L’attente de votre client : le point clé de votre detailing

0
gerer client detailing auto

Comme pour tout travail manuel, commercial, technique, etc., le point clé de votre travail de detailer est d’identifier avec précision la ou les attentes de vos clients.

En effet, vous pouvez disposer des meilleurs produits, accessoires, matériel, etc. les plus chers et vous appliquer pendant des heures, les attentes de votre client est sans doute le point le plus important.

Découvrez d’autres points clés dans votre business de detailing auto ici.

Parlez la même langue

Lorsque vous intervenez sur la voiture d’un client, vous devez garder à l’esprit que ce client ne dispose pas de toutes vos connaissances et informations. Peut-être ont-ils une vue approximative de ce en quoi consiste votre travail, les étapes, le temps passé, etc. Il est donc primordial de les informer dès le départ pour le résultat final corresponde parfaitement à ses attentes.

Le problème récurant rencontré chez un nouveau client est concernant le “detailing complet”. Ce terme peut être très subjectif et si vous facturez quelques centaines d’euros, quand ils attendent une correction de la peinture, il va être déçu et contrarié lorsqu’il verra que sa peinture dispose toujours de tourbillons.

Si dès le départ vous leur faites savoir ce que comprend un “detailing complet” :

  • Lavage
  • Décontamination mécanique à la barre d’argile (clay bar)
  • Cire / scellant
  • Shampoing intérieur

…Et que la correction de la peinture, et donc des tourbillons, n’est pas comprise, le client comprendra qu’il faut choisir une prestation plus complète et précise.

Il ne s’agit pas nécessairement de lui vendre une prestation à prix supérieur, mais de lui proposer une prestation qui est en corrélation avec ses désirs. Pour certains clients, un “detailing complet” ne comprend pas de correction de la peinture. Voilà pourquoi il est important que vous parliez la même langue avec votre client.

Soyez franc, parcourez chaque processus avec le client et expliquez exactement ce que chacun inclut et ce qu’il n’est pas inclut. Soyez patient et travaillez à trouver une solution pour votre client.

acheter polisseuse rupes nano pas cher

Vendre une protection pour voiture

Il en va de même pour la vente de tout type de protection :

  • Cire
  • Scellant
  • Traitement céramique
  • PPF
  • Etc.

Une simple reformulation de vos arguments de vente peut faire une énorme différence. Au lieu de dire “ce scellant à peinture durera 6 mois”, dites “la protection durera jusqu’à 6 mois”. La durée de vie d’un produit indiquée par un fabricant est normalement indiquée dans des conditions idéales.

Donc, si la voiture est garée à l’extérieur, en pleine chaleur du soleil, la protection en question partira beaucoup plus rapidement. Votre client sera beaucoup moins déçu si elle part plus tôt et saura exactement comment le produit va se comporter sur son véhicule.

Du detailing basic aux travaux de correction de la peinture les plus pointus, assurez-vous donc simplement que votre client et vous êtes sur la même longueur d’onde, que vous parlez de la même chose, en des termes simples pour tous, pour que le résultat final soit celui convenu.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here