Voiture neuve : comment la nettoyer et la protéger ?

nettoyer protéger voiture neuve

Lorsque vous achetez une voiture neuve, cette dernière n’est pas exempte de défauts, même si son apparence globale à l’œil nu est superbe.

Dans cet article, nous allons voir ensemble 9 étapes simples et importantes pour préparer votre voiture neuve et la protéger afin de déjà lui offrir un bel avenir.

Perfectionnez votre lavage auto ici.

1 Rassemblez votre arsenal de nettoyage et de protection

Alors que vous ramenez à la maison votre nouvelle voiture neuve, préparez tous vos produits et accessoires de detailing, comme :

  • Seaux de lavage
  • Produits
  • Serviettes microfibres de qualité
  • Aspirateur
  • Brosses et pinceaux
  • Canon à mousse
  • Gants de lavage
  • Clay bar (barre d’argile de décontamination)
  • Etc.

Remplissez votre seau de lavage des roues de shampoing voiture, ainsi que votre seau de lavage de la carrosserie.

2 Prérinçage et canon à mousse

À l’aide de votre tuyau d’arrosage ou votre nettoyeur haute pression, rincez (prérinçage) le véhicule pour éliminer les poussières, petits débris et autres qui se sont posés sur votre voiture pendant le trajet, etc.

Puis, si vous disposez d’un canon à mousse (foam gun), pulvérisez une mousse sur tout le véhicule afin d’encapsuler les saletés et les amener vers le sol à mesure que la mousse s’écoule (2 à 3 minutes).

Rincez le véhicule.

3 Nettoyage des roues

Comme toujours, nettoyez vos roues en premier pour éviter la contamination croisée.

Si vous avez la possibilité d’enlever les roues, vous pouvez alors les nettoyer ultérieurement, à votre convenance.

4 Lavage du véhicule

Pour rappel, on lave toujours un véhicule de haut vers le bas et on rince très régulièrement le gant de lavage dans un seau d’eau claire en le grattant pour éliminer les éventuelles saletés capturées.

Vous pouvez utiliser un gant de lavage pour le haut du véhicule et un pour les parties basses si vous souhaitez encore plus de sécurité et pour éviter toute rayure et contamination croisée. Le gant de lavage pour les parties basses peut être utilisé pour nettoyer également la trappe à essence, le contour du compartiment moteur, les ouvertures de portes, etc.

Enfin, utilisez vos pinceaux pour déloger l’éventuelle saleté au niveau des emblèmes.

Rincez totalement le véhicule.

Faut-il passer la clay bar sur la voiture ?

Si au toucher vous sentez des contaminants, vous pourriez passer la barre d’argile de décontamination, mais ce n’est pas obligatoire. Plus généralement, passer la claybar n’est pas obligatoire.

Si vous passez la claybar, sur certaines parties que VOUS estimez contaminées, utilisez votre shampoing auto en guise de lubrifiant.

Si vous avez passé la clay bar sur le véhicule neuf, nous vous conseillons de repasser plus rapidement votre gant de lavage sur tout le véhicule pour éliminer les éventuels points que vous auriez ratés. Profitez-en pour passer votre main sur la surface pour ressentir s’il subsiste des contaminants.

5 Séchez votre voiture

N’appliquez pas de produit aidant au séchage, préférez une microfibre de séchage, des microfibres humides, de l’air compressé et/ou un souffleur :

6 Correction de la peinture (si besoin)

Beaucoup de voitures neuves présentent tout de même des microrayures, des toiles d’araignées, tourbillons, qui souvent ne se voient qu’à l’aide d’une lampe ou sous un beau soleil.

Cette étape n’est pas obligatoire, à VOUS de contrôler chaque panneau de carrosserie pour vérifier les besoins. Chaque voiture est unique.

Bien entendu, si vous faite un compound, polissage, lustrage de la voiture, éliminez soigneusement les huiles de polissage à l’aide d’un IPA ou un mélange d’IPA et d’eau déminéralisée 50/50.

7 Application d’une protection de toute la voiture

La voiture est à totalement propre, décontaminée, corrigée (donc, parfaire) et vierge de tout résidu de produit, il est alors temps de la protéger.

Protéger intégralement sa voiture (chaque partie, chaque matière) est très important, car cela va permettre que les éléments de votre voiture ne se dégradent pas et que les futurs lavages soient plus faciles.

Appliquez à votre convenance une cire, un scellant à peinture (sealant) ou un traitement céramique.

Toutes les surfaces doivent être protégées :

  • Garnitures plastiques
  • Optiques (phares)
  • Peinture
  • Jantes
  • Passage de portes
  • Sorties d’échappement
  • Etc.

8 Nettoyage de l’intérieur

L’extérieur est à présent parfait, passons à l’intérieur de la voiture.

Passez un coup d’aspirateur et protégez les plastiques et le cuir de vos sièges et garnitures intérieures

Sur les tapis, la moquette et les sièges en tissu, vous pouvez également appliquer un produit de protection.

9 Nettoyage des vitres

Concernant les vitres, utilisez un produit nettoyant vitre de qualité, comme le Stoner Invisible Glass par exemple.

Vous pouvez acheter les produits Stoner Invisible Glass ici sur eBay
(à partir de 19€ ou 7,6€ le pulvérisateur en pack de 6 !) :

acheter stoner invisible glass voitureOu ici sur Amazon :

Utilisez deux chiffons microfibres ou trois, selon la méthode que vous préférez.

Pour la méthode des 3 microfibres, la première essuie la vitre et le produit, puis la deuxième à poil court (microfibre spéciale vitre) et pulvériser un spray de produit et essuyez à nouveau la surface. Immédiatement après, prenez la troisième microfibre permet d’éliminer tout résidu liquide ou humide et d’éviter toute trace.

Le plus souvent, une microfibre + une microfibre gaufrée ou spéciale vitre fonctionnera parfaitement.

Les vitres intérieures : un cas particulier

Pour la face intérieure des vitres d’une voiture neuve, c’est un petit peu différent.

À l’intérieur du véhicule, les plastiques neufs libèrent des gaz qui laissent des traces sur la partie intérieure des vitres (qui deviennent parfois légèrement jaunes avec le temps), surtout sur le pare-brise.

Vous devez donc tout d’abord dégraisser la surface. Utilisez votre mélange de 50/50 d’IPA et d’eau distillée précédemment ou créez-le, car il vous servira souvent. Pulvérisez le produit sur une microfibre ou un “scrub pad” (tapon légèrement abrasif) pour dégraisser la surface, puis utilisez les trois microfibres comme précédemment. Pour le pare-brise, placez-vous sur le siège passager, vous aurez bien plus de place et de confort.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here