Techniques utilisées en débosselage sans peinture DSP

0
techniques debosselage sans peinture

Vous avez une bosse sur votre voiture et vous envisagez de faire appel à un service de débosselage sans peinture (DSP ou PDR).

Avoir des bosses ou marques sur la carrosserie d’un véhicule sans atteinte à l’intégrité de la peinture est monnaie courante et le débosselage sans peinture est dans ce cas le meilleur allié pour retrouver une carrosserie nickel.

Les peintures des voitures modernes sont conçues pour être extrêmement résistantes et souvent un dommage sur une carrosserie ne nécessite donc pas de repeindre un ou plusieurs éléments.

Qu’est-ce que le débosselage sans peinture ou DSP ?

Le DSP consiste à éliminer une bosse (dent) sans avoir recourt à de la peinture. C’est l’art d’éliminer les bosses mineures des voitures sans avoir besoin de remplis la surface et de repeindre.

C’est une compétence spécialisée qui nécessite un expert expérimenté pour obtenir un résultat parfait.

À lire : débosselage sans peinture : définition et avantages

Quels dommages sur une voiture peuvent être réparés par un DSP ?

Le DSP permet d’éliminer des bosses mineures. Le plus souvent les causes sont les suivantes :

  • Coup de caddie de supermarché
  • Grêle
  • Accident mineur
  • Parking mal assuré
  • Coup de portière
  • Etc.

Si la peinture de la voiture est écaillée ou rayée en raison des dommages, le DSP n’est peut-être pas la solution idéale, ou il vous faut être conscient des risques que vous prenez. Vous pourriez obtenir une carrosserie parfaite, mais avec des défauts de peinture. Ceci étant il ne vous resterait alors plus qu’à payer le travail de peinture en atelier sans le débosselage et donc à moindres frais.

Techniques d’élimination des bosses sans peinture d’une voiture

La technique de débosselage sans peinture (DSP) peut également être utilisée pour aider à réparer un panneau endommagé avant de passer par la case peinture.

Les bosses de voiture sont habilement enlevées en « massant » le panneau à l’aide d’outils spéciaux, spécialement conçus pour le débosselage. Elles sont alternativement retirées à l’aide d’un système de traction avance, d’outils de toute sorte pour faire sortir la carrosserie enfoncée, etc. Le processus de DSP n’affecte pas la peinture, ce qui signifie que vous récupérez une surface parfaite à bien moindre coût.

La technique utilisée pour enlever une bosse varie selon l’emplacement de celle-ci et du type de bosse. Il existe de nombreux types de bosses :

  • Profonde
  • Peu profonde
  • En pli
  • Bosse acérée
  • Etc.

Et parfois c’est une combinaison de tout cela ou en partie.

Les techniques courantes utilisées en DSP sont l’utilisation de tiges métalliques pour manipuler le panneau et d’autre part une méthode de tirage (marteau à inertie).

Les tiges en DSP :

Le technicien masse doucement la bosse sous le panneau (derrière).

Un éclairage fluorescent ou LED est souvent (si ce n’est tout le temps) utilisé pour éclairer la zone endommagée. Cela aide le technicien à visualiser la bosse pendant son travail.

La lampe LED en kit :

Une bosse peut également être tirée par l’extérieur. Si la bosse n’est pas accessible, l’artisan pose alors une colle qui n’endommage pas la peinture de la voiture et par un système de traction (préhension) fait sortir la bosse en soulageant les tensions du panneau de carrosserie et en espérant qu’il retrouve une forme initiale. La majeure partie du temps, pour une finition parfaite, cela nécessite l’expertise du professionnel et un long travail supplémentaire pour éliminer les creux et couronnes (pics) restants.

Exemple de marteau et pointes de débosselage :

Ensuite la zone est nettoyée, parfois le polissage permet d’éliminer les éventuelles traces d’intervention ou liées au dommage (transfert de peinture, microrayures, etc.) et le travail est terminé.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here