Car Wash : tout comprendre avant de choisir une prestation de lavage auto

0
lavage auto quelle methode choisir

Quand il s’agit de laver ou faire laver votre voiture, vous avez face à vous un certain nombre de types d’offres.

Cette pléthore d’offres est dans la même veine des produits d’esthétique auto, on peut être perdu, ne pas savoir quel produit choisir et chacun y va de son avis sur les forums de detailing et réseaux sociaux, pas toujours objectivement, perdant encore plus le débutant, l’amateur, le consommateur.

Ce que beaucoup d’individus recherchent est :

  • Lavage auto à proximité
  • Station de lavage auto ou centre de lavage auto
  • Lavage auto + ville

S’il y a fort longtemps le lavage auto se réduisait à un bon vieux seau, de la lessive et une éponge ou des chiffons pour laver sa voiture, tout a été transformé.

Aujourd’hui, il existe des services de lavage de voiture variés :

  • Station de lavage avec nettoyeur haute pression
  • Station de lavage auto à rouleaux
  • Centre de detailing auto
  • Etc.

De nombreux moyens de nettoyer votre automobile donc et nous allons essayer dans cet article de faire la lumière sur les avantages et inconvénients de chaque type de lavage auto pour vous aider à faire votre choix et/ou de faire un choix éclairé.

Au programme :

1 Sur quoi faut-il porter son attention lors du choix d’une option de lavage auto ?
2 Quels services de lavage de voiture existent ?
3 Comment laver sa voiture à la maison ?
4 Laver sa voiture à la maison : étape par étape
5 Lavage de voiture commercial VS lavage de voiture mobile

1 Sur quoi faut-il porter son attention lors du choix d’une option de lavage auto ?

À quelle fréquence devez-vous laver votre voiture ? Selon la plupart des experts d’entretien automobile, il est préférable de laver son véhicule toutes les deux semaines pour protéger la peinture. Mais, voici la question que vous devriez tous vous poser :

Comment laver ma voiture ?

La méthode de lavage à deux seaux

La plupart des fabricants de voitures et des entreprises de detailing et protection de la peinture recommande d’utiliser la méthode des deux seaux pour le lavage. Si vous n’en avez jamais entendu parler, on en parle en long en large et en travers sur notre blog detailing, faites vos recherches.

Bien que cette méthode soit idéale, si elle est bien réalisée, pour réduire le risque de créer des marques de tourbillon et autre dommage sur le vernis, comme vous l’avez compris en préambule de cet article, beaucoup de gens recherchent tout de même un lave auto près de chez eux. Ceci étant, il faut donc prendre en considération un certain nombre d’éléments.

Quelques gants de lavage de qualité :

1 Quels produits auto sont utilisés en station de lavage

Le lavage de votre voiture au lave-auto automatique ou en libre-service est simplifié lorsque vous utilisez les bons produits.

Il est possible de solliciter sur place ou par email le responsable ou le service client d’une station de lavage afin de savoir par exemple si les produits utilisés sont chimiques ou organiques. La plupart des couches de vernis d’aujourd’hui sont assez efficaces pour assurer une protection contre l’exposition naturelle, mais les produits chimiques peuvent être mal gérés.

Il est toujours préférable d’utiliser un lave-auto utilisant de bons agents nettoyants organiques ou spécifiques au lave-auto.

2 Pensez à la gestion des eaux usées

Personne ne veut laver sa voiture avec de l’eau usée. Mais croyez-le ou non, certaines installations font cela dans le monde. Bien qu’ils soient tous tenus par la loi de traiter les eaux usées avant de les réutiliser ou de les mettre dans le réseau d’égouts, certaines installations de lavage de voiture sont meilleures que d’autres.

Recherchez donc toujours si la station de lavage utilise de l’eau douce pour nettoyer votre voiture (le site internet du centre de lavage peut être utile).

3 Services et prix

Lorsque vous vous rendez dans une station de lavage auto, vous allez choisir un ou plusieurs services.

La plupart des installations offrent :

  • Un lavage de base (pour laver à haute pression votre auto ou aux rouleaux avec séchage).
  • Un nettoyage des roues (pulvérisant une solution sur vos roues).
  • Une couche de protection (qui est une cire en aérosol). Certaines stations américaines proposent même un traitement anti rouille.

Le meilleur conseil est d’utiliser un service de lavage auto de base et de s’en remettre à un professionnel ou à vos connaissances pour protéger votre véhicule, car la plupart des options de lavage auto ne font que vous faire gaspiller de l’argent.

4 Avis des clients

Enfin, lorsque vous recherchez une station de lavage près de chez vous, tenez compte des avis de propriétaires de voiture qui partagent les mêmes idées que vous. Vous trouverez des avis sur Google, Yelp, etc.

Les stations de lavage dans les stations-service ne semblent pas offrir de meilleures prestations / produits qu’une station dédiée au lavage auto, gardez cela à l’esprit.

Pour effectuer un lavage auto en station de lavage à pièce, voici une vidéo (en anglais) de Greg Masterson (Chemical Guys) vous montrant les étapes que vous pourriez suivre :

2 Quels services de lavage de voiture existent ?

Si vous avez l’article jusqu’ici et que vous doutez d’amener votre véhicule en station de lavage, c’est que vous commencez à prendre conscience d’un certain nombre d’éléments réels. C’était notre intention. Bien qu’un centre de lavage auto est pratique, placer votre véhicule dans un lave auto automatique vous fait prendre des risques réels pour l’état de la peinture de votre voiture. Préférez alors une station de lavage avec un nettoyeur haute pression à disposition, plutôt que des rouleaux.

Toutefois, pour être équitable, il est important de distinguer chaque type de service de lavage auto pour déterminer ce qui vous convient le mieux, à vous et à votre voiture.

1 Lavage auto mobile

C’est le fameux « mobile car wash », une tendance croissante dans l’univers de l’esthétique automobile, consistant à embaucher un laveur de voitures qui se déplace avec sa camionnette ou camion contenant tout le nécessaire pour laver votre voiture sur un lieudit ou chez vous.

Processus du lavage auto mobile

Lorsque vous configurez le rendez-vous avec un laveur de voitures mobile, vous déterminez ensemble si vous souhaitez que cela se fasse à votre domicile, à votre travail ou dans un endroit éloigné. Cependant, vous devez toujours vérifier que l’emplacement du lavage auto est accessible (légalement et physiquement).

Quoi qu’il en soit, à l’arrivée du lavage auto mobile, le professionnel disposera de tous les produits nécessaires (y compris l’eau). Certains services mobiles utilisent des produits de lavage sans eau, il vous faut alors demander comment ils nettoient la voiture et la différence avec un lave-auto standard. Pour ce type de service, vous pouvez solliciter une entreprise ou un detailer particulier.

Avantages du lave auto mobile

Voici une liste d’avantages de faire intervenir un mobile car wash :

  • Pratique si vous êtes occupé et le nettoyage est généralement bien complet
  • C’est un excellent moyen de réduire le potentiel d’endommagement de la peinture
  • Laissez un professionnel faire le lavage à votre place

Inconvénients du lave auto mobile

Voici quelques inconvénients éventuels :

  • Le prix du lavage auto est généralement plus cher
  • Peut embêter le voisinage (selon où se déroule la prestation)
  • Le detailer peut rapidement vous faire payer des options supplémentaires (upsell), faisant grimper la facture

2 Lavage auto à la main

Si vous ne voulez pas laver votre voiture vous-même et que vous ne voulez pas que quelqu’un vienne chez vous, il existe un intermédiaire dans certains lieux. Certaines villes, centres commerciaux, etc. proposent un service de lavage auto (dans le parking des centres commerciaux par exemple), où vous déposez votre véhicule. Des personnes vont alors laver et sécher votre véhicule à la main.

Processus du lavage auto à la main

Dans ces installations, vous vous présentez sur le lieu et payez le service et les options de lavage auto intérieur et extérieur que vous souhaitez.

Le processus consiste le plus souvent à passer l’aspirateur à l’intérieur, laver l’extérieur, puis sécher le véhicule. Certaines sociétés très équipées peuvent utiliser un tunnel de lavage.

Les produits utilisés sont souvent de bonne qualité et un nettoyage avec un minimum de contact est utilisé pour réduire les dommages sur la peinture.

Une fois le véhicule lavé, vous le récupérez et repartez. Vous pouvez un jour vous garer non loin et venir observer à distance la réalisation de la prestation avant de confier votre véhicule.

Avantages du service de lavage auto à la main

Voici une liste des avantages d’un lavage auto à la main :

  • Moins cher qu’un lavage auto mobile
  • Le travail est très souvent bien réalisé (sièges enlevés, etc.), les vitres sont comprises, etc.
  • Vous n’avez aucun effort à fournir

Inconvénients du service de lavage auto à la main

Voici quelques inconvénients éventuels :

  • Ce n’est pas vraiment un lave-auto à la main, parfois il s’agit d’un système de lavage auto automatique utilisant une technologie non abrasive et non tactile (selon les cas).
  • Risque d’endommagement des rétroviseurs latéraux ou de l’antenne (selon encore le système utilisé).
  • Peut être cher si vous ajoutez des options comme le shampouinage des sièges, le detailing intérieur, etc.

3 Comment laver sa voiture à la maison ?

Si vous cherchez à garder votre voiture propre vous-même et à protéger cette dernière contre les risques des méthodes citées plus haut, le mieux est en effet de laver vous-même votre véhicule.

Pour le processus de lavage, les produits et accessoires utiles, rendez-vous ici : comment laver sa voiture ?

Si vous n’avez pas encore parcouru cette catégorie, voici un bref résumé :

Quel matériel est nécessaire pour un lavage de voiture à deux seaux ?

1 Un shampoing automobile dédié

Il existe de très bons shampoings auto sur le marché. La clé est de toujours utiliser un produit spécialement conçu pour les voitures. N’utilisez jamais de produits de nettoyage domestiques ou industriels, car ils peuvent endommager la peinture.

À lire : Top 8 shampoings auto.

À lire : shampoing auto VS liquide vaisselle.

2 Gant de lavage auto en microfibre

Un gant de lavage auto en microfibre est un gant spécialement conçu pour laver en sécurité votre véhicule et limiter le risque de créer des rayures. Vous devriez en utiliser un UNIQUEMENT pour les roues et un pour les roues.

3 Grands seaux

La méthode des deux seaux est toujours moins sécuritaire que la méthode des trois seaux :

  • 1 seau pour les roues
  • 1 seau pour la peinture
  • 1 seau de rinçage pour la peinture

Lorsque vous lavez les roues, vous récupérez dans votre gant de lavage des copeaux de métal provenant par exemple de la poussière de frein et pouvant microrayer la peinture, d’où l’utilisation d’un seau et d’un gant dédiés aux roues.

En résumé : 1 seau pour laver les roues, 2 seaux pour laver la peinture.

4 Serviettes microfibre de qualité

Pour sécher votre véhicule, vous aurez besoin de serviette microfibre de haute qualité. Elles doivent être sèches et spécialement conçues pour sécher votre véhicule. Ce type de serviette microfibre de séchage est conçue pour retenir une bien plus grande quantité d’eau et cela vous évitera d’avoir des traces d’eau sur la peinture.

Voici quelque bonnes serviettes de séchage :

5 Tuyau de rinçage

Enfin, vous aurez besoin d’un tuyau d’arrosage pour rincer votre véhicule à chaque cycle de lavage, ou utilisez votre nettoyeur haute pression.

À lire : comparatif nettoyeurs haute pression.

4 Laver sa voiture à la maison : étape par étape

Une fois que toutes ces fournitures ont été rassemblées, vous êtes prêt à commencer le processus de lavage de la voiture à la maison.

Étape 1 : rassembler vos fournitures

Nettoyer une voiture est bien plus facile lorsque vous êtes organisé et que tout est prêt.

Assurez-vous de tout avoir à disposition, à proximité, y compris votre seau de lavage, votre savon auto et vos gants de lavage pour ne pas a avoir à aller les chercher.

Étape 2 : prélavage du véhicule

C’est une étape très facile, il vous suffit de passer de l’eau sur le véhicule pour ramollir la saleté faire tomber la majeure partie vers le sol. De la sorte, celle-ci ne se retrouvera pas dans votre gant de lavage et trainée sur la peinture.

Aussi, le prélavage (qui peut être effectué avec un canon à mousse ou pistolet à mousse) permet de lubrifier la surface pour résister encore un peu plus aux rayures ou au séchage du savon auto sur la peinture.

Étape 3 : lavez d’abord vos roues et vos pneus

Rappelez-vous lorsque l’on vous a conseillé d’utiliser du matériel dédié aux roues et l’autre à la peinture pour éviter la « cross contamination » (contamination croisée). Eh bien, c’est aussi pour cette raison que vous devez laver vos roues en premier.

Lorsque vous lavez les roues (jante et pneu), le savon et les débris en excès vont partout, y compris que la peinture, sans que vous ne le voyiez. En lavant d’abord les roues, vous éliminez tout résidu des panneaux de carrosserie, sans endommager la peinture ni devoir la laver à nouveau.

Étape 4 : lavez une section de la voiture à la fois

En utilisant la méthode de lavage à 2 seaux, vous devez laver une section, puis rincer celle-ci.

Par exemple, commencez par le capot, puis passez à l’avant du conducteur, à l’arrière côté conducteur et faites ainsi le tour du véhicule.  À chaque nouvelle section, votre gant doit être bien rincé et frotté dans l’eau de rinçage, puis replongé dans la solution savonneuse pour nettoyer une nouvelle section.

C’est tentant d’aller plus vite que la musique, mais vous prenez alors des risques bien réels.

Étape 5 : séchez le véhicule

Le lavage de la voiture utilisant la méthode citée ci-dessus représente 80% du travail que vous devez effectuer.

Le séchage d’une voiture est la partie qui peut réduire à néant toutes les précautions que vous avez prises jusqu’ici. Utilisez des serviettes de séchage microfibre de haute qualité comme celles citées plus haut dans cet article, et plusieurs.

5 Lavage de voiture commercial VS lavage de voiture mobile

Dans cette vidéo Youtube, vous découvrirez (en anglais) les dommages que peuvent causer différents types de lavage auto, sortis des règles de l’art :

Les résultats sont très clairs et c’est ce que l’on retrouve dans un centre de detailing lors de la correction de peinture.

Alors, quelle méthode choisir ? Voici donc quelques éléments à considérer.

1 La qualité du lavage

Le lavage commercial utilise des méthodes et produits de qualité inférieure et peuvent potentiellement endommager la surface de la peinture votre véhicule.

Réaliser un lavage auto dans les règles de l’art comme résumé plus haut permet d’éliminer ces variables de l’équation.

2 Impact sur la voiture

Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, lorsque vous emmenez la voiture au lave-auto commercial, vous risquez d’endommager la surface de la peinture. Dans la plupart des cas, les dommages sont causés par des stations de lavage automatiques, comprenez aux rouleaux. À moins d’avoir un excellent traitement céramique, vous courrez inévitablement un risque !

Laver une voiture aux rouleaux provoque des tourbillons et des microrayures sur la peinture et dégrade l’aspect esthétique du véhicule.

3 Impact sur l’environnement

En moyenne, laver la voiture vous-même utilisera moins d’eau qu’une station de lavage commerciale. En tant que tel, cela a du sens d’un point de vue écologique, un élément incontournable.

4 Coût

Bien entendu, la station de lavage auto est moins chère et c’est la raison pour laquelle la majeure partie de la population la choisit.

Si vous deviez laver votre voiture toutes les deux semaines, comme recommandé, mieux vaut alors faire ses comptes et peut-être acheter des produits detailing et laver vous-même votre automobile. De plus vos produits vont vous durer plus longtemps et au calcul à l’année, c’est des économies à la clef.

À lire : économisez en achetant vos produits en grande quantité.

Enfin, le coût d’une correction de peinture par un professionnel coûtera in fine plus cher que si vous lavez vous-même votre voiture dans les règles de l’art, avec soin, minutie, précaution, vous évitant les vilaines rayures et les tourbillons et donc évitant le plus possible de passer par la case correction.

5 Temps

Sur ce point, c’est clairement le centre de lavage auto qui gagne et ce qui explique l’émergence des laveurs auto mobiles, pour que le client/propriétaire gagne du temps.

Laver sa voiture est un investissement en temps.

Conclusion

Vous l’avez compris, le saviez certainement, il existe de nombreuses options pour trouver un lave auto près de chez vous grâce à Google. La clef est de savoir quelle est l’offre de chacun, combien cela coûte et comment ces services affectent la qualité de votre peinture.

Bien sûr, il existe d’excellents produits de protection de la peinture, comme les céramiques, céramique en spray, scellant, etc. qui aident à protéger les surfaces d’un véhicule des dommages. Certains produits ont même des propriétés autonettoyantes qui empêchent la saleté, les débris et autres d’adhérer.

Si vous souhaitez faire perdurer la qualité de ces protections dans le temps, laver soi-même sa voiture reste la meilleure option.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here