De temps en temps, au fil de l’année, les vents transportent du sable du Sahara, des pays du Maghreb, d’Afrique, jusqu’en Europe comme ici en France, même à Paris (comme en novembre 2025) !
Résultat ? Une fine pellicule jaune orangée se dépose sur vos vitres, pare-brise, joints, peinture, etc.
Le sable n’est pas un contaminant anodin, car il agit comme un abrasif, un peu comme du papier de verre ou papier à poncer.
Il convient de prendre quelques précautions, décontaminer la peinture avec soin et suivre notre guide detailing auto pour l’éliminer en évitant les rayures et microrayures sur le vernis de la peinture.
Pourquoi le sable du Sahara est dangereux pour votre carrosserie ?

Comme évoqué en introduction, les particules de sable du Sahara sont minérales et très dures.
Si vous frottez avec votre main, un gant de lavage, un chiffon, une microfibre, etc. la peinture de votre voiture avec du sable entre le vernis de la peinture et votre accessoire de lavage, c’est la garantie 100% d’avoir des rayures !
C’est la même logique pour l’eau qui va aider à nettoyer ou rincer le véhicule, si vous appliquez trop de pression, par exemple en pulvérisant l’eau de votre nettoyeur haute pression (couramment appelé Karcher) trop près, la pression va appuyer les grains de sable sur votre peinture et la rayer.
Pour rappel, les tourbillons, les microrayures, les rayures, tout cela ternit la peinture automobile et cela saute aux yeux en plein soleil. La solution ensuite, coûteuse, est le polissage puis le lustrage.
D’où l’importance de prendre conscience du danger du sable pour la peinture de sa voiture ET de suivre notre guide de nettoyage du sable du Sahara sur auto.
Nous vous conseillons de laver rapidement le sable après qu’il se soit déposé sur votre voiture, car il ne contient pas que du sable, mais des retombées industrielles et autres, et peut marquer légèrement le véhicule (surtout les peintures de couleur foncée).
Le lavage sans contact est votre meilleur allié !
L’idée générale est d’éviter le contact avec les surfaces pour ne pas les rayer. Nous allons donc privilégier un maximum le lavage sans contact direct.
1 Le rinçage
C’est la première étape, rincer délicatement la voiture à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur haute pression À DISTANCE pour ce dernier, pour les raisons évoquées un peu plus haut dans cet article.
Si vous utilisez un nettoyeur haute pression, restez donc à distance et conservez un angle de contact de l’eau avec la carrosserie de 30°. En effet, si vous pulvérisez l’eau tout droit sur la peinture, vous enfoncez logiquement les grains dans le vernis et risquez de créer des rayures.
C’est pourquoi dans le cas du sable ou d’autres contaminants (fientes d’oiseau, insectes, pollen, etc.) nous conseillons un angle de contact d’environ 30°, de côté donc.
2 Le prélavage à l’aide de mousse et/ou canon à mousse
Cette deuxième étape consiste à pulvériser de la mousse sur tout le véhicule. Cela peut être réalisé à l’aide d’un canon à mousse connecté à votre nettoyeur haute pression, un pulvérisateur à mousse à pompe manuelle ou en station de lavage (au nettoyeur haute pression à lance, pas aux rouleaux bien évidemment) avec le programme « prélavage » ou « mousse nettoyante ».
Nous vous offrons -10% de réduction en cliquant sur le lien du site de MJJC plus haut dans cet article ou en utilisant le code promo : 32DFS890NK5H :
Si vous optez pour un pulvérisateur à mousse, nous vous conseillons ceux-ci :


Pulvérisez donc la mousse en bonne quantité et laissez-là agir.
Elle va encapsuler les saletés, contaminants, grains de sable et aider à décoller le tout en douceur. Nous vous conseillons alors de préférer une mousse un petit peu plus dense afin qu’elle puisse adhérer à la surface et rester suffisamment longtemps pour décoller la saleté, mais suffisamment liquide pour amener la saleté à couler vers le sol.
Ensuite, il vous reste à rincer à nouveau tout le véhicule.
C’est seulement après tout cela que vous pouvez observer si le sable a été éliminé, si vous devez réeffectuer les étapes 1 et 2, ou procéder au lavage classique à l’aide de votre gant de lavage par exemple, avec douceur, comme expliqué dans la liste suivante des erreurs à éviter.
Enfin, pensez à protéger votre voiture tout au long de sa vie pour limiter les traces des contaminants et faciliter les lavages. Voici quelques produits faciles à utiliser :
Si vous souhaitez opter pour une céramique, en voici deux extra :
Les erreurs à éviter absolument
Voici une liste des pires erreurs à éviter et que nous observons le plus souvent chez nos clients :
Éviter de laver sa voiture aux rouleaux en station de lavage
Sable du Sahara ou non, dans tous les cas, nous déconseillons le lavage aux rouleaux, car si « pratiques » soient-ils, ils endommagent très rapidement la peinture d’une voiture.
Nous vous avons expliqué pourquoi ne pas laver sa voiture aux rouleaux, si vous souhaitez en savoir plus.
Jamais de lavage sans eau si votre voiture a du sable du Sahara
Le lavage sans eau (produit nettoyant à pulvériser + microfibres) n’est pas du tout adapté dans le cas d’un grand nettoyage. On utilise le nettoyage sans eau lorsqu’une voiture est très peu sale, c’est-à-dire par exemple avec juste un peu de poussière, mais jamais si elle présente des contaminants (sable, fientes, insectes …).
Le lavage sans eau nécessite un contact, les grains de sable vont alors se retrouver entre la peinture et vos chiffons microfibre et rayer assurément le vernis de votre peinture.
Sable = eau obligatoire.
Pas de lavage avec gant ou éponge avant au moins le rinçage
Laver sa voiture avec une microfibre, un gant de lavage, une éponge detailing, c’est un lavage avec contact.
Qui dit contact dit risque de rayures. Avec le sable du Sahara, qui dit contact dit des rayures inévitables.
Si vous souhaitez laver votre voiture avec un gant de lavage et un shampoing auto, procédez alors comme ceci :
- Rincez le véhicule comme décrit plus haut dans l’article (étape 1)
- Pulvérisez la mousse de prélavage sur tout le véhicule
- Rincez à nouveau avec soin
- Procédez au lavage avec contact ou repulvérisez la mousse de prélavage et lavez votre voiture
Effectuez des mouvements rectilignes (pas de cercles), n’appliquez pas de pression, soyez doux, ne frottez pas. Gardez à l’esprit que tant qu’il y a du sable, cela revient à poncer le vernis.


