Que vous veniez de terminer le lavage de votre voiture ou qu’elle soit sale, dans tous les cas retrouver sa voiture avec une ou plein de fientes d’oiseaux c’est dur.
Comme nous vous l’avons expliqué au travers de différents articles dans votre site detailing auto, il est très important de nettoyer le plus rapidement possible les crottes d’oiseau, surtout sur la peinture, comme pour les insectes, car cela peut pénétrer le vernis.
Pour nettoyer en toute sécurité une fiente (sans endommager ni rayer la peinture), il existe différentes méthodes.
À lire : autre approche pour supprimer une crotte d’oiseau.
1 Quick Detailer + microfibre
Si la fiente est encore fraiche (si elle n’a pas séché), une première étape dans le processus de nettoyage consiste à vaporiser un QD (Quick Detailer) sur une microfibre, puis sur la crotte elle-même.
Ensuite, il suffit d’essuyer délicatement, sans appuyer, à l’aide d’une serviette microfibre, puis de retourner la microfibre pour continuer un côté propre. Vaporisez alors à nouveau sur la microfibre et la fiente, etc.
Tout sera retiré en toute sécurité et aucune étape supplémentaire ne sera nécessaire.
2 Shampoing auto sans rinçage et gant de lavage
Si un QD fonctionne bien, un shampoing auto sans rinçage et un gant de lavage vous offriront un pouvoir nettoyant accru.
Les lavages sans rinçage augmentent le pouvoir lubrifiant et les polymères encapsulant plus de saleté et de crasse (crottes d’oiseaux) pour faciliter un retrait rapide et sécuritaire de la peinture.
Diluez simplement votre shampoing sans rinçage dans un seau et prenez votre gant de lavage préféré. Plongez le gant dans le seau et placez-le sur la fiente d’oiseau. Nous vous conseillons de laisser le gant reposer pendant 1 minute pour permettre au shampoing de pénétrer dans les déjections et de les détacher de la peinture.
Avec une pression minimale, essuyez la fiente d’oiseau. Si nécessaire, plongez le gant dans le seau et répétez l’opération si nécessaire ou ciblez davantage de fientes d’oiseaux sur la surface.
Si les fientes d’oiseau ont séché sur la surface ou si vous constatez qu’il y a beaucoup de résistance, passez au 3ème processus de nettoyage de fiente.
3 Dégraissant et serviette en microfibre
Si les déjections sont bien collantes, ne frottez pas, vous risquez réellement de rayer la peinture.
Nous vous conseillons d’utiliser un dégraissant pour aider à décomposer les crottes d’oiseau et les enlever facilement.
Assurez-vous de nettoyer la ou les fientes si les panneaux de carrosserie sont frais (pas chauds) et à l’abri du soleil.
Vaporisez simplement directement sur la fiente et laissez agir le dégraissant. Pendant ce temps, le dégraissant aidera à décomposer et à détacher la fiente de la surface.
Tout comme avec un QD, effectuez un essuyage avec une serviette en microfibre avec une pression minimale, voire nulle.
Si la crotte se détache sans résistance, nous vous conseillons d’enchainer avec un produit de lavage sans rinçage ou un processus de lavage complet pour éliminer non seulement les fientes d’oiseaux restantes, mais également les résidus de dégraissant.
Si les fientes sont séchées ou collées sur la peinture, vérifiez qu’elles n’ont pas gravé la surface (laissé une trace). Si tel est le cas, vous devrez suivre une étape de polissage pour éliminer ces marques. Souvent la surface est lisse au toucher, mais on distingue toujours la forme de la fiente.
Voici un exemple concret d’un avant après nettoyage de crottes d’oiseaux :
Voir cette publication sur Instagram
N’hésitez pas à nous suivre sur Instagram… 🙂
À retenir
En raison de la nature acide des fientes d’oiseaux, il est extrêmement important d’éliminer cette contamination le plus rapidement possible. Si vous ne le faites pas, elles pourraient s’incruster dans la peinture et provoquer de vilaines imperfections. Une fois que les excréments ont commencé à marquer (ou graver) la surface, aucun nettoyant ne supprimera la ou les marques. En d’autres termes, retirez les fientes le plus rapidement possible pour éviter tout polissage inutile.
En plus de protéger contre les tourbillons, les microrayures, etc. les couches de protection protègeront, plus ou moins, contre ces gravures de fientes d’oiseau. Une belle couche de cire, de scellant ou de céramique peut faciliter les étapes de nettoyage listées ci-dessus, tout en protégeant des fameuses gravures ou des imperfections causées par les fientes, si elles sont restées sur la peinture plus longtemps que souhaité.