Connaitre le pH d’un produit et sur quelle surface il va être appliqué est tout aussi important que de vouloir que sa voiture brille.
En effet, si vous utilisez un produit acide sur une peinture mate ou des jantes mates, cela pourrait endommager l’apparence de la surface, comme ce serait le cas de faire le polissage d’une couleur mate (la rendant brillante).
Le pH d’un produit joue un grand rôle pour savoir comment utiliser tel ou tel produit en toute sécurité et pour obtenir les résultats souhaités.
Qu’est-ce que le pH ?
PH est l’abréviation de « Potentiel d’Hydrogène ».
Le pH est la mesure de l’acidité et de l’alcalinité d’une substance, sur une échelle de 0 à 14, ou 7 serait le pH neutre.
Le pH est mesuré en puissance de 10 :
- L’acidité d’une substance augmente de 6 à 0
- L’alcalinité d’une substance augmente de 8 à 14
PH 9 est donc 10 fois plus fort que pH 8 (hors dilution).
PH et nettoyage
Les produits nettoyants acides sont utilisés pour nettoyer des matériaux non solubles dans l’eau.
Les nettoyants acides agissent en créant des réactions chimiques permettant au matériau d’être libéré d’un substrat. Les dépôts de minéraux (traces d’eau) par exemple, sont souvent nettoyés par des nettoyants acides.
Les nettoyants alcalins fonctionnent en dissolvant des matériaux comme les graisses et les huiles. La plupart de vos produits nettoyants auront tendance à être légèrement plus alcalin, car ils résolvent la majorité des problèmes généraux que vous rencontres lors du nettoyage d’un véhicule.
L’utilisation de produits plus éloignés du neutre sur l’échelle de pH aura tendance à avoir un effet sur la facilité d’utilisation efficace et la sécurité globale d’utilisation sur les matériaux sensibles.
En résumé :
- Les produits qui sont proches ou très proches de pH 0 ou 14 peuvent endommager beaucoup plus facilement le matériau et être également plus dangereux pour la santé. Lors d’un detailing, une certaine alcalinité ou acidité peut être importante ou nécessaire pour faire le travail.
- Les produits qui sont proches ou plus proches du pH 7 sont généralement plus faciles à travailler et moins susceptibles d’endommager un véhicule à court et à long terme.
Produits detailing et leur pH :
- Gyeon Water Spot (pour éliminer les traces d’eau, de calcaire) : pH 4 à 5
- Sonax Multi-Star Cleaner (APC) : pH 11 (alcalin)
- Sonax Interior (tissus) : pH 8 à 9
- Gyeon Bug & Grime (insectes) : pH 9
- Gyeon Vinyl : pH 7
Sonax Multi-Star est donc un nettoyant plus agressif, mais plus sécuritaire pour la majorité des surfaces de votre véhicule. Sonax Interior est conçu pour nettoyer les tissus et est légèrement alcalin, mais plus proche du pH neutre que le Multi-Star. Gyeon Bug & Grime qui permet d’éliminer efficacement les insectes offre un pH permettant un nettoyage efficace et sécuritaire. Gyeon Vinyl est à pH neutre permettant de nettoyer une grande variété de matériaux sensibles.
Selon leur chimie, chaque produit résout un problème unique.
C’est comme lorsque vous faites la vaisselle, il ne vous viendrait pas à l’esprit de la faire avec du Destop (déboucheur de canalisations), vous allez utiliser un produit adapté, du liquide vaisselle au pouvoir dégraissant.
Chaque produit est adapté à une fonctionnalité. Les produits qui contiennent des ingrédients qui augmenteront l’alcalinité ou l’acidité d’un produit proche de 0 à 14 respectivement existent pour une bonne raison.
Des ingrédients comme l’acide chlorhydrique (pH 0) ou l’hydroxyde de sodium (pH 14) se retrouvant dans certains produits de nettoyage auto moins cher peuvent potentiellement créer des résultats de nettoyages plus rapides et plus spectaculaires. Les avantages potentiels de ces produits viennent également avec le potentiel de dommages permanents lors d’une utilisation à court ou à long terme.
Voici une infographie pour vous aider à comprendre comment se positionne vos produit selon leur fonction :
Erreurs d’utilisation de nettoyants ménagers et bas de gamme
Certains produits nettoyants ménagers sont malheureusement toujours utilisés sur les véhicules, causant des dommages réels, comme le produit pour vitres qui contient souvent de l’ammoniac, connu pour détériorer une vitre teintée. Utiliser un produit ménager sur le plastique des compteurs peut aussi endommager ce dernier.
Les produits ménagers sont efficaces, mais destinés à être utilisés dans l’environnement pour lequel ils ont été conçus : votre lieu d’habitation. Un four, du carrelage, des vitres d’appartement, etc. tout cela est différent des éléments d’une voiture (matériaux), qui sont plus sensibles.
Les dégraissants pour le four sont extrêmement alcalins, les produits pour WC très acides, etc. Pour votre voiture vous devez utiliser des produits spécialement formulés pour, de qualité.
Si dans le domaine du detailing auto, les produits ne se valent pas tous, mais sans gravité pour l’intégrité des surfaces, certains produits bas de gamme et/ou de mauvaises qualités peuvent également dégrader les surfaces de votre voiture. C’est pourquoi les produits d’esthétique auto coûtent plus cher. Certains s’en offusquent sur les forums de detailing, mais c’est ainsi !
Sur ces mêmes forums, certains font la publicité de produits detailing pas chers, attention. Certes, beaucoup de ces produits fonctionnent, mais ils ont parfois des conséquences sur certains matériaux et quand le mal est fait il est parfois trop tard avec type de produits.
En utilisant des produits de nettoyage puissants, vous pouvez dégrader ou éliminer votre couche de protection (cire ou scellant), décolorer des plastiques, des éléments en Plexiglas, etc. Prudence avec les produits toutes surfaces bon marché.
Pour baisser les prix des produits, les fabricants doivent diminuer la qualité des matériaux. On retrouve ce système chez les constructeurs automobiles avec des tapis moins faciles à nettoyer, des plastiques durs au lieu de plastiques moussés, et ainsi de suite. Il en va de même avec les produits de nettoyage automobiles. On n’applique pas n’importe quoi, n’importe où !
Un produit nettoyant toute surface automobile (APC) prend en considération que vous pourriez le pulvériser sur des surfaces très variées, voire inadaptées, dont la formulation est adaptée pour qu’aucun dommage ne se produise sur n’importe quel type de surface. Ce n’est pas le but d’un produit ménager toute surface.
Entre surpulvérisation, produit acide pour les roues, etc., le résultat est parfois déplorable. C’est pour cela que mettre plus d’argent dans un produit de haute qualité change la donne, comme le CarPro Iron X (pH 6,5), un produit décontaminant des particules ferreuses qui change de couleur en dissolvant les éléments ferreux, ou d’autres shampoings auto, plus chers, mais à pH neutre, sécuritaires ET efficaces.
Vous pouvez acheter le Carpro Iron X ici par exemple :
Ou le Gyeon Iron ici :
Pour aller vite, faire du volume, certaines concessions peuvent avoir recourt à des produits bas de gamme, trop puissants pour des véhicules, comme des produits acides pour les roues, contenant de l’acide chlorhydrique, un ingrédient que l’on retrouve dans les nettoyants pour cuvette de toilettes.
L’acide chlorhydrique et l’hydroxyde de sodium sont très caustiques. Les produits caustiques brûlent, déshydratent et corrodent les surfaces avec lesquelles ils entrent en contact. Ce type de produit chimique augmente le pH des produits à des niveaux très élevés. Cela en fait des produits de nettoyage puissants, mais trop pour une voiture et mauvais pour votre santé. Pour avoir des prix bas, les fabricants utilisent des produits chimiques plus puissants. L’hydroxyde de sodium est utilisé pour nettoyer les fours par exemple. Sur du vinyle, ce dernier finit par blanchir.
Hydroxyde de sodium VS D-limonène
Le D-limonène est un composé issu des huiles d’agrumes. Il est utilisé dans certains nettoyant tout usage de haute qualité pour contribuer à leur pouvoir nettoyant alcalin. Ce n’est pas un produit qui augmente l’alcalinité à des niveaux élevés caustiques, contrairement à une alternative comme l’hydroxyde de sodium. Le D-limonène est un exemple, mais ce n’est pas la seule alternative de haute qualité à l’hydroxyde de sodium.
Pour votre voiture ET pour votre lieu d’habitation, vous devriez apprendre à choisir les produits adaptés aux surfaces traitées ET pour votre santé. La règle qui s’applique est : la qualité a un coût.
APC ou nettoyant tout usage
Lorsque vous faites une machine de linge sale, vous observez qu’il y a des cycles de lavages. Ces cycles existent pour permettre à la machine d’éliminer la lessive elle-même également. Sans rinçage vos vêtements seraient sales et pleins de lessive.
C’est la même logique en detailing pour les produits très alcalins. Tout comme les lessives douces, pour vêtements délicats, foncés, clairs, on retrouve le même principe d’options chez les APC (All Purpose Cleaner ou nettoyant tout usage/toute surface) et les nettoyants auto dédiés.
Lorsque vous cherchez un produit pour traiter une surface particulière, comme le cuir, vous recherchez un produit efficace et sécuritaire. Si vous ne prenez pas de risque à utiliser un APC dans le compartiment moteur, sur les roues, etc., certains matériaux plus délicats, plus fragiles, nécessitent une attention particulière. Lorsque vous cherchez un APC ou un dégraissant, vous allez donc chercher un produit sécuritaire pour le plus grand nombre de surfaces possible.
Vous devez être attentif aux produits alcalins, même à ceux d’une grande marque, et à l’endroit où vous allez l’utiliser. Parfois une surface peut être traitée, mais pas les autres surfaces autour, d’où l’intérêt de pulvériser les produits sur les pinceaux, brosses ou chiffons microfibre, pour une action ciblée.
APC pour tissu
Un APC peut vous permettre d’obtenir de super résultats pour nettoyer des tissus très sales :
- Sièges de voiture
- Tapis de sol
- Moquette
- Garnitures
- Etc.
Nous pourrions toutefois vous conseiller d’utiliser des produits nettoyants textiles dédiés pour deux bonnes raisons :
- Avec un produit uniquement légèrement alcalin, l’élimination de tout résidu de surfactant (savon) ne nécessiterait pas autant de travail en fin de nettoyage. Beaucoup de gens ne réalisent pas que l’utilisation d’un produit nettoyant hautement alcalin (pH 13), comme le Meguiars All Purpose Cleaner D101, signifie qu’il faille utiliser un autre produit pour neutraliser le produit nettoyant.
Lorsque vous utilisez un produit nettoyant comme l’APC D101, cela nécessiterait un rinçage des fibres pour neutraliser le nettoyant alcalin supérieur. L’utilisation de ce produit (de « rinçage ») pour revenir à un pH neutre vous permet d’éliminer à coup sûr le savon.
Imaginez laver vos vêtements sans cycle de rinçage… En raison de la nature même des tapis de voiture et des tissus, en général, c’est un processus nécessaire pour retirer tout le nettoyant. C’est aussi pour tout cela que vous pouvez grandement diluer (jusqu’à 15:1 pour l’APC de Meguiars) certains produits, comme l’APC cité (voir l’article lié). - Meguiars dispose d’un produit peu connu, le Fiber Rinse & Tannin Stain Remover, qui n’est pas seulement un produit pour rincer la fibre, mais qui traite les taches de café, de thé, de vin, de jus de fruits et autres taches similaires.
Meguiars recommande d’utiliser ce produit en premier. Une tache de tanin est composée de colorant ou de certains pigments alimentaires. Ces taches de tanin peuvent devenir permanentes sur vos tissus, tapis, etc. si un APC puissant est utilisé.
Beaucoup vont directement chercher leur nettoyant tout usage, qui est plus agressif, mais finissent par fixer une tache de tanin…
Lors du nettoyage d’intérieurs, il est donc important de savoir à quoi vous avez affaire concernant les taches, avant d’utiliser un produit TRÈS alcalin.
Le nettoyage à la vapeur est une excellente méthode, car elle peut augmenter grandement la puissance de nettoyage du produit chimique utilisé sur une tache. Mais, si vous utilisez un nettoyant toutes surfaces sur la mauvaise tache, vous prenez un risque de fixer la tache. Ces taches permanentes auraient pu être traitées à l’aide d’un produit nettoyant alcalin moins ou bien moins agressif.
L’APC Meguiars D101 est destiné à nettoyer toutes les surfaces d’un véhicule, mais il est à pH 13 (non dilué bien sûr) et donc très alcalin. Vous pouvez l’utiliser sans risque sur des tapis très sales par exemple. Attention, l’APC de Meg’ peut être réellement utilisé partout, veuillez simplement observer s’il s’agit de traiter une tache, quel type de tache, ou s’il s’agit simplement d’un nettoyage.
Vous pouvez acheter l’APC de Meguiars ici :
Meguiars dispose de fiches produit qui vous expliquent comme bien utiliser leurs produits pour traiter une variété de taches et que les produits soient les plus efficaces possible. Encore une fois, l’importance de lire les étiquettes des produits est primordiale.
Voici quelques super produits Meguiars (en fonction de travail à effectuer) :
- Meguiars Pro D106 Fiber Rinse & Tannin Stain Remover
- Meguiars Pro D116 Protein Stain Remover
- Meguiars D101 All Purpose Cleaner
Ces produits sont généralement importés des États-Unis, mais ils existent pour de bonnes raison. Voici les informations (en anglais) illustrant que les méthodes d’utilisation des marques sont précises et étudiées pour des cas spécifiques :
On aime également le Gtechniq W5 Citrus All Purpose Cleaner (dilution jusqu’à 10:1) pour nettoyer toutes les surfaces intérieures et extérieures (lire la notice). À pH presque neutre, vous pouvez utiliser ce produit avec une conscience plutôt tranquille.
Vous pouvez acheter Gtechniq W5 Citrus ici :
Géniaaaaaal . J’adore vos explications tellement limpides. Merci
Olivier