Jauge d’épaisseur de peinture : avantages – fonctionnement – avis

0
avis jauge epaisseur peinture detailing

La jauge d’épaisseur de peinture de voiture, ou PTG (Paint Thickness Gauge) est un accessoire INDISPENSABLE pour effectuer la correction de la peinture (vernis) d’un véhicule, en toute sécurité.

À chaque correction de peinture, nous vous conseillons d’utiliser cet accessoire detailing pour mesurer l’épaisseur de peinture + vernis présente sur un panneau de carrosserie (pas un élément en plastique) afin de ne pas supprimer trop de vernis/peinture.

En effet, que la voiture soit neuve ou d’occasion, vous ne savez jamais quelle est l’épaisseur de peinture présente, d’autant que si un élément a été repeint son épaisseur sera différente, qu’en plus sur un même panneau les épaisseurs varient et si une correction a déjà été effectuée il en va de même,

lorsque vous récupérez la voiture d’un client (ou la voiture neuve ou d’occasion), vous ne connaissez pas la vie de cette dernière. A-t-elle déjà été polie ? A-t-elle subi des dommages ? A-t-elle été repeinte ? Lors du transport, la voiture neuve a-t-elle subi des dommages qui ont été corrigés par le concessionnaire ? Le véhicule dispose-t-il d’une couche de vernis épaisse ou presque les derniers microns ? Etc.

Vous ne pouvez pas répondre à ces questions, d’où l’intérêt d’utiliser une jauge d’épaisseur de peinture.

Même si vous réalisez un polissage léger et que vous traversez le vernis/la peinture, le client se retournera contre vous, pas contre le concessionnaire ou le propriétaire précèdent qui a laissé rune couche de vernis bien trop mince.

Nex Diag NexPTG Professional

Nous vous avions présenté cette super jauge dans un article dédié ici :

Tout sur les jauges d’épaisseur de peinture Nex Diag.

Nous vous conseillons de choisir la version professionnelle (149€), car elle offre de véritables avantages pour votre detailing business.

Vous pouvez acheter cette jauge ici :

Les autres modèles sont disponibles ici :

Cette jauge peut vous sauver (temps, argent, etc.) en vous informant de l’épaisseur réelle disponible pour vos travaux de polissage et lustrage.

Après en avoir testé un certain nombre, c’est réellement celle que nous préférons, car elle est moderne (connectée au smartphone), offre de nombreuses caractéristiques très utiles comme :

  • Connexion au smartphone sans fil, par une connexion en Bluetooth. Il vous suffit de télécharger l’application. L’appairage se fait facilement et vous pouvez commencer les mesures.
  • Vous pouvez mesurer au choix en micron ou en mils.
  • Toutes les mesures que vous prenez (en différents points) sont sauvegardées dans l’historique. Cet historique peut être organisé et présenté sous forme de rapport (nom du client, nom de la voiture, photos, données, état des pneus, etc.)
  • Les mesures peuvent être réalisées sur du métal et de l’aluminium. La jauge vous indiquera également quel est le support présent (métal ou aluminium). Cela ne fonctionne donc pas sur les pare-chocs en plastique ni sur de la fibre de verre.
  • Etc.

Nex Diag NexPTG jauge peinture voiture

Lorsque vous mesurez l’épaisseur, vous mesurez l’épaisseur de la peinture (primer, couche de base et couches de peinture) + le vernis, vous n’avez pas d’indication de différenciation entre les deux, peu importe le substrat. Une jauge qui différencie les couches coûte des milliers d’euros.

L’épaisseur moyenne d’un vernis est de 1,5 à 2 mils, soit 38 à 51 microns (µ). Donc les mesures courantes sont entre 3,5 et 7 mils, soit 89 à 177 microns. L’épaisseur du vernis est plus fine que les couches de peinture, gardez cela en tête.

L’astuce est de toujours mesurer l’épaisseur dans les passages ou ouvertures de portières, car ce sont toujours des zones qui sont moins peintes et cela vous donnera alors une belle indication sur l’épaisseur minimale jusqu’à laquelle vous pouvez potentiellement aller. Mais bien entendu, l’objectif est de réaliser une correction en supprimant le strict minimum de vernis.

Le plus confortable est de travailler sur des véhicules présentant des épaisseurs de 4 à 5 mils, soit 101 à 127µ. Cela permet de travailler l’esprit tranquille et méfiez-vous du fait que la voiture soit neuve, il y a en réalité dans les faits de surprenantes surprises…

L’application vous indique en plus par un système de couleur si l’épaisseur est trop fine (dangereuse) ou non. D’une manière générale, en test, il faut parfois 80 passes sur une épaisseur de 6 mils (152µ) pour traverser le vernis, ce qui prouve qu’un polissage élimine vraiment qu’une très mince couche de vernis. Chaque passe peut par exemple éliminer 3µ d’épaisseur. Cela dépend bien sûr de la zone, de la marque, de la dureté du vernis, etc., chaque voiture est unique.

L’application vous indique également des points à mesurer sur un schéma de panneau de carrosserie, de sorte que vous n’oublierez jamais où a été prise telle épaisseur, le top !

Tous les types de panneaux sont disponibles :

  • Capot
  • Toit
  • Ailes (droite, gauche, avant, arrière)
  • Coffre
  • Portières
  • Etc.

Les rapports créés peuvent être facilement partagés, par email, SMS, etc.

Vous pouvez également intégrer votre logo dans le rapport, ce qui renforce l’aspect professionnel de votre prestation.

Toutes ces possibilités sont vraiment incroyables.

Il existe également un guide de l’acheteur dans l’application. Ce guide vous propose un grand nombre de points à examiner dans le cas d’un achat de véhicule. Cela permet de noter si des éléments ont été repeints, s’il y a une présence de rouille, etc., créant un rapport.

Mesurer l’épaisseur de la peinture révèle votre professionnalisme

Réaliser ce travail montre à vos clients votre niveau de professionnalisme et vous permet d’expliquer s’il y a des zones où le travail de polissage est trop risqué. Cela peut également démontrer aux clients si des éléments ont été repeints et donc potentiellement accidentés.

Comme vu plus haut, vous pouvez présenter un rapport de mesures au nom d’un client, ajouter logo, photos, mesures des pneus et tout autre élément que vous souhaitez, super professionnel, et les clients adorent !

Grâce à la jauge, vous évitez tout problème de traverser le vernis/la peinture et de devoir faire repeindre un élément, informer le client, etc. La tranquillité d’esprit n’a pas de prix.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here