Polissage d’un PPF : supprimez les tourbillons sur ce film de protection

0
polissage film ppf voiture

Effectuer le polissage d’un PPF (Paint Protection Film), un film de protection de la peinture d’un véhicule, n’est pas la tache la plus agréable à effectuer en detailing.

Certains installateurs de ces films de protection les préfèrent prédécoupés dont les bords sont visibles et ne pas les replier derrière les tranches des panneaux de carrosserie. Ce qui signifie qu’en detailing il faut prendre soin de scotcher les bords du PPF avant tout polissage.

Allez plus loin ici avec nos autres articles sur la protection PPF pour voiture.

Précautions

En plus de ces précautions parfois fastidieuses, le PPF ne réagit pas au polissage comme la peinture et vous êtes plus limité dans l’agressivité que vous pouvez utiliser avec le polissage en raison de la minceur du film (~0,5 mil). Il est important de noter que la plupart des fabricants de films recommandent de ne pas polir leur film et que cela pourrait annuler la garantie. Bien que nous comprenons le raisonnement derrière cette recommandation, vous n’avez pas beaucoup d’options qui s’offrent à vous une fois que le film est plein de tourbillons qui ne se réparent pas tout seul.

En fait, lorsque le film PPF est comme dans la vidéo Youtube suivante, vous n’avez vraiment rien à perdre et le seul moyen de l’améliorer est le polissage. Très honnêtement, le film dans la vidéo aurait dû être remplacé, mais selon le budget disponible il peut être intéressant de tenter le polissage. Ce dernier a d’ailleurs considérablement amélioré l’aspect pour moins cher qu’un remplacement.

Polissage du film transparent de protection de la peinture

Effectuer le polissage du PFF est similaire à celui de la peinture en ce sens que le film de chaque fabricant est différent et que vous ne savez vraiment pas comment il réagira avant de l’essayer.

Tout comme la peinture, il est toujours suggéré de faire un essai et de commencer avec la méthode la moins agressive. Certains films sont assez difficiles à polir.

Vous pouvez utiliser à peu près n’importe quel polish disponible et une polisseuse double action (DA), même si dans certains cas une polisseuse rotative sera plus efficace.

acheter polisseuse voiture detailingUne vidéo Youtube de l’ami Larry illustre bien cela :

Quel polish et tampon utiliser ?

Concernant le choix du tampon et du polish, nous vous déconseillons d’utiliser un produit trop agressif et surtout un tampon trop agressif, comme ceux en microfibre ou en laine qui ont tendance à créer un brouillard (haze) sur le film, ce qui rend plus difficile de restaurer la brillance élevée initiale. Les tampons en mousse fonctionnent mieux. Le tampon rouge en mousse Meguiar’s de Larry est parfait pour ce type de correction associé au Meguiar’s M100.

Ensuite affinez votre polissage avec un tampon encore moins agressif, comme le tampon jaune Rupes et un polish comme le Meguiars M205 (utilisé dans la vidéo). Gyeon a créé un produit spécifiquement adapté au film PPF : Gyeon PPF Renew.

Ces produits sont disponibles ici :

Pour les bords du film PPF, nous vous recommandons d’utiliser un scotch de masquage si vous ne polissez que des tourbillons légers, si le film est comme dans la vidéo de cet article, n’utilisez pas de masking tape tout au long du processus. Commencez avec, puis enlevez-les et continuez de réaliser le polissage des bords. Cela implique de travailler avec une grande minutie et parfois en inclinant le tampon de polissage.

Nous vous recommandons de conserver une vitesse de polissage basse et d’éviter de chauffer trop le film, car il peut être brûlé.

Nous vous conseillons de bien nettoyer les résidus de polissage sur les bords immédiatement après le polissage en évitant de les laisser sécher. Cela signifie que vous devez retirer le scotch de masquage ou nettoyer la surface si vous polissez en passant sur le scotch.

Il existe de nombreuses façons de nettoyer les bords du film, mais nous préférons le faire à l’aide de l’ongle dans une serviette microfibre.

Soins après le polissage

Une fois le film PPF corrigé, vous pouvez utiliser des produits qui le protègeront et qui ne laisseront pas de résidus sur les bords du film.

Vous pouvez utiliser par exemple :

La meilleure option est d’appliquer un traitement céramique.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here