Le lavage auto à rouleaux : les dangers cachés

0
danger lavage voiture rouleaux

Grâce aux lave-autos automatiques à rouleaux, cela fait plus d’opportunités de travail pour les detailers !

La douceur et la haute qualité n’ont pas leur place dans un car wash à rouleaux, malgré de notables progrès technologiques au niveau des matériaux utilisés. Rien ne vaudra un lavage à la main.

Découvrez les meilleures méthodes de lavage et prélavage ici.

Les problèmes liés au lavage à rouleaux

Cette machine à rouleaux peut en effet être dévastatrice à plus d’un titre, surtout quand on voit que déjà en detailing même avec une microfibre de très haute qualité on touche la peinture avec douceur.

Entre poils de porc et brosses en tissu, les rouleaux de lavage causent les pires types de dommages. Les car wash ajoutant une mousse spéciale permettent de générer moins de ces dommages, ce qui est une amélioration, tout comme des rouleaux au tissu plus doux, mais cela reste clairement une méthode de lavage à éviter.

La cerise sur le gâteau : demandez-vous à quelle fréquence les lamelles de tissu sur les rouleaux sont-elles nettoyées ?

En toute logique, les débris et la saleté de tous les véhicules passés entre les rouleaux avant votre voiture sont encore logés dans les fibres et frappent votre peinture à grande vitesse.

C’est d’ailleurs cette vitesse qui peut être la principale source de problème. Les tourbillons, les rayures et autres imperfections de votre peintre se produiront ainsi.

Quels autres dommages pour votre véhicule ?

Lorsque les rouleaux tournent à haute vitesse (+ de 160 km/h) certaines zones, fragiles ou fragilisées avant le lavage pourraient subir des dommages. Nous avons par exemple déjà observé des garnitures en caoutchouc légèrement soulevées.

Lorsque la machine est lancée, des débits volants peuvent également entrainer des rayures profondes sur la peinture de votre voiture.

Quelle alternative pour laver votre voiture ?

Idéalement nous vous conseillerions un lavage dans les règles de l’art du detailing avec deux ou trois seaux. Mais si vous ne disposez pas du lieu et matériel pour, il existe d’autres méthodes de lavage.

Même si vous n’êtes pas fan du lavage sans rinçage, vous pouvez opter pour un cette méthode en utilisant le très bon Optimum No Rinse, qui restera une meilleure option que les rouleaux. Une alternative sans eau avec Poorboys Waterless est elle-même peut-être plus sécuritaire…
Si nous ne privilégions pas ces méthodes-ci, bien appliquées, elles valent le coup.

Vous pouvez acheter Optimum No Rinse ici :

Ou sur eBay (à partir de 22,75 €) ici :

acheter optimum no rinse sans rincage

 

 

 

Enfin, vous pouvez préférer une station de lavage avec un nettoyeur haute pression qui vous permettra d’éliminer 80% des saletés, sans contacts, si ce n’est celui de l’eau avec votre voiture.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here