Meilleure protection rapide à appliquer : au lavage – à pulvériser – au rinçage

protection voiture rapide facile

Si les céramiques ne sont plus des produits réservés qu’aux professionnels, de plus en plus d’autres types de produits permettent à certaines étapes du lavage, d’ajouter rapidement une couche de protection.

Très pratique et très apprécié par beaucoup pour cette même raison, les produits de protection à pulvériser sur voiture mouillée et à rincer pour l’activer ou simplement à rincer (comme un shampoing contenant une protection auto) sont top !

De nombreuses marques le propose, CarPro, Gyeon, Nextzett, CLEAN by Pan, Turtle Wax, etc., mais les plus connus sont le CarPro Hydro2 et Gyeon Wet Coat.

Ce type de produit, spray and rince, peut être facilement utilisé après chaque lavage, n’ajoutant pas une étape longue supplémentaire, mais s’intégrant parfaitement au processus de lavage auto.

Ces produits, qui sont des scellants infusés en SiO2, contiennent au moins des tensioactifs et des polymères. Ils s’utilisent donc à l’étape du rinçage (après le lavage).

Cette protection automobile s’utilise à l’étape du rinçage, entre le rinçage du savon auto et le rinçage pour activer le produit de protection. Qu’il s’agisse d’un produit à rincer ou à rincer avec une certaine pression pour activer ce dernier, les deux s’utilisent à la même étape.

Nous allons vous expliquer le fonctionnement des deux dans cet article de votre site detailing. Vous trouverez des liens dans les listes de produits pour consulter nos articles dédiés à ces derniers.

Au programme :

1 Shampoing + protection
2 Protection à pulvériser
3 Protection à pulvériser et à activer par l’eau en rinçant
4 Différences majeures entre produit à rincer et produit à activer par l’eau
5 Quel type de protection est fait pour vous ?

1 Shampoing + protection

Les shampoings ou savons pour voiture enrichis en SiO2 s’utilisent comme un shampoing classique, mais permettent d’apporter une couche de protection à l’étape du lavage. C’est comme un shampoing « wash & wax », mais en plus efficace.

Généralement ils sont utilisés pour les lavages d’entretien, car la couche de protection apportée n’est bien entendu pas incroyable, mais cela rend la surface bien lisse et aide toujours à réduire tant que possible les microrayures dues au lavage (une étape critique).

Voici une liste de nos produits préférés :

acheter shampoing auto TurtleWax Hybrid Wash & Wax

acheter TurtleWax Hybrid Slick N Slide Pure Wash

acheter Meguiars Hybrid Wash & Wax

acheter Sonax Ceramic Boosted Shampoo

Option pour un lavage sans eau :

  • CarPro EcH2O Concentrated Waterless Wash

acheter CarPro EcH2O shampoing auto

2 Protection à pulvériser

Ces sprays sont des protections à pulvériser, comme un spray pour pulvériser un scellant.

Ces protections à pulvériser sont faciles à utiliser et fonctionnent très bien. Elles offrent également généralement une très bonne protection, sans pour autant vous offrir des années de protection comme le ferait une céramique bien entendu.

Avec une protection à pulvériser, vous pouvez protéger toutes les surfaces extérieures en 30 minutes, sans avoir à vous soucier d’avoir appliqué trop de produit ici ou là (les fameux « high spots » ou points hauts lors de l’application de céramique), de l’épaisseur de la couche de protection, etc.

C’est une protection améliorée face à la cire ou au scellant basique, qui offre une plus longue durée de vie.

Voici certains de nos protections en spay préférées :

acheter gyeon cancoat acheter gtechniq c2v3 scellant acheter carpro reload pas cher acheter The Last Coat protection auto acheter Turtle Wax Ceramic Spray Coating acheter Turtle Wax Ceramic Wet Wax

3 Protection à pulvériser et à activer par l’eau en rinçant

Comme le titre l’indique, c’est un produit à pulvériser, puis à rincer (« spray on, rinse off »).

La protection infusée en polymères et activée par l’eau (avec un minimum de pression) consiste à lier les molécules d’eau aux polymères. Elle peut être utilisée sur toutes les surfaces comme la peinture, le plastique, le caoutchouc, le verre, etc.

Après le lavage du véhicule, vous le rincez, puis tandis que ce dernier est encore mouillé, vous pulvérisez la protection sur toute les surfaces extérieures, puis vous rincez à nouveau.

Au contact de l’eau, vous pourrez remarquer l’effet déperlant (l’eau crée des perles d’eau). Cet effet déperlant tant recherché contribue à un séchage plus rapide, en particulier sur les surfaces qui ne sont plus protégées par une cire ou un scellant.

L’eau qui s’écoulait en plaque ou feuille (sheeting), s’écoule désormais en perles d’eau.

C’est ce qu’utilisent certaines stations de lavage auto, pour ces mêmes bonnes raisons.

Enfin, ces produits de protection apportent une petite brillance et une couche sacrificielle de protection.

Ce sont donc des protections les plus simples à appliquer tant que vous avez accès à l’eau. Cependant, cela s’accompagne d’une durée de vie parfois plus limitée (3 à 4 mois). Nous vous conseillons de réappliquer le produit de ce type tous les mois.

Ceci étant, ces produits sont super, car ils permettent de protéger tout l’extérieur d’un véhicule en quelques minutes seulement et obtenir une surface plus lisse et un bon effet déperlant, sans effort.

Voici quelques-uns de nos produits préférés :

acheter carpro hydro2 lite acheter gyeon wetcoat acheter Gtechniq Easy Coat

4 Différences majeures entre produit à rincer et produit à activer par l’eau

Voici les principales différences entre ces deux types de scellant à pulvériser et à rincer :

  • Composition : polymères synthétiques VS SiO2 (technologie céramique). Alors que les polymères existent depuis des décennies et ont fait leurs preuves, le SiO2 est la dernière innovation avec ses propres avantages.
  • Application : les deux types de produits sont faciles à utiliser, mais les scellants à base de polymère sont légèrement plus faciles à appliquer.
  • Durabilité : les sprays à base de SiO2 durent beaucoup plus longtemps, offrant une protection de plusieurs mois, contre plusieurs semaines pour les sprays à base de polymère.
  • Protection et performances : les produits à base de SiO2 offrent une hydrophobicité, une résistance aux UV et une protection supérieure contre les contaminants. Alors que le produit à rincer à base de polymère facilite mieux le processus de séchage en dispersant l’eau, le SiO2 offre une protection plus durable dans le temps.
  • Brillance et éclat : les scellants à base de polymères procurent une brillance immédiate, tandis que les produits à base de SiO2 offrent une brillance plus durable et plus profonde.

Avantages d’un produit polymère à activer avec l’eau

Voici les principaux avantages de ce type de protection :

  • Facilité d’application : le processus d’application est simple : vous pulvérisez et vous rincez ! C’est une protection accessible à tous, quelle que soit votre expérience en produit detailing.
  • Brillance rapide : la brillance instantanée et l’effet déperlant rendent les protections polymères à rincer idéales pour une utilisation fréquente.
  • Compatibilité fréquente avec les lave autos : idéal pour entretenir les véhicules entre de pose de protection comme un scellant ou une protection céramique.
  • Rentabilité : prix inférieur à celui des scellants SiO2, ce qui fait des produits polymères à rincer une option pratique pour une utilisation régulière.

Avantages d’un produit à base de SiO2 à pulvériser et à rincer

Voici les avantages de ce type de protection :

  • Protection longue durée : dure généralement de 3 à 6 mois, selon les conditions environnementales et l’utilisation du véhicule.
  • Finition semblable à la céramique : offre une brillance profonde et un éclat, une surface très lisse et donc un aspect esthétique supérieur.
  • Protection avancée : plus résistant aux produits chimiques, aux rayons UV du soleil et aux contaminants environnementaux que les produits à base de polymère.

5 Quel type de protection est fait pour vous ?

Cela dépend de vos besoins :

  • Pour un entretien rapide et fréquent : un scellant de polymères activé par l’eau est parfait pour une utilisation régulière et des retouches rapides.
  • Pour une protection longue durée : le scellant à base de SiO2 est idéal pour ceux qui recherchent une protection plus durable.
  • Considérez votre routine d’entretien : choisissez le produit qui correspond à votre fréquence de lavage et au niveau de protection que vous souhaitez.

À titre professionnel, nous proposerions une protection à pulvériser/rincer, comme le CarPro HYdrO2, à la place d’un scellant classique, ou une protection céramique comme le Gtechniq CSL ou le Gtechniq EXO, puis utiliser un shampoing + protection pour l’entretien.

acheter gtechniq csl crystal serum light acheter gtechniq exo v5 Si le client n’est pas en mesure d’entretenir son véhicule (selon ses besoins, son mode de vie, ses habitudes, la distance d’une station de lavage, etc.), alors nous proposons un forfait de maintenance avec l’application d’une protection standard.

Quoi que vous choisissiez, sachez simplement que ce n’est que le début, les fabricants continueront à innover avec la demande de plus en plus forte pour ce type de produit facile à utiliser. Les produits deviendront de plus en plus durables et peut-être que de nouvelles formes apparaitront.

Toutes les options de cet article de votre site detailing sont idéales à des fins différentes et constituent toutes d’excellentes options à disposer dans votre arsenal de produits.

Pouvez-vous utiliser les deux ?

Absolument !

Vous pouvez utiliser une protection à rincer à base de SiO2 tous les 3 à 6 mois pour une protection à long terme tout en appliquant un produit à base de polymère après chaque lavage.

Cette combinaison vous permet de profiter des avantages des deux types de protection, en se complétant dans votre routine d’entretien automobile.

Ce que vous devez retenir sur les protections à pulvériser sur voiture

Grâce aux innovations dans l’industrie automobile, avoir une belle voiture, esthétiquement, est plus accessible que jamais. Les produits à pulvériser et à rincer à base de polymère offrent une brillance élevée et une protection suffisante à faible coût, tandis que les produits à pulvériser à base de SiO2 offrent une protection et une amélioration de la brillance plus durable et de haute qualité.

Les scellants à base de polymères agissent comme une aide au séchage en dispersant l’eau, ce qui accélère le processus de séchage, tandis que les scellants à base de SiO2 ne servent pas d’aide au séchage, mais offrent une protection plus durable.

Le choix entre les deux dépend de vos besoins, mais les deux sont d’excellentes option pour garder votre véhicule dans son plus bel aspect !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici