Que peut-on faire pour empêcher la buée de se former sur les vitres d’une voiture ? Pour des raisons de confort et de sécurité, il convient de s’attaquer à la source de cette condensation.
Dans cet article, vous allez comprendre de A à Z le principe de condensation et tout ce qui peut être fait pour l’éviter, l’empêcher.
Au programme :
1 Qu’est-ce qui cause la buée sur la vitre d’une voiture ?
2 Dangers d’avoir des vitres embuées
3 Comment se débarrasser de la buée sur les vitres d’une voiture ?
4 Autres conseils et astuces pour éliminer la buée
1 Qu’est-ce qui cause la buée sur la vitre d’une voiture ?
Le verre embué est provoqué lorsqu’un seuil de différence de température entre l’air et un morceau de verre est atteint, que ce soit sur un seul côté ou, dans le cas d’une vitre automobile, une combinaison d’interférences atmosphériques extérieures et intérieures.
Si vous ajoutez de l’humidité dans le mélange, vous obtenez encore plus de buée.
Pourquoi les vitres s’embuent-elles si souvent en hiver ?
Pour comprendre les raisons pour lesquelles le temps froid provoque une forte buée à l’intérieur d’un véhicule, c’est encore une fois à cause des différences de température et la teneur en humidité de l’air lui-même.
Vous avez déjà observé votre souffle sortir de votre bouche par températures basses ? Vous avez déjà soufflé sur une vitre pour créer de la buée ? À chaque respiration, vous ajoutez à votre environnement :
- De la chaleur
- De l’humidité
Ainsi, lorsque l’environnement est clos, comme dans une voiture, la condensation se forme rapidement. Tenez compte d’éléments comme la neige sur vos chaussures, la vapeur qui sort de votre tasse de café ou de chocolat chaud, la chaleur produite par les sorties d’aération de votre voiture, etc., et vous obtenez le combo parfait pour créer de la condensation. Ne serait-ce que la chaleur corporelle peut déclencher cette réaction.
On observe parfois que certaines vitres s’embuent, tandis que d’autres restent claires. Lorsque l’air chaud et humide est refroidi, il finit par atteindre une température à laquelle l’air ne peut plus supporter toute l’eau, qui commence à se condenser. C’est le point de rosée ou le point auquel l’humidité commence à se déposer sur les surfaces froides.
Pourquoi mon pare-brise s’embue-t-il quand il pleut ?
La condensation extérieure peut également être causée par la pluie froide sur la vitre de la voiture.
C’est à peu près le même scénario que lorsqu’il fait froid dehors, donc ajuster les températures intérieures afin qu’elles correspondent à l’extérieur sera votre meilleur pari pour compenser ce problème. Alors, enclenchez vos essuie-glaces et assurez-vous que votre système de climatisation aspire l’air extérieur. Une fois que cela est fait, vous devrez jouer l’équilibrage du désembuage jusqu’à ce qu’une température soit atteinte, proche de celle de la pluie qui frappe le pare-brise de votre véhicule.
Lorsque l’humidité relative est de 100%, cela signifie que si la température baisse davantage, l’eau doit sortir quelque part. Par une matinée fraiche, quand il y a de la rosée sur le sol ou du brouillard, c’est parce que vous avez l’air chaud et humide qui entre en contact avec le sol frais.
Comment se fait-il qu’il puisse y avoir de la buée sur mes fenêtres même en été ?
Par temps lourd, les rôles sont inversés et c’est l’air humide à l’extérieur de votre véhicule qui cause la buée sur les vitres fraiches.
Lorsque le point de rosée de votre pare-brise est catalysé par le souffle du froid du système de climatisation, le brouillard ou la buée commence à s’épaissir sur le verre. Heureusement, la buée du pare-brise se dissipe aussi rapidement qu’elle se forme et contrairement à la glace, une tentative de désembuage des vitres ne nécessite pas d’huile de coude.
2 Dangers d’avoir des vitres embuées
Que la buée se forme à l’intérieur ou à l’extérieur de votre véhicule, la condensation crée des risques de visibilité réduite, qui peuvent constituer un réel danger pour vous, les occupants et les autres à l’extérieur.
Une visibilité réduite reste une cause majeure d’accidents de la route dans le monde entier, alors désembuez et dégivrez votre voiture à chaque fois, sachant que cela prend un temps pour décompenser les répercussions du niveau d’humidité de l’atmosphère.
Voici une vidéo de l’ami Pan (à 1min42) pour enlever rapidement la buée d’une voiture :
À lire : toutes les étapes pour éliminer rapidement la buée avec Pan.
3 Comment se débarrasser de la buée sur les vitres d’une voiture ?
Il est à présent temps de se concentrer sur les rouages du problème, car s’il n’y a peut-être pas de « meilleur moyen » d’éliminer la buée d’un pare-brise, il en existe de très bons.
Pour le désembuage hivernal, nous vous suggérons :
- D’ajuster d’abord les commandes de température, afin d’aspirer de l’air extérieur au lieu de le faire recirculer (recyclage de l’air).
- Puis d’activer le réglage de dégivrage dans votre véhicule pour que le chauffage de la voiture soit activé.
- Cela devrait être accompagné de l’ajustement de la température de l’habitacle afin qu’il soit sur le réglage le plus chaud.
- Puis l’activation de climatisation.
Tout cela aidera non seulement à évaporer toute l’humidité condensée dans le véhicule, mais à neutraliser la différence de température de l’air.
Remarque : il y a une raison pour laquelle il faut éviter que le système de ventilation de votre voiture ne soit en circuit fermé. Lorsque le bouton de climatisation est activé, votre véhicule fait recirculer l’air intérieur au lieu de canaliser l’ozone frais de l’extérieur. Donc, s’il y a une différence de température que vous souhaitez annuler, faites circuler l’air extérieur.
4 Autres conseils et astuces pour éliminer la buée
Pour ne pas avoir de buée sur les vitres de votre voiture, vous devez maintenir une routine de nettoyage dans les règles de l’art, à l’intérieur et à l’extérieur.
Alors que l’extérieur est susceptible de se couvrir de saleté, de tache d’eau calcaire, de sel de voirie, de crasse, de pluie acide, etc., la face intérieure du verre automobile forme une saleté beaucoup plus délicate.
Ce film translucide peut être difficile à détecter lorsque les conditions sont sèches, mais dès que la condensation infime se forme, toute la poussière et les saletés en suspension dans l’air se collent à la surface humide. Résultat : une buée difficile à éliminer et, lorsqu’elle est visible, dégrade le niveau de visibilité. Alors, conservez votre routine de nettoyage des vitres à son maximum, car cela offre une belle différence.
Enlever ce film ou voile peut être effectué en utilisant :
- Un bon produit nettoyant pour vitre (Stoner Invisible Glass reste notre préféré).
- Une microfibre de qualité (simple et gaufrée par exemple).
Vous pouvez acheter de très bons nettoyants vitre ici :
La plupart des produits de nettoyage de vitres de voiture sont sans danger pour les vitres teintées. Veillez simplement à ne pas le laisser pénétrer dans le cuir ou le vinyle de la planche de bord et utilisez toujours des chiffons microfibre de qualité.
Il existe également des produits antibuée sur le marché des produits detailing, qui offre de très bons résultats, pendant un temps et évite la formation de buée. Ces produits nettoyants et évitent la formation de buée à l’intérieur.
Vous pouvez acheter Gyeon Anti Fog ici :