Votre voiture a une mauvaise odeur, de renfermé, de moisi… vous avez peut-être premièrement pensé à acheter un désodorisant auto ou un assainisseur d’air, installer un sapin sent bon (le fameux arbre magique) au rétroviseur, vaporiser un parfum auto, etc.
Le problème est-il résolu ?
En réalité, la plupart des désodorisants ne sont que des désodorisants. C’est-à-dire qu’ils masquent de manière temporaire les mauvaises odeurs, sans en éliminer la source. Si l’odeur revient sans cesse, alors il y a de fortes chances que la source soit plus profonde, par exemple dans vos sièges en tissu et/ou vos tapis de sol.
Selon le résultat obtenu, vérifiez tout de même si la mauvaise odeur ne provient pas des tapis de sol ou des sièges en tissu. Si tel est le cas, cela se résoudra avec un shampouinage de siège ou des tapis.
Voyons ensemble comment cela fonctionne et les pistes efficaces pour vous débarrasser d’une mauvaise odeur tenace d’une climatisation ou ventilation de voiture.
La provenance de ces mauvaises odeurs dans une voiture
Si une mauvaise odeur revient à chaque fois que vous allumez la ventilation ou la climatisation pour chauffer ou refroidit l’habitacle de votre véhicule, alors il est probable que la source ne soit pas dans l’habitacle, mais provienne du système A/C d’air climatisé (ou ventilation).
L’humidité s’accumule avec le temps dans les conduits de la climatisation, particulièrement autour de l’évaporateur (qui permet de refroidir l’air extérieur grâce à un fluide frigorigène avant de l’envoyer dans l’habitacle).
Combiné à la poussière, saleté, pollen, feuille, etc. extérieurs, cela crée une couche de crasse qui s’installe et peut générer de mauvaises odeurs persistantes que vous ne verrez pas, mais que vous sentirez, surtout lorsque la clim ou le chauffage seront allumés. Il arrive même que l’odeur persiste alors que la ventilation est éteinte. Cette odeur peut également, dans certains cas, rester sur les vêtements ou les cheveux.
Donc, vous aurez beau passer l’aspirateur tous les jours sur vos tapis de sol ou passer des produits sur les matériaux intérieurs, si la climatisation ou la ventilation est la coupable, c’est elle qui faut traiter !
Pourquoi les désodorisants voiture ne fonctionnent pas ?
Pour donner un coup de frais temporaire à votre habitacle, un petit coup de parfum, alors les désodorisants sont intéressants, en spray, gel, accessoire suspendu (sapin par exemple), en boite dans un porte-gobelet, à clipser sur la grille de ventilation, etc.
Par contre, aucun n’a pour vocation de traiter la source d’une mauvaise odeur, mais de la masquer.
C’est donc tout logiquement que la mauvaise odeur revient, car la cause n’est pas traitée.
Produit nettoyant pour climatisation voiture contre les odeurs
Vous l’avez compris, il faut éliminer la source de la mauvaise odeur pour éliminer la mauvaise odeur d’une voiture.
Vous pouvez utiliser un produit nettoyant climatisation qui est spécifiquement conçu pour l’intérieur du système de clim et atteindre des zones cachées où la saleté a pu s’accumuler.
On distingue 2 types de produits nettoyants pour climatisation que nous allons décortiquer ensemble.
1 Produit nettoyant moussant avec tube pour entrer dans la ventilation d’une voiture
C’est idéal si vous avez des odeurs persistantes, fortes, etc.
Le produit est composé d’une bouteille aérosol et d’un tube long qui permet d’envoyer le produit derrière les grilles d’aération de la voiture.
Le produit diffusé est très souvent sous forme de mousse qui va se diffuser dans le système de ventilation en se dilatant pour toucher les surfaces intérieures. Après quelques minutes, la mousse devient liquide en se décomposant, puis s’écoule à l’intérieur.
Il vous suffit ensuite de faire tourner la ventilation pour sécher l’humidité restante.
Nous vous conseillons de vérifier avant toutes les grilles de ventilation présentes, car des véhicules en proposent également au niveau des pieds ou des jambes par exemple et il faudra donc traiter également cet zone.
Les produits les plus connus sont :
- Bardahl désinfectant climatisation
- Nextzett Klima Cleaner PRO
- Facom Nettoyant Climatisation
Voici des produits que vous pouvez acheter pour cela :
Le parfum laissé par le produit ne dure pas, donc pas de problème pour celles et ceux qui ne supportent pas les parfums forts.
2 Aérosol à usage unique pour éliminer une mauvaise odeur dans une voiture
C’est une option rapide et facile, idéal pour éliminer une mauvaise odeur légère.
Le principe consiste à placer la bouteille aérosol dans le véhicule, généralement sur l’accoudoir central (au centre dans tous les cas, entre la console centrale et les sièges pour être proche des grilles d’aération).
Règles de base des produits (lisez les notices) :
- Vous allumez la ventilation ou la climatisation à puissance maximum
- Mettez la température la plus basse
- Activez le mode recyclage d’air
- Enclenchez l’aérosol
- Fermez les portes et laissez le produit se diffuser dans l’habitacle et les conduits de ventilation
Le produit va se vider tout seul intégralement en une fois. Cela peut prendre 10 à 15 minutes pour se diffuser dans le système de clim et l’habitacle.
Cela peut suffire dans de nombreux cas et nous avons pu traiter définitivement ainsi de mauvaises odeurs légères de voitures de clients.
Les produits les plus connus sont :
- Meguiars Re Fresher
- Nextzett Klima Cleaner ETU
Vous pouvez choisir les produits suivants par exemple :
Le filtre d’habitacle
Nous conseillons souvent de changer par la même occasion le filtre d’habitacle qui filtre l’air extérieur vers l’habitacle. En emprisonnant des saletés, débris, etc. avec le temps, il peut générer eux aussi une mauvaise odeur en étant saturé.
Si vous n’avez pas remplacé le vôtre depuis quelques années, il est probablement temps de le faire !
Changer un filtre d’habitacle de voiture est facile et vous trouverez de nombreux tutoriels sur internet ou dans le manuel de votre véhicule.