Comment bien laver sa voiture dans une station de lavage ?

0
laver voiture station lavage

En station de lavage auto, vous avez le choix entre les rouleaux (interdits) et le lavage au nettoyeur haute pression, couramment appelé karcher.

Vous avez bien sûr la possibilité d’utiliser uniquement les options proposées par la station de lavage (mousse de prélavage, savon de lavage, cire, etc.), mais vous pouvez également optimiser votre lavage auto en l’agrémentant de produits detailing personnels et des accessoires pour un meilleur résultat.

Puisque la majorité d’entre vous est en appartement et doit se rendre en station de lavage auto en libre-service, nous allons vous donner quelques idées, conseils et astuces pour bien y nettoyer votre véhicule.

L’objectif est d’emporter avec vous un minimum de matériel, que des produits/accessoires efficaces.

À lire : produits – accessoires – techniques de lavage auto.

Quel matériel emporter ?

Nul besoin de ramener votre armoire de produits et accessoires, vous aurez besoin de :

  • 2 seaux : 1 pour l’extérieur + 1 pour les jantes
  • 4 produits (pour l’intérieur + l’extérieur)
  • Des accessoires : microfibres + pinceaux/brosse

Produits

Parmi les 4 produits de nettoyage, vous pouvez par exemple choisir :

Ces produits sont disponibles ici :



Accessoires

  • Roues : 1 brosse à pneu, 1 pinceau
  • 1 pinceau doux pour l’intérieur
  • 1 Grille de fond de sceau pour le lavage de l’extérieur
  • 1 Gant de lavage
  • 1 Microfibre pour vitre
  • 1 Microfibre de séchage
  • 5 microfibres de qualité pour l’intérieur et les besoins extérieurs

Quelques accessoires ici :

Les pinceaux doux Detail Factory sont également ici (15€) :

acheter pinceaux doux detailing detail factory

1 Étapes du lavage extérieur en station de lavage

Voici les étapes simples et efficaces pour un bon lavage auto extérieur avec peu de matériel :

  1. Préparer les seaux : dans le seau pour les roues, placez simplement les deux brosses.
    Dans le seau de lavage, placez donc la grille au fond et le gant de lavage.
  2. Versez un peu de savon de lavage dans les deux seaux. Choisissez l’option rinçage (en appuyant sur le bouton du programme ou en tournant la flèche) et rincez intégralement le véhicule pour éliminer les insectes collés, la saleté, etc.
  3. Remplissez avec l’eau de rinçage vos deux seaux.
  4. Choisissez le programme de lavage. Même si le savon en station de lavage est de mauvaise qualité, ce n’est pas un problème, laissez-le reposer sur le véhicule, il ramollira les contaminants, pendant que vous allez nettoyer les roues. Sachez que vous pouvez stopper, puis reprendre un programme.
  5. Pulvérisez votre nettoyant jantes/roues. Le P&S Break Buster peut être utilisé sur les jantes, les pneus et les passages de roues, ce qui en fait un bon produit à apporter en station de lavage de par sa polyvalence. Brossez le flanc du pneu puis les jantes avec le pinceau.
  6. Place au lavage extérieur : prenez votre gant de lavage du seau contenant l’eau savonneuse et lavez le véhicule du haut vers le bas en effectuant des mouvements rectilignes. Retournez le gant après chaque panneau et rincez le gant dans le seau de lavage.
  7. Rincez le véhicule en entier, du haut vers le bas.
  8. Pulvérisez votre produit de protection sur le véhicule encore mouillé (choisir donc un produit qui s’applique sur voiture mouillée) et essuyez avec votre serviette microfibre de séchage (de qualité). On utilise ici le produit de protection à la fois pour la protection, mais comme une aide au séchage pour éviter les traces d’eau et réduire un peu le contact avec la peinture (et éviter au maximum les microrayures, tourbillons, etc.).
    Le séchage s’effectue ici aussi par des mouvements rectilignes, du haut vers le bas.

2 Étapes du lavage intérieur en station de lavage

Pour nettoyer l’intérieur, c’est simple :

  1. Passez l’aspirateur sur les éléments hauts en utilisant votre pinceau doux pour éliminer au maximum les saletés dans les petits espaces.
  2. Passez l’aspirateur sur les sièges, puis les tapis et la moquette.
  3. Pulvérisez votre produit nettoyant intérieur sur une microfibre de qualité ou sur les éléments, selon les recommandations de la marque et essuyez les surfaces. Un APC ou nettoyant toute surface est pratique ici aussi, car il vous permet de n’emporter qu’un seul produit avec vous et permet de nettoyer de nombreuses surfaces (plastique, caoutchouc, chrome, cuir, vinyle, etc.).
  4. Pour les vitres, vous pouvez apporter un produit dédié, mais de nombreux produits de protections peuvent être appliqués sur les faces extérieures et donc vous devriez pouvoir les nettoyer avec. Un côté de la microfibre pour étaler le produit et nettoyer la vitre, l’autre côté pour essuyer et éviter les stries.

À lire : Test comparatif de 10 nettoyants vitre.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here