DSP ou PDR : définition du Débosselage Sans Peinture

0
definition dsp debosselage sans peinture

Le DSP ou Débosselage Sans Peinture, ou PDR pour Paintless Dent Repair, est une le nom donné à la méthode dont on entend de plus en plus parler depuis la fin des années 80 aux USA et dans les années 2000 en France et en Europe.

Faisons donc un tour d’horizon de cette méthode de débosselage de carrosserie de véhicule.

Au programme :

1 Qu’est-ce que le débosselage sans peinture ou DSP ?
2 Pourquoi passer par le débosselage sans peinture ?
3 Avantages du DSP
4 Les origines du DSP
5 À quel moment envisager de débosseler sans passer par la case peinture ?

À lire : l’univers du débosselage sans peinture.

1 Qu’est-ce que le débosselage sans peinture ou DSP ?

Par définition, le débosselage sans peinture, ou DSP ou PDR (en anglais), est une méthode écologique pour réparer les bosses, creux, plis et autres dommages dus à :

  • La grêle
  • Un accident de voiture
  • Une collision
  • Un coup de portière
  • Etc.

L’objectif est de rendre la carrosserie d’un véhicule dans un état impeccable, SANS avoir besoin de peinture. Un bon DSP nécessite donc :

  • Une formation
  • Une pratique approfondie
  • Un certain nombre d’outils
  • Beaucoup de patience.

Les résultats d’un débosselage sans peinture bien réalisés sont impressionnants.

2 Pourquoi passer par le débosselage sans peinture ?

Beaucoup diraient que les plus grands avantages du débosselage sans peinture sont le coût logiquement plus réduit et le temps économisé, mais la principale incitation pour tout propriétaire de véhicule à faire enlever les bosses et les creux via le DSP est esthétique, et ce, sans avoir recours à la peinture d’un ou plusieurs éléments.

Avec le DSP, vous conservez et préservez la peinture d’origine.

Que vous choisissiez donc de profiter du DSP pour vous ou pour vendre votre véhicule, votre véhicule aura gardé toute son intégrité et aucun élément n’aura été repeint. Certains acheteurs sont très regardants aux éléments de carrosserie qui ont été repeints, à juste titre. Un élément repeint pourrait potentiellement faire diminuer le prix d’un véhicule. Lorsque le débosselage sans peinture est effectué correctement, il est pratiquement impossible ou impossible de détecter qu’une réparation a été effectuée.

Économiser de l’argent et du temps est toujours de bonnes raisons de passer par le DSP, mais à long terme c’est véritablement la valeur ajoutée de la méthode qui en fait un choix judicieux.

3 Avantages du DSP :

Voici une liste des principaux avantage d’avoir du DSP :

  • Maintient la valeur de votre voiture : des dommages mineurs peuvent affecter la valeur de revente de votre véhicule. Le DSP est donc un excellent moyen de réparer ces dommages et de maintenir la valeur de votre voiture. Il est également idéal pour les voitures anciennes où la correspondance de la couleur de la peinture et la finition peuvent être plus difficiles à obtenir.
  • Rentable : vous économisez de l’argent. Le DSP est moins cher que les autres services de réparation de bosse. Cela est dû au fait qu’il est rapide et qu’il n’a pas besoin de peinture.
  • Assurance : éliminer des bosses sans peinture est normalement moins cher que la franchise de votre assurance. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de faire une réclamation, ce qui vous aide à ne pas augmenter le coût de votre assurance.
  • Pas de décoloration : avec le débosselage sans peinture, vous n’avez pas à vous soucier de faire correspondre la couleur à celle de la couleur d’origine. Puisque la carrosserie de votre voiture reste inchangée, c’est un risque en moins. Vous conservez la finition d’usine d’origine.
  • Toute taille de bosse : le dsp peut éliminer de très petites bosses, comme de grandes et profondes, ou de grandes peu profondes, tant que la peinture n’est pas « cassée ». Si votre peinture a été endommagée lorsque vous avez bosselé votre voiture, vous aurez alors besoin d’un travail de peinture (si vous le souhaitez).
  • Le DSP est une méthode écologique
  • Méthode utilisée par les principaux constructeurs automobiles : le DSP est couramment utilisé comme méthode de réparation dans l’industrie automobile. Il est approuvé par les principaux constructeurs auto en tant que technique de réparation établie.

4 Les origines du DSP

Bien qu’inconnu par de très nombreuses personnes dans le monde, le DSP ou PDR existe pourtant depuis un certain temps.

Le procédé a été inventé par Oskar Flaig en 1960. Selon la légende, Monsieur Flaig était un membre ordinaire du personnel de Mercedes. Son travail consistait à entretenir la peinture des véhicules exposés lors de salons professionnels. Afin de conserver les voitures dans un parfait état d’exposition, il passait la nuit à la recherche de microrayure, bosses, creux, impacts et autres dommages subis par le public et les réparait. Lors du New York International Motor Sports Show, il a découvert qu’en utilisant le manche d’un marteau il était capable de pousser une petite bosse sur un véhicule, en conservant ainsi la finition d’origine et en évitant le besoin de remplissage (filler) et de peinture.

Après sa découverte, il est rentré chez lui en Allemagne et a commencé à développer de nouveaux outils et techniques pour perfectionner l’art du débosselage sans peinture. Il a finalement été promu contremaitre à l’usine Mercedes Sindelfingen (où ils produisent à présent certains des modèles les plus luxueux de Mercedes, comme la Classe S, Maybach ou AMG), et a commencé une formation de DSP dans la succursale Daimler-Benz. La méthode a fait son chemin, a traversé la mer et, au début des années 80, le DSP / PDR ou débosselage sans peinture a été introduit aux États-Unis.

Depuis lors, le DSP est devenu un incontournable dans l’industrie de la réparation de carrosserie automobile. Les techniciens en élimination de bosses sans peinture sont formés au fil des mois (voire des années) pour apprendre les subtilités du travail de la surface du véhicule. Ils commencent à l’intérieur du panneau, pour réparer les bosses, creux, plis, etc. pour retrouver un état parfait de sortie d’usine.

Les techniciens sculptent littéralement le panneau en appliquant une légère pression avec des outils spécialisés pour éliminer les dommages sans endommager la peinture. Ce n’est pas une tâche facile, mais le résultat est super !

Les entreprises de réparation de bosses investissent beaucoup d’argent dans des outils de qualité créés spécifiquement pour le DSP. Chaque outil est spécialisé pour chaque étape du processus, pour chaque partie d’une voiture, jusqu’à un éclairage spécifique pour ce métier.

La meilleure formation étant la pratique, la pratique et encore la pratique, sur environ 6 mois pour être imprégné des techniques et prendre de l’expérience. Il faut en effet comprendre les outils, l’utilisation de la lumière, comment le métal réagit aux différentes pressions, etc. C’est un véritable travail d’artisan.

Débosseler sans peinture est un art !

5 À quel moment envisager de débosseler sans passer par la case peinture ?

À présent, comment savoir si tel coup de portière, telles marques de grêle, d’impact, etc. peut-être réparer en passant par le débosselage sans peinture ?

De nombreux facteurs entrent en jeu pour décider si la réparation des bosses sans peinture est une option viable. Cependant, le DSP est une option disponible dans presque tous les cas où la bosse ou le creux est « souple » et où la peinture n’est pas endommagée, si le pli est net et si la peinture pas fissurée ou écaillée. Même face à des bosses plus importantes, les dommages de la grêle, etc. la réparation de débosselage sans peinture vous fera encore gagner du temps et de l’argent.

Si vous ne savez pas si votre dommage peut être réparé par le DSP, il vous suffit de faire appel à un spécialiste et d’obtenir un devis. Le coût dépend bien entendu du dommage, de la localisation, de sa complexité et du temps de travail.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here