Nettoyage de voiture Tesla : toutes les recommandations de la marque

0
lavage interieur exterieur tesla

Que vous soyez passionné par le detailing, amateur ou que ce domaine vous est totalement inconnu, les règles de nettoyage et entretien de votre voiture devraient être connues par tous.

Dans cet article, nous allons vous apprendre toutes les règles et recommandations de Tesla pour le nettoyage et l’entretien de votre voiture électrique (avec de temps à autres des remarques, car Tesla n’est pas spécialiste du detailing).

À lire : tous nos articles sur le detailing de Tesla.

1 Nettoyage extérieur de voiture Tesla

Pour éviter d’endommager la peinture, retirez sans délai toutes les substances corrosives :

  • Fientes d’oiseaux
  • Résine d’arbre
  • Insectes morts
  • Taches de goudron
  • Sel de voirie
  • Débris industriels
  • Etc.

N’attendez pas que la Model 3, S, X, Y et autres nécessite un nettoyage complet. Utilisez au besoin de l’alcool dénaturé pour éliminer les taches de graisse tenaces et les taches de goudron. Après le nettoyage, lavez immédiatement la zone traitée avec de l’eau et du savon doux sans détergent afin d’éliminer l’alcool.

Veillez à ce que les caméras extérieures restent exemptes de :

  • Saletés
  • Condensation
  • Etc.

Retirez tout amas de saleté éventuel en essuyant les composants à l’aide d’un chiffon doux humidifié à l’eau tiède. Ces substances sont susceptibles d’entraver le fonctionnement de l’autopilot et des systèmes de sécurité (nous verrons ensemble le nettoyage des caméras et capteurs plus loin).

À lire : tout sur le lavage auto et produits.

Tesla recommande de suivre les étapes suivantes pour le nettoyage extérieur de la Model 3 :

  1. Rincez abondammentAvant le lavage, utilisez un tuyau d’arrosage pour débarrasser le véhicule de la poussière et de la saleté par rinçage. Rincez les accumulations de boue dans les endroits où les débris s’accumulent facilement (comme les passages de roue et les joints de panneaux). Si les routes ont fait l’objet d’un salage (les mois d’hiver par exemple), rincez minutieusement toutes les traces de sel de voirie présentes sur le soubassement du véhicule, les passages de roue et les freins.
  2. Lavez à la mainLavez à la main le véhicule Model 3 avec un chiffon doux et propre et de l’eau froide ou tiède contenant du shampoing doux pour voiture de haute qualité.
  3. Rincez à l’eau claireUne fois le lavage terminé, rincez à l’eau claire pour éviter que le savon ne sèche sur les surfaces.
  4. Séchez à fond et nettoyez le verre à l’extérieur.Une fois le lavage et le rinçage terminés, séchez à fond avec une serviette microfibre de séchage (Tesla recommandait une peau de chamois, ce qui est has been !). Si nécessaire, séchez les freins en roulant sur une courte distance et en freinant à plusieurs reprises.
    Nettoyez les vitres et les rétroviseurs avec un produit pour nettoyer le verre spécialement conçu pour les voitures. Ne les rayez pas. N’utilisez pas de liquide de nettoyage abrasif sur le verre ou les surfaces des rétroviseurs.

Précautions pour le nettoyage extérieur

Voici la liste des précautions à connaitre :

  • Certains produits nettoyants et shampoings pour voiture contiennent des substances chimiques susceptibles d’endommager ou de décolorer les surfaces de votre véhicule, en particulier les pièces de garniture en plastique, les blocs optiques ou les lentilles de caméra. Par exemple, certaines formules de produits nettoyants pour voiture contiennent de l’hydroxyde ou d’autres composés hautement alcalins ou caustiques susceptibles d’endommager les composants extérieurs. Les dommages ou les décolorations dus à l’utilisation de ces produits de nettoyage ne sont pas couverts par la garantie.
  • Ne lavez pas à la lumière directe du soleil.
  • N’utilisez pas de liquide pour traitement des pare-brise. Cela peut interférer avec le frottement des essuie-glaces et entrainer des grincements.
  • N’utilisez pas d’eau chaude, de détergents ou de produits de nettoyage hautement alcalins ou caustiques, en particulier ceux contenant de l’hydroxyde.
  • Si vous utilisez un nettoyeur haute pression, maintenez une distance d’au moins 30 cm entre la buse et la surface de votre Model S, 3, X, Y, et autre. Évitez de diriger le jet d’eau directement sur les caméras ou les capteurs de stationnement (selon l’équipement). De même, ne nettoyez pas les capteurs à ultrasons ni les lentilles de caméra avec un objet coupant ou abrasif susceptible de rayer ou d’endommager sa surface. Maintenez le jet en mouvement afin d’éviter de le concentrer sur une zone particulière.
  • Les capteurs doivent être exempts de saletés, débris, neige et glace. N’utilisez pas de nettoyeur haute pression sur les capteurs et ne nettoyez pas un capteur avec un objet pointu ou abrasif susceptible de rayer ou d’endommager sa surface.
  • N’orientez pas directement le jet d’eau sur les joints du capot, des portes et des vitres ou sur les modules électroniques ni les câbles exposés.
  • Pour éviter tout dommage dû à la corrosion qui ne serait pas couvert par la garantie, rincez les traces de sel de voirie présentes sur le soubassement du véhicule, les passages de roue et les freins. Après le nettoyage du véhicule, séchez les freins en roulant sur une courte distance et en freinant à plusieurs reprises.
  • Évitez d’utiliser des chiffons rugueux ou molletonnés, Tesla recommande l’utilisation d’un accessoire en microfibre de bonne qualité.
  • Pour un lavage automatique, utilisez uniquement les lave-autos « sans contact ». Ces lave-autos ne présentent pas de pièces (brosses, etc.) qui touchent les surfaces de la Model 3 ou autre. Certains lave-autos sans contact utilisent des agents nettoyants caustiques qui, au fil du temps, peuvent décolorer la garniture extérieure décorative. Évitez toute exposition aux produits de nettoyage et produits chimiques dont le pH est supérieur à 13. En cas de doute, vérifiez l’étiquette du produit ou demandez de l’aide au personnel du lave-auto. Les dommages causés par un nettoyage incorrect ne sont pas couverts par la garantie.
  • Assurez-vous que les essuie-glaces sont désactivés avant de laver votre Model 3 ou autres afin d’éviter d’endommager les essuie-glaces.
  • N’utilisez pas de produits de nettoyage pour les roues ni de produits de prélavage contenant des produits chimiques. Ils peuvent endommager la finition des roues.
  • Ne pulvérisez jamais de liquide sous haute pression (lorsque vous utilisez une lance de lavage haute pression, par exemple) vers la prise de recharge lorsque votre Model 3 ou autre est en cours de recharge. Le non-respect de cette consigne risque de causer des blessures graves ou d’endommager le véhicule, l’équipement de recharge ou vos biens.

2 Nettoyage intérieur de votre voiture Tesla

Tesla propose également un certain nombre de recommandations pour le lavage intérieur de votre véhicule, comme la Model 3.

Vérifiez et nettoyez fréquemment l’intérieur pour maintenir son aspect et pour en éviter l’usure prématurée. Si possible, nettoyez immédiatement les éclaboussures et éliminez les marques intérieures avec un chiffon doux (comme de la microfibre) imbibé d’un mélange d’eau chaude et de nettoyant doux sans détergent (faites un essai sur une zone cachée avant installation). Pour éviter les traînées, séchez immédiatement avec un chiffon doux non pelucheux.

Verre intérieur

Ne les rayez pas. N’utilisez pas de liquide de nettoyage abrasif sur le verre ou les surfaces des rétroviseurs. La surface réfléchissante du rétroviseur/miroir pourrait être endommagée, ainsi que les éléments chauffants de la lunette arrière.

Airbags

Ne laissez aucune substance pénétrer dans un couvercle d’airbag. Cela pourrait altérer son fonctionnement.

Surfaces en plastique et tableau de bord

Ne polissez pas les surfaces supérieures du tableau de bord. Les surfaces polies sont réfléchissantes et peuvent altérer la vision du conducteur.

Siège en polyuréthane

Nettoyez les éclaboussures le plus rapidement possible avec un chiffon doux imbibé d’eau chaude et de savon sans détergent. Nettoyez délicatement par des gestes circulaires. Après le nettoyage, laissez les sièges sécher à l’air libre.

Faites attention aux teintures, telles que celles provenant des vêtements (jeans, etc.) qui entrent en contact avec les sièges. Les teintures peuvent se diffuser dans le matériau du siège au fil du temps et finir par former des taches.

À lire : nettoyer protéger les sièges en cuir végan Tesla.

À lire : kit nettoyage et protection similicuir Colourlock.

Le kit de l’article est disponible ici :

Sièges en tissu

Nettoyez les éclaboussures le plus rapidement possible avec un chiffon doux imbibé d’eau chaude et de savon sans détergent. Nettoyez délicatement par des gestes circulaires. Essuyez ensuite avec un chiffon doux non pelucheux. Si nécessaire, passez l’aspirateur sur les sièges pour éliminer la saleté.

Tapis de sol

Évitez de trop mouiller les tapis. Pour les zones très sales, utilisez un nettoyant dilué pour mobilier rembourré.

Pour prolonger la durée de vie de vos tapis de sol et faciliter leur nettoyage, utilisez des tapis de sol d’origine Tesla. Entretenez les tapis de sol en les nettoyant régulièrement et en vérifiant qu’ils sont correctement fixés. Remplacez-les s’ils sont excessivement usés.

Ceintures de sécurité

Tirez la ceinture au maximum pour la nettoyer. N’utilisez aucun type de détergent ou d’agent de nettoyage chimique. Laissez les ceintures sécher naturellement alors qu’elles sont étendues, de préférence en les éloignant de la lumière directe du soleil.

À lire : comment bien nettoyer une ceinture de sécurité.

Écran tactile

Nettoyez l’écran tactile avec un chiffon doux non pelucheux spécial pour moniteurs et écran d’affichage.

N’utilisez pas de produit nettoyant (comme un produit de nettoyage pour verre) ni de chiffon humide ou de chiffon sec chargé électrostatiquement (comme un chiffon en microfibre qui vient d’être lavé).

Pour essuyer l’écran tactile sans activer les boutons et modifier les paramètres, il est possible d’activer le mode nettoyage d’écran. Touchez Contrôles > Affichage > Mode nettoyage d’écran.

L’affichage s’assombrit pour qu’il soit plus facile de voir la poussière et les taches. Pour sortir du mode nettoyage d’écran, restez appuyé sur Maintenir pour quitter.

Chrome et surfaces métalliques

La cire, les nettoyages abrasifs ou les chiffons durs peuvent endommager la finition du chrome et des surfaces métalliques.

Précautions pour le nettoyage intérieur

Voici quelques précautions à connaitre pour un véhicule Tesla :

  • Des housses de sièges de deuxième monte de marque autre que Tesla peuvent interférer avec la sensibilité des capteurs de sièges et entrainer la formation de taches ou des dommages.
  • L’utilisation de solvants (y compris l’alcool), d’eau de Javel, de produit citronné, de white spirit ou de produits/additifs à base de silicone sur les composants intérieurs peut les endommager.
  • Les objets chargés en électricité statique peuvent endommager l’écran tactile.
  • Ne laissez pas d’eau, de produit de nettoyage ou de tissu provenant des chiffons entrer dans le mécanisme de la ceinture.

À lire : tout savoir sur le detailing intérieur.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here