Peinture de voiture mate : quels produits Meguiar’s ?

produits meguiars voiture mate

Si une voiture de couleur mate peut avoir un look incroyable, elle nécessite toute autant de soin qu’une peinture métallisée.

Meguiar’s (l’histoire de Meguiar’s ici) a ses propres recommandations en matière de detailing de peinture matte et nous souhaitions le partager avec vous. Vous trouverez donc ci-dessous les recommandations de Meguiars.

Améliorez vos techniques de lavage auto ici.

La finition mate

Les peintures mates, qui ne sont pas brillantes, existent depuis de nombreuses années. Cela remonte aux années 1940, lorsque “hot rodding” est né (voitures de collection restaurées). Rat Rods est l’un des premiers cas à être peint sans brillant. Le look “primer” au fini mat était donc la solution idéale. Dans d’autres cas, c’était une question de coût.

Aujourd’hui, vous pouvez trouver des finis mats sous de nombreuses formes. Le vinyle, l’industrie de la restauration et même les constructeurs proposent aux consommateurs des options de peinture mate. Lamborghini, BMW, Mercedes, Peugeot et Hyundai pour n’en nommer que quelques-uns le proposent sur certains modèles.

N’oubliez pas qu’il existe de nombreuses façons de créer une finition de peinture mate. L’apprêt est encore utilisé dans certains cas, même la couche de vernis peut offrir un aspect mat.

Quel que soit le type de finition mate, leur entretien est semblable, mais différent de celui d’une peinture brillante traditionnelle.

La principale chose à retenir avec les finitions mates est que vous ne pouvez pas éliminer l’oxydation, les égratignures, les tourbillons, les pluies acides ou d’autres défauts sous la surface, contrairement à une finition de peinture brillante traditionnelle.

Si vous utilisez un compound, un produit pour éliminer les tourbillons, du polish ou de la cire sur une finition mate, vous allez commencer à modifier l’aspect de la finition mate. Elle va commencer à avoir l’air inégale et tachée. En conséquence, il est essentiel que vous fassiez tout votre possible pour ne pas créer d’égratignures ou de tourbillons lorsque vous entretenez votre véhicule régulièrement.

Que vous ayez un vinyle mat, une peinture mate, ou autre, il existe plusieurs produits que vous pouvez utiliser en toute sécurité sur ces types de finition pour les entretenir et les protéger.

Voici donc quelques conseils pour garder vos finitions mates au top !

Shampoing pour voiture mate

Voici des conseils pratiques pour nettoyer votre voiture à peinture mate :

  • Évitez les lave-autos automatiques, en particulier avec des brosses, car elles peuvent créer des rayures qui ne pourront pas être éliminées.
  • Lavez et séchez votre voiture vous-même pour avoir de meilleurs résultats. Tous les savons pour voiture Meguiars sont sécuritaires et peuvent être utilisés sur une finition mate, y compris le Ultimate Wash & Wax et Express Wash & Wash (sans rinçage).
  • Utilisez un gant de lavage de qualité et des chiffons microfibre de haute qualité. Une éponge peut créer des tourbillons et des rayures impossibles à éliminer sur une finition mate.
  • Utilisez la méthode des deux seaux ou trois seaux, avec inévitablement des grilles au fond de chacun pour réduire les risques de contamination croisée et les rayures.

Les produits cités sont par exemple disponibles ici :

Nettoyage et préparation

Nous ne recommandons pas l’utilisation de la barre d’argile de décontamination, de compound ou de produit pour éliminer les rayures sur les finis mats. Il n’y a pas de technique pour éliminer les rayures, tourbillons, éclats ou autre sur une peinture au fini mat, donc la clé est d’utiliser les bons produits et les bonnes techniques pour commencer.

Polish

Les polishes (pures ou nettoyant) doivent également être évités. Ils vont commencer à changer l’apparence de la finition et celle-ci commencera à paraitre tachée et inégale.

Cires

Quelques précieux conseils concernant la pose de cire sur une peinture mate :

  • Les cires liquides ou en pâte traditionnelles ne doivent pas être utilisées, car elles peuvent également modifier l’aspect du fini mat. Elles pourraient créer une apparence marbrée et irrégulière.
  • Les cires en spray comme l‘Ultimate Quik Wax (G175), Gold Class Premium Quik Wax (G77) et la super cire Xpress de Meguiars (D156) (lire notre article sur la super cire X-Press de Meguiars) sont totalement sécuritaires et permettent de protéger sans modifier l’apparence du fini mat. Assurez-vous d’utiliser des serviettes microfibres de qualité pour éviter les rayures et tourbillons.

Vous pouvez vous procurer ces produits ici :

Entretien

Les detailers en spray, comme le Ultimate Quik Detailer (G144), Gold Class Premium Quik Detailer (G76), Final Inspection (M34) et Last Touch (D155) peuvent être utilisé en toute sécurité et sont parfaits pour éliminer la poussière légère, les empreintes digitales, les fientes fraiches d’oiseaux, etc.

Ces produits sont consultables ici :

Encore une fois, utilisez toujours des serviettes microfibre de qualité supérieure, propres et sèches pour obtenir les meilleurs résultats.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here