IPA : toutes les utilisations de l’alcool isopropylique

0
alcool isopropylique voiture

En esthétique auto, l’IPA ou Alcool Isopropylique est un produit indispensable que beaucoup d’entre vous connaissent pour éliminer les huiles de polissage et autres résidus avant d’appliquer une protection sur un véhicule.

L’IPA est pourtant bien plus polyvalent que cela, c’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Et apprenez-en plus ici sur les techniques de lavage auto.

1 Pour éliminer les résidus

Il peut être utilisé lors de l’essuyage d’un véhicule juste après le lavage de ce dernier afin d’éliminer tout résidu de savon ou produit nettoyant et éliminer les contaminants pouvant affecter le processus de polissage. La gestion des résidus lors du lavage est une notion très importante pour vous faciliter le travail par la suite.

Plus il subsiste de résidus, plus votre tampon de polissage risque d’être rapidement saturé, réduisant ainsi son efficacité. Supprimer les résidus avec de l’IPA est ce petit plus qui peut vous permettre de gagner en efficacité. Il garantit que la surface soit parfaitement propre.

Vous pouvez acheter de l’IPA ici :

2 Pour aider au séchage

L’IPA n’est pas un agent de séchage, mais il est utile pour aider au séchage SI votre lavage avait pour objectif de décontaminer le véhicule avant d’effectuer une correction de la peinture. Si vous avez une couche de cire ou de scellant récente, cela ne sera alors à rien d’utiliser l’IPA, vous retireriez ou affaibliriez cette couche de protection.

Toutefois, si l’objectif est de préparer le véhicule à un detailing ou une correction de la peinture, passer de l’IPA est alors utile pour réduire le temps de séchage du véhicule, vous évitant de sortir votre souffleur comme le Master Blaster Sidekick. L’IPA aide à accélérer l’élimination de l’eau sur la surface et accélère considérablement le séchage à l’air.

En prime, ce processus permet de ramasser également les résidus de saleté que vous auriez manqués lors du lavage. Il vous suffit de pulvériser de l’IPA dilué sur la peinture et d’essuyer à l’aide de plusieurs serviettes microfibres. Certes, vous utilisez une bonne quantité de serviettes, mais la réduction du temps de séchage en vaut la peine.

3 IPA pour nettoyer les vitres

Enfin, l’alcool isopropylique est très efficace pour nettoyer les vitres d’une voiture. C’est souvent sur la face intérieur des vitres que se trouve le plus de salissure, un film gras dû au contact avec la peau, des traces de doigts, etc.

L’IPA peut alors être un excellent produit à utiliser à la place de votre nettoyant pour vitre pour éliminer ce film de saleté. Vous en pulvérisez sur un chiffon microfibre pour éliminer le gros des saletés, puis vous les nettoyez avec votre méthode habituelle des deux chiffons gaufrés.

Vos vitres de voitures seront impeccables !

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here