Nous vous avons expliqué dans un précédent article ce qu’était un compound et sa grande utilité (voir lien plus bas), et pour éliminer les traces du travail au compound OU si les défauts sur le vernis ne sont pas très importants, vous pouvez utiliser un polish.
Le polish contient des abrasifs qui permettent d’éliminer une couche très superficielle de vernis pour s’approcher d’une surface plane, offrant alors une belle brillance et un effet miroir.
On l’utilise lorsque les défauts ne sont pas très importants OU après une correction au compound.
Voyons ensemble quels seraient les « meilleurs polishes » que vous pourriez vous procurer pour réaliser un polissage à la polisseuse ou à la main.
Vous trouverez d’excellents polishes en fin d’article.
À lire : quel est le meilleur compound ?
LE meilleur polish n’existe pas
Comme nous vous l’expliquions dans notre article sur les compounds, vous dire quel est le meilleur n’a pas de sens, car cela dépend du type de peinture que vous devez corriger, si le vernis est dur, moyen ou soft, de l’évolution du type de peinture dans l’industrie automobile, de votre polisseuse, du ou des tampons utilisés, etc.
C’est pour cette raison que l’on effectue des « test spots » ou zone de test, une petite zone discrète pour tester la combinaison : polisseuse + tampon + polish.
Cela dépend également du niveau de finition souhaité.
Quelle différence entre compound et polish ?
Un compound offre un pouvoir de coupe plus important, car il contient des abrasifs plus gros. Il permet donc logiquement d’éliminer des microrayures ou rayures plus profondes, l’oxydation et plus de défauts.
Un polish contient des abrasifs plus petits, c’est un produit plus « doux ». Il permet d’offrir plus de brillance et de clarté à votre peinture. Il permet d’éliminer des défauts légers ou affiner le travail réalisé avec un compound.
Lorsque vous avez des rayures profondes, le plus souvent vous devez utiliser un compound, puis un polish.
Le contrôle des résidus est primordial, que vous utilisez un compound ou un polish. Vous devez travailler avec des tampons propres. Nettoyez-les très régulièrement ou nous vous conseillons d’en disposer de plusieurs (4 par exemple).
Travailler avec un tampon propre permet de travailler efficacement et ne pas créer de nouveaux défauts sur le vernis.
Pensez également à mesurer l’épaisseur de votre peinture, sur tous les panneaux et à différents endroits. Nous vous expliquons tout sur les jauges d’épaisseur de peinture sur notre site detailing.
Pour le compound et le polish, l’idéal est d’utiliser une polisseuse.
Liste d’excellents polishes à tester !
Voici une liste de polish (ne contenant pas de protection, de silicone ou filler (remplisseur)) par ordre alphabétique :
- Rupes D-A Fine : fonctionne idéalement avec le tampon Rupes jaune. C’est un polish fin, qui offre une super lubrification, super facile à utiliser et pas de poussière. Facile à essuyer.
- CarPro Reflect : très peu de poussière, peu de coupe et belle brillance. C’est un polish de finition. Facile à essuyer.
- Koch Chemie M3 02 Micro Cut : à utiliser avec le tampon violet, peu de coupe et super brillance. Facile à essuyer.
- Sonax Profiline Perfect Finish 4/6 : très efficace, bonne lubrification, coupe légère et belle brillance. Facile à essuyer. Polish medium non indiqué comme étant un polish de finition, mais offre une belle brillance.
- 3D ACA 520 : très haute qualité, belle brillance, facile à utiliser, top.
Certains de ces polishes sont disponibles ici :