FAQ : réponses à vos questions sur le DSP Débosselage Sans Peinture

0
questions debosselage sans peinture

Les bosses (dents) sur la carrosserie d’une voiture sont malheureusement monnaie courante. Peu importe l’attention que vous portez à votre voiture, cela peut arriver dans la vie d’un véhicule.

Des bosses mineures peuvent être causées par un accident, ou en étant simplement stationné et prendre un coup de portière d’un autre véhicule.

Grâce au DSP, Débosselage Sans Peinture, vous pouvez néanmoins retrouver une carrosserie d’apparence neuve, sans peinture, en quelques heures.

Dans cet article évolutif, nous allons répondre à différentes questions reçues.

À lire : apprendre le débosselage sans peinture.

Peut-on réparer toutes les petites bosses ?

La majorité des bosses mineures peuvent être réparées par un spécialiste (carrossier, spécialiste en DSP).

Peu importe où se trouve la bosse sur la voiture, du pare-chocs au panneau latéral, etc. un véhicule peut être débosselé pour retrouver un aspect esthétique neuf.

Les bosses les plus grosses nécessitent bien plus de temps et doivent parfois (souvent) être immobilisées plus de temps.

Une bosse peut-elle être réparée à domicile ?

Oui, de nombreux spécialistes en débosselage sans peinture peuvent intervenir chez vous, sur votre lieu de travail, en parking souterrain ou dans leur atelier.

Cette activité peut être facilement pratiquée en mobile.

Combien de temps dure un débosselage ?

Le temps de débosselage dépend bien entendu d’un certain nombre de facteurs :

  • Taille de la bosse
  • Emplacement
  • Étendue des dommages causés
  • Nécessité de démonter des éléments
  • Etc.

Un spécialiste peut vous donner un délai approximatif, une estimation, mais pas une durée totalement précise.

Les dommages causés par les bosses seront-ils toujours visibles ?

Vous ne devriez pas être en mesure de voir les dommages une fois que la bosse de la voiture a été réparée. Généralement, la voiture est comme neuve.

DSP VS réparation de bosse traditionnelle

Les réparations traditionnelles de carrosserie sont un processus long et salissant. Votre peinture d’usine doit être poncée, remplie et peinte. Bien que ce processus fonctionne et ai totalement sa place dans l’industrie automobile, ce n’est pas une solution idéale pour la plupart des automobilistes.

Cela coûte très cher, prend beaucoup de temps et a un impact négatif sur la valeur de revente de la voiture.

Le débosselage sans peinture élimine les bosses sans remplissage (filler), sans ponçage ni peinture. Au lieu de cela le DSP redonne au métal sa forme originale, sans aucune peinture ni aucun travail supplémentaire. C’est comme si la bosse ou le pli de carrosserie avait totalement disparu, sans laisser de trace.

Le DSP est une réparation plus efficace et abordable que la réparation de carrosserie traditionnelle. Il élimine efficacement les dommages causés par la grêle, les plis, bosses et autres, de manière écologique, sans peinture ni filler nocif. Et il n’y a aucun risque de réapparition de la bosse, puisque le métal a simplement retrouvé sa forme d’origine.

Les limites du DSP (ou PDR) sont en fonction de l’emplacement et de la profondeur de la bosse. Pour les atteindre, il faut avoir accès à l’arrière de celle-ci et l’on peut traiter des bosses de la taille d’une pastèque à la pointe d’un crayon. Si le métal est rouillé, étiré ou perforé, le DSP n’est probablement pas possible.

J’ai endommagé une voiture louée, que dois-je faire ?

En règle générale, les sociétés de location de véhicule émettront des pénalités pour les bosses. Ces frais peuvent être élevés et plus que le coût d’une réparation.

C’est pourquoi il peut être bien plus rentable de passer par le débosselage sans peinture.

Combien coûte un débosselage sans peinture ?

Le coût d’une réparation mineure de bosse dépend bien entendu de nombreux facteurs :

  • Emplacement de la ou des bosses
  • La taille de la surface à réparer
  • La profondeur de la ou des bosses
  • Etc.

Si la bosse est sur plus d’un panneau, cela implique un travail supplémentaire.

Le plus souvent c’est la taille qui détermine en grande partie le coût de la réparation. Dans tous les cas cela coûte moins cher que d’emmener votre véhicule en garage ou chez un carrossier.

Est-ce une bonne idée d’utiliser un kit de débosselage moi-même ?

Nous vous recommandons de faire examiner la ou les bosses de votre voiture par un professionnel avant de tenter de la réparer vous-même.

Quelques kits de débosselage :

Les kits de débosselage DIY peuvent améliorer l’apparence d’une bosse, mais vous n’obtiendrez pas une finition parfaite, c’est un métier.

Entre de mauvaises mains, les kits de réparation de bosse peuvent également aggraver les dommages et les rendre plus coûteux à long terme (et par expérience ce n’est pas si rare).

À lire : que penser des kits de débosselage ?

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here