Quelle serait la meilleure cire Meguiars ?

0
test avis comparatif cire meguiars

Sandro de la société CCAD a réalisé un test intéressant en comparant les cires Meguiars pour en déterminer laquelle, selon lui, est la meilleure.

Pour rappel, la cire apporte une protection à la peinture de votre voiture (le vernis plus précisément) en créant une couche sacrificielle sur cette dernière. Si elle n’évite pas les rayures ou les éclats de peinture, elle permet de faciliter les futurs lavages en faisant en sorte que la saleté adhère moins à la peinture et protège cette peinture des rayons UV.

Enfin, l’application d’une cire nécessite idéalement que la surface peinte soit préalablement propre et décontaminée pour éviter les microrayures lors de son application.

Certaines cires sont très polyvalentes et peuvent être appliquées sur toutes les surfaces extérieures d’un véhicule, comme la cire Meguiars X-Press.

Alors, quelle cire choisir ?

Découvre notre univers cire naturelle et synthétique ici.

Comparatif de 4 cires Meguiars

Les 4 cires testées de la marque sont :

  • Meguiars Gold Class Carnauba Plus Wax
  • Meguiars Deep Crystal Carnauba Wax
  • Meguiars Ultimate Liquid Wax
  • Meguiars NXT Polymer Paint Sealant

Vous pouvez acheter ces cires ici :

Quelles sont les différences entre ces cires ?

Pour trouver quelle est la meilleure cire Meguiar’s, il faut tout d’abord connaitre les différences entre ces différentes cires.

Tout d’abord, ces cires sont liquides. On ne note pas de différence remarquable entre une cire “solide” en pâte et liquide en termes de résultat.

Application, flash et essuyage

La première différence remarquable est le niveau de facilité d’application, le temps de flash et l’essuyage de chaque cire :

  • Gold Class : elle accroche un peu plus que les autres à son application, même si elle reste très facile à appliquer. Elle nécessite aussi plus de temps de “flash” que les autres du test. Elle nécessite un petit effort pour ne pas avoir de traces et qu’elle soit bien essuyée. Il vous faudra un certain nombre de serviettes microfibre propres pour l’éliminer bien correctement.
  • Crystal Wax : très facile et rapide à appliquer. C’est l’une des plus faciles à utiliser, travailler, essuyer. Elle sent légèrement la banane.
  • Ultimate Wax : plus facile à appliquer que la Gold Class, elle est moins facile que la Crystal, mais rien de compliqué non plus. Le temps de flash est plus rapide que la Gold Class, mais pas aussi rapide que la Crystal Wax.
  • NXT Sealant : c’est une cire synthétique (polymère). Elle accroche un peu plus lors de son application, mais encore une fois, rien de grave, simplement une comparaison. On retrouve cette sensation d'”accroche” lors de l’essuyage. Elle ressemble beaucoup à la Gold Class. C’est le seul produit qui n’a pas de senteur ajoutée, elle sent légèrement le solvant.

Mise en place du test

Chaque cire est appliquée sur un élément de carrosserie, divisé en 4 sections. Chaque cire est appliquée sur une section, le temps de flash est respecté, la cire est essuyée et les produits sont laissés ainsi toute une nuit.

Globalement, toutes les cires Meguiar’s apportent de la brillance et de la profondeur à la couleur de la peinture.

Remplissage et profondeur de la couleur :

NXT semble être plus capable de remplir les imperfections (filler) et donc de les masquer, comparativement aux autres cires. Viennent ensuite Gold Class et Ultimate.

Lorsque la peinture est décontaminée et corrigée, c’est la cire Crystal qui offre le plus de profondeur à la couleur de la peinture, puis Gold Class, puis Ultimate.

En d’autres termes, si votre peinture est corrigée, sans défauts, préférez Gold Class ou Ultimate. Si ce n’est pas le cas, préférez NXT ou Crystal.

Enfin, il semble que la NXT offre une brillance ou un effet mouillé un peu supérieur aux autres cires.

La cire la plus glissante :

En plaçant le panneau de carrosserie légèrement penché et en posant une petite bouteille sur celui-ci, on peut observer si la bouteille glisse plus ou moins bien.

La cire la plus glissante est la NXT qui arrive en tête, suivi de la Gold Class, puis de l’Ultimate, puis de la Crystal.

La cire la plus douce au toucher :

Au toucher, la cire la plus douce est la NXT, puis l’Ultimate, puis la Gold Class et enfin la Crystal.

Test de l’hydrophobie :

On teste ici les capacités autonettoyantes de chaque cire et son effet déperlant (beeding).

Toutes ont le même niveau hydrophobique. Celles qui offrent le meilleur angle de contact sont la Gold Class et l’Ultimate. De manière surprenante, la NXT offre un niveau d’hydrophobie un peu inférieur aux autres.

De la meilleure à la “moins performante” : Gold Class, puis Ultimate, puis NXT et enfin Crystal.

Test de résistance aux produits chimiques

Le résultat est le même face à leur résistance aux produits chimiques (APC CarPro Multi X 1:5), ce qui n’est pas étonnant, car l’hydrophobie et la résistance aux produits chimiques sont souvent liées.

Toutes les cires perdent énormément en résistance face au produit chimique.

Conclusion

Crystal offre la meilleure expérience d’application (même si les autres ne sont pas du tout mauvaises, loin de là) et la meilleure profondeur et richesse à la couleur de votre peinture de voiture.

Gold Class et Ultimate sont difficiles à départager, elles sont vraiment proches en de nombreux points. Ce sont de très bonnes cires.


Si vous vous en moquez qu’il s’agisse d’une cire ou d’un scellant, vous pouvez choisir NXT pour sa douceur au toucher et sa capacité de remplissage.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here