Comment débosseler un pare-chocs en plastique ?

0
réparer bosse pare chocs voiture

Vous pourriez penser que le débosselage sans peinture est impossible à pratiquer sur un pare-chocs en plastique ?

Bien que cela soit en réalité tout à fait possible, le processus de DSP est toutefois différent, qu’il s’agisse d’un panneau de carrosserie comme une portière ou un pare-chocs. Vous ne pouvez pas utiliser le système de colle pour tirer la bosse et vous n’aurez pas besoin d’utiliser de l’eau bouillante. En réalité, tout ce dont vous avez besoin est :

  • 1 pistolet thermique
  • 2 mains fonctionnelles
  • 1 gant de cuisine (manique)

Au programme :

1 Inspectez le pare-chocs et les zones environnantes
2 Réalisation de la réparation du pare-chocs en DSP

1 Inspectez le pare-chocs et les zones environnantes

La première tâche consiste à évaluer les dommages, comme vous le feriez pour toute autre réparation, correction de peinture, etc. Demandez-vous :

  • La peinture est-elle fissurée ?
  • Le pare-chocs est-il solidement accroché ?
  • Est-ce que la pièce est cassée ?

Si la peinture est fissurée, une réparation DSP enlèvera évidemment la bosse, mais peut également endommager davantage la peinture. Si vous souhaitez une finition parfaite, vous devrez repeindre une partie ou l’élément ou l’apporter dans un atelier de carrosserie.

Malheureusement, si le pare-chocs n’est pas positionné solidement comme il le devrait normalement, il peut y avoir des dommages structurels. À moins que vous soyez en mesure de trouver une solution qui ne soit pas un dommage structurel, il peut être préférable de laisser la réparation à d’autres professionnels.

S’il y a des cassures, ce n’est pas la fin du monde, selon leur importance, vous pourriez être en mesure de remonter le pare-chocs sans aucun affaissement, sinon vous pouvez simplement disposer d’un kit de réparation (tab repair kit). Cela entraînerait très probablement la repeinte d’une partie du pare-chocs.

2 Réalisation de la réparation du pare-chocs en DSP

Voici les étapes de réparation d’un pare-chocs en plastique en DSP.

1 Accéder à la bosse

Comme vous ne pouvez pas coller les bosses en plastique, vous devez accéder derrière chaque réparation à réaliser sur le pare-chocs. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez enlever le pare-chocs du véhicule.

Selon l’endroit où se trouve la bosse, vous n’aurez peut-être besoin que de décrocher qu’un côté pour qu’il soit suffisamment suspendu pour que vous puissiez passer derrière. N’oubliez pas pour plus tard que ce n’est pas un pare-chocs sécurisé et que vous devrez le maintenir et le soutenir tout en poussant la bosse, sinon, cela pourrait être une erreur coûteuse.

Vous ne savez pas comment retirer le pare-chocs d’une voiture ? Faites votre recherche sur Google et Youtube. Il suffit parfois de chercher : [marque du véhicule] [avant/arrière] et « enlever pare-chocs ».

2 Chauffer les points de pression à l’aide d’un pistolet thermique

La plupart des personnes qui effectuent ce type de réparation sur Youtube ne sont pas aussi efficaces qu’elles pourraient l’être lorsqu’il s’agit de chauffer la zone pour la réparer.

Au lieu de conserver le pistolet thermique ciblé sur la bosse sur le côté qui a de la peinture, vous devez localiser tous les points de pression. Normalement, il y en aura au sommet de la bosse, à travers une ligne du corps et au bas d’une bosse.

dsp pare chocs debosselage
Points de pression en bleu

Si vous chauffez les zones entourées en rouge par l’avant et par l’arrière du pare-chocs, vous aurez moins de risque de brûler la peinture, car vous ne tenez pas le pistolet sur une seule zone durant une période de temps trop prolongée.

Cela vous permettra de répartir la chaleur uniformément et d’éliminer la majeure partie des dommages assez rapidement, avec un risque minimal.

Vous n’avez pas besoin d’un pistolet thermique (heat gun) coûteux pour réaliser ce travail. L’objectif ici est simplement de chauffer un peu le pare-chocs, un pistolet thermique pas cher fera l’affaire.

3 Poussez la bosse par-derrière

Il est difficile de dire quand le panneau est suffisamment chaud, il ne faut pas que vous ne puissiez pas le toucher plus de quelques secondes après l’avoir chauffé, car il sera très chaud. Vous devez juste suivre votre feeling, s’il ne fait pas assez chaud lorsque vous allez le pousser, il ne bougera pas facilement.

N’oubliez pas d’utiliser un gant de cuisine sur votre main lorsque vous poussez la bosse. Cela vous permettra de travailler sur la bosse sans risque de vous blesser.

Lorsque vous extrayez la bosse, il vous faut travailler comme s’il s’agissait d’un DSP normal. Travaillez de l’extérieur vers l’intérieur et vous devriez pouvoir enlever la bosse en quelques minutes.

4 La bosse est réparée

En travaillant sur une bosse comme celle-ci avec juste votre pistolet thermique et vos mains, vous pouvez améliorer l’apparence d’un pare-chocs de 50% à 95% par rapport à l’apparence en sortie d’usine. Ce ne sera peut-être pas parfait, mais ce sera par contre plus difficile pour un individu moyen.

Si vous voulez le rendre au plus proche possible des 100%, vous aurez probablement besoin de quelques tiges de PDR et d’un kit de « tapage » pour éliminer certains points hauts que vous avez peut-être créés. À moins que vous ne soyez un professionnel du PDR ou que vous connaissiez quelqu’un qui l’est, cela ne vaudra peut-être pas le coup d’investir.

À lire : comment utiliser les outils de tapage en DSP ?

Soyez juste fier de ce que vous avez fait, amélioré. Vous avez certainement économisé entre 200€ et 400€ en réparant ou en améliorant votre pare-chocs vous-même.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here