc ne moins stagner et donc d’avoir moins de traces d’eau et de saleté.
Ce produit contient un « filler » (un remplisseur), qui permet de masquer les défauts mineurs, ce qui peut être un vrai plus pour celles et ceux qui souhaitent avoir une belle surface sans passer par la case polissage et lustrage. Si votre voiture a des imperfections mineures (tourbillons, microrayures), celles-ci peuvent donc être bien atténuées.
Vous pouvez utiliser ce produit sur de nombreuses surfaces :
- Peintures brillantes.
- Films de protection PPF.
- Jantes vernies (finition brillante).
- Plastiques extérieurs non peints.
- Vitres
- Caoutchouc
- Stickers
- Traitement céramique
Les vitres ne sont pas indiquées par la marque, mais nous n’avons rencontré que des avantages à l’utiliser sur celles-ci.
D’une contenance de 236ml, donc une quantité moyenne, vous parviendrez à couvrir plusieurs fois votre véhicule, car seuls quelques sprays (en brume) sont nécessaires par panneau.
Attention : ce produit n’est pas adapté à la peinture mate ou satinée. En effet, ce produit peut ajouter un effet brillant sur ces surfaces qui ne se veulent pas brillantes.
Avantages du Meguiars Ceramic Coating
Voici les principaux avantages à retenir :
- Très facile à appliquer.
- Bel effet déperlant (perles d’eau).
- Bon rapport prix/performances (-40€).
- Apporte brillance et douceur au toucher.
- Protection multisurfaces.
- Léger masquage de légers défauts.
Meguiars Ultimate Ceramic Coating est disponible ici :
Utilisation du Meguiars Ceramic Coating + conseils
Nous vous conseillons de travailler à l’ombre, d’appliquer la protection sur des surfaces froides et de ne pas laisser sécher le produit.
Si votre véhicule dispose déjà d’une ancienne protection (cire ou scellant), nous vous conseillons de l’éliminer avec un shampoing hard par exemple.
Dans le travail de préparation du véhicule, pour une adhérence optimale, nous vous conseillerions idéalement :
- Lavage
- Décontamination (au moins chimique)
- Polissage / lustrage (en option)
Les grandes étapes d’application de la protection
Plus généralement, voici les grandes étapes pour optimiser l’adhérence, l’effet protecteur et la durabilité de la protection céramique en spray, sans passer par les étapes précédentes :
- Nettoyez l’extérieur du véhicule avec soin pour avoir une surface la plus vierge possible.
- Séchez la bouteille de produit.
- Secouez la bouteille de Meguiars Ceramic Coating et pulvérisez le produit sur une petite surface (travaillez par élément).
- Utilisez un chiffon microfibre de qualité, propre, à poils courts, pour étaler le produit pulvériser uniformément, en exerçant une pression légère.
Il vous faudra donc tout logiquement plusieurs chiffons microfibre. - Utilisez une autre microfibre ou la même retournée et essuyez la surface pour obtenir une surface lisse et brillante.
Nos conseils et astuces à retenir :
💡 Protégez le véhicule des intempéries durant les 24 heures qui suivent l’application.
💡 Ne pas laver le véhicule dans les 7 premiers jours.
💡 Lavez immédiatement les serviettes microfibres utilisées.
Nous vous conseillons d’utiliser un shampoing auto à pH neutre pour les lavages d’appoint qui suivront. L’entretien est l’une des clefs pour maximiser la performance de toute protection auto dans le temps.
Vous pouvez par la suite utiliser un Quick Detailer (QD), comme le Meguiars Hybrid Ceramic Detailer (le fameux produit vert), aussi souvent que vous le souhaitez.
Vous pouvez acheter Ceramic Detailer par exemple ici :
Avis sur le Meguiars Ceramic Coating
C’est un produit très facile à appliquer, qui parfois peut demander un peu plus d’effort pour l’essuyage final, sans que ce soit un sport de force non plus.
La brillance est au rendez-vous dans nos tests sur de nombreuses voitures de clients (très content par ailleurs) et cela a permis parfois de masquer légèrement quelques imperfections, mais nous préférons vous indiquer qu’il ne faut pas en attendre un masquage total.
L’effet déperlant est très joli et efficace.
C’est un produit qui a fait son effet sur un covering vinyle en apportant une belle brillance, puis quelques semaines plus tard après un prélavage et lavage la saleté s’est enlevée assez facilement et les perles d’eau étaient bien présentent.