Comment utiliser les outils de tapage en DSP : marteau + pointeau

0
outils marteau pointeau dsp debosselage

Le débosselage sans peinture peut paraitre simple vu de l’extérieur. Mais, lorsque vous commencez à le pratiquer pour enlever une bosse, vous vous apercevez rapidement que l’erreur est facile.

Dans cet article axé sur la technique de « tapage », vous apprendrez pourquoi il est primordial de taper le métal après l’avoir étiré, quels sont les meilleurs outils et lesquelles sont les techniques qui vous aideront à réaliser un débosselage professionnel.

Au programme :

1 Pourquoi faut-il taper le métal après l’avoir tiré ?
2 Quels sont les meilleurs outils pour frapper le métal ?
3 Techniques professionnelles de tapage

1 Pourquoi faut-il taper le métal après l’avoir tiré ?

Quand bien même vous essayiez de faire de votre mieux pour ne pas avoir de points hauts (high spots), lorsque vous poussez du métal, il est inévitable que vous créiez ces fameux points hauts.

Heureusement, en utilisant un marteau et des pointeaux, vous pouvez aplanir n’importe quel point haut autour de la bosse ou du creux. Il en résulte une finition professionnelle, lisse au toucher.

2 Quels sont les meilleurs outils pour frapper le métal ?

1 Marteau + pointeau

Si vous avez acheté un kit de débosselage, il y a de fortes chances que vous possédiez un outil pour taper, ressemblant à un marteau, et un crayon (pointeau ou pointe à frapper). Ces deux éléments indissociables font partie des outils DSP indispensables comme on vous l’expliquait dans cet article : 7 outils indispensables en débosselage sans peinture.

Voici quelques kits de débosselage :

L’outil en plastique est conçu pour pousser l’aluminium de la carrosserie vers le bas/en arrière sans l’endommager. Vous pouvez trouver des outils plus sophistiqués, mais ceux-ci peuvent faire l’affaire.

Vous pouvez par exemple acheter ces kits :

Les embouts se vissent sur le crayon ou pointeau et ils sont livrés avec un marteau avec parfois deux têtes en caoutchouc. Grâce à la tête en caoutchouc, vous ne causerez pas de dommage à la peinture, tant que bien entendu vous tapotez doucement.

Ce genre de kit peut être tout à fait suffisant pour débuter et plus encore.

2 Lampe LED et Plateau de lignes pour débosselage

Dans de nombreux kits de débosselage, vous trouverez un plateau en papier présentant de nombreuses lignes. Il permet de lire la réflexion sur la surface et savoir où taper.

À moins que vous soyez prêt à dépenser une somme plus importante pour acheter une lampe haut de gamme, ce type de lampe permet de commencer.

Vous pouvez acheter la lampe LED WHDZ ici :

Deux modes de couleurs sont disponibles, vous permettant de choisir la couleur qui reflète le mieux la voiture. Il est également très facile à manœuvrer et grâce à une ventouse et un support réglable vous pouvez trouver l’angle idéal dont vous avez besoin.

3 Pointeau en acier inoxydable

Parfois les bosses peuvent être tenaces. La plupart du temps, c’est parce qu’il s’agit d’un métal plus résistant que l’aluminium, ou parce que vous travaillez par temps froid.

pointeau acier

Les pointeaux en acier inoxydable étant plus lourds et solides que le caoutchouc, ils nécessitent moins de force de frappe.

Moins de force de frappe signifie des niveaux de précision plus élevés, ce qui est idéal pour retirer les petites couronnes pointues d’un panneau (également appelées crowns).

Vous devez cependant être plus prudent en utilisant un pointeau en acier, car il est très facile de créer des alvéoles dans la peinture de la voiture. Il est également très facile de transformer un point haut en creux.

Soyez donc prudent et assurez-vous d’apprendre à utiliser correctement cet outil avant de l’utiliser sur le véhicule d’un client par exemple.

4 Pistolet thermique ou heat gun

Pour le débosselage sans peinture, vous aurez presque toujours besoin d’utiliser un pistolet thermique.

Lors de journées d’hiver ou si le métal ne bouge pas et pour attendrir la peinture et éviter tout dommage de celle-ci, le pistolet thermique est primordial.

Chauffez doucement le panneau pour le rendre plus malléable et faciliter vos réparations.

L’utilisation d’un pistolet thermique est simple, mais assurez-vous de ne pas appliquer trop de chaleur pour ne pas brûler la peinture de la voiture d’un client par exemple.

Vous n’avez pas besoin d’un pistolet thermique haut de gamme. 1800w environ devraient suffir.

Vous pouvez acheter par exemple ces pistolets thermiques :

3 Techniques professionnelles de tapage

Il existe différentes façons de s’attaquer à une bosse. Une bonne technique pour ne pas passer des heures sur un panneau peut être par exemple celle de Top Gun PDR, dont voici une vidéo (en anglais) :

Lorsque vous frappez des bosses, vous devez travailler sur du « dernier entré, premier sorti ».

Au lieu d’aller directement au milieu de la couronne, vous devriez alors travailler de l’extérieur vers l’intérieur. Cela aidera à disperser l’énergie du point haut vers les points bas environnants.

Une fois que vous avez supprimé toute la tension et l’énergie des couronnes surélevées, il est maintenant temps d’effectuer un tirage à la colle pour éliminer les points bas restants.

Si vous ne voulez pas tirer, parce que la voiture sur laquelle vous travaillez est fraichement repeinte, alors vous devez pousser à l’aide d’une tige ou un autre outil de poussée.

Lorsque vous choisissez de pousser la bosse, assurez-vous que la zone environnante est parfaitement plate, cela réduit considérablement le temps passé à corriger la zone autour.

La bosse ou creux ne bouge pas ? Il y a encore de la pression dans les zones environnantes, utilisez alors votre tableau lumineux pour détecter les pincements qui entourent la bosse.

Après avoir éliminé la pression, la bosse pourra être supprimée facilement.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here