Le meilleur moyen de garder un tampon de polissage propre !

bien nettoyer tampon polissage

Les tampons de polissage génèrent des poussières par la friction avec la surface traitée. Lorsque vous polissez une surface, elle ne se lisse pas par magie, les poussières des zones polies se retrouvent sur la carrosserie et sur votre tampon.

Il faut très régulièrement les dépoussiérer pour garder votre polissage efficace au maximum et éviter de créer de nouvelles marques sur le vernis.

Un tampon propre = une meilleure performance de travail.

Dans une vidéo Youtube, Rupes (en anglais) vous donne des conseils astuces pour conserver vos « polishig pads » (tampons de polissage) propres :

On peut scinder la question en deux :

  1. Comment conserver les tampons de polissage propres PENDANT l’utilisation
  2. Comment conserver les tampons de polissage propres APRÈS l’utilisation

À lire : autres conseils et astuces pour nettoyer vos tampons de polisseuse.

1 Nettoyer un tampon de polissage pendant son utilisation

Il existe différents moyens de nettoyer un tampon de polissage entre les passes.

Brosse pour tampon de polissage

Vous pouvez utiliser une « brosse » à appliquer sur le tampon, tout en enclenchant la gâchette de la polisseuse pour faire tourner le tampon. Rupes propose par exemple le BigFoot Claw Pad, un accessoire permettant de nettoyer le pad des poussières de polissage ET de décoller le tampon de la plaque de support (backing plate) grâce à l’autre bout de l’accessoire en forme de spatule.

Vous pouvez acheter ce bon accessoire ici :

Ou sur eBay (27€) ici :

acheter rupes bigfoot claw pad

Ce n’est pas la meilleure solution, mais si vous n’avez rien d’autre c’est parfait.

Compresseur

Si vous avez un compresseur, c’est le top !

Que vous fassiez tourner le tampon sur la polisseuse, le nettoyiez sans la polisseuse ou simplement scratché sur le plateau de support, peu importe, l’air comprimé va chasser les résidus du tampon en microfibre ou en mousse.

Nous vous conseillons de le faire à l’entrée d’un seau pour éviter d’avoir des poussières partout.

L’objectif est de souffler toute la surface du tampon, du centre aux bords en passant par la partie entre.

SI les résidus ne partent pas totalement avec le compresseur, pulvérisez quelques sprays d’eau et soufflez les résidus. L’eau va vous faciliter le travail.

Astuces

N’ayez pas un seul tampon pour traiter toute une voiture, il vous faut 4, 5 ou 6 tampons similaires au minimum pour pouvoir les faire tourner. Cela vous évite de perdre un temps précieux à nettoyer votre tampon entre chaque passe. Dès qu’un tampon contient trop de résidus, prenez-en un nouveau et continuez votre travail de polissage. Mieux vaut nettoyer tous les tampons à la fin de votre travail de correction de la peinture.

2 Nettoyer un tampon de polissage après son utilisation

Seau d’eau

Utilisez un seau d’eau propre et mettez-y les tampons sales, contenant donc des résidus. L’eau va permettre que ces résidus ne deviennent pas solides, ne sèchent pas, etc. Ainsi, vous les nettoierez très facilement ensuite.

Il ne s’agit pas de les laisser tremper ad vitam aeternam, mais de les y laisser jusqu’à ce que vous ayez fini votre travail de correction ou votre journée.

Lave-linge

Vous pouvez mettre vos tampons dans le lave-linge en veillant à utiliser une lessive sans parfum, sans colorant, sans détergent, etc.

Astuce : ajouter un peu de vinaigre blanc pour aider à dissoudre les résidus de compound.

La configuration de la machine doit être :

  • Température basse (à froid)
  • Rinçage élevé

Ensuite vous pouvez les mettre dans un sèche-linge ou les souffler à l’air comprimé, à votre convenance. Si vous mettez vos tampons de polissage dans le sèche-linge, veillez à mettre l’appareil en position « sans chaleur » (comme pour les microfibres).

Lavage à la main

Si vous n’avez pas la brosse, pas de compresseur et que vous n’êtes pas à l’aise à l’idée d’éliminer des résidus dans votre lave-linge, utilisez simplement vos mains.

À l’aide d’un savon doux, d’une eau tiède ou froide, agitez la surface des tampons, en mousse ou en microfibre. Rincez abondamment et laissez sécher ou utilisez un compresseur.

Votre tampon est s’est coloré de la peinture traitée ?

Si votre tampon prend la couleur de la surface peinte traitée, pas de panique, ce n’est pas grave et cela n’affectera pas la performance du tampon.

Même propre il peut conserver une teinte de la couleur d’une peinture par exemple. Il fait certes moins neuf visuellement, mais il reste tout aussi performant tant que vous le nettoyez correctement.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here