Xpel : film PPF et film teinté pour vitre de voiture

0
xpel voiture

Xpel est l’une des plus grandes marques de film PPF, appliqué sur tout type de véhicule (voiture, deux roues, utilitaire, etc.) pour bénéficier du plus haut niveau de protection (mais pas que), au-delà d’un traitement céramique.

De renommée mondiale, la marque est réputée pour sa qualité de produit.

À lire : tout savoir sur le covering et film PPF.
À lire : film PPF ou céramique ?

Les produits Xpel

Si lorsque l’on parle de Xpel on pense automatiquement au film PPF de protection de la peinture d’un véhicule, la marque propose également des films pour teinter les vitres (Prime).

Associé aux produits, la marque propose également un logiciel développé en interne appelé Design Access Program (ou DAP), qui contient le plus de références de modèles de voiture dans le monde (+ 80 000). Ce logiciel connait toutes les mesures possibles pour un véhicule donné, afin de pouvoir imprimer ou prédécouper les longs rouleaux de film aux dimensions souhaitées (avec ou sans marges, etc.). Vous pouvez d’ailleurs acheter vos films prédécoupés aux mesures de votre véhicule.

logiciel Xpel decoupe film ppf
Vue du logiciel logiciel Xpel Design Access Program

Les films peuvent offrir une résistance évaluée de 9H.

Les différents types de films :

  • PPF Ultimate Plus : disponible en transparent, noir brillant, noir mat et blanc brillant
  • PPF Ultimate Plus 7
  • PPF Ultimate Plus 10
  • PPF Stealth Satin
  • Film teinté pour vitres Prime
  • Film pour verre Vision
  • Film pour phare et antibrouillard
  • Et d’autres films temporaires

Les films PPF ont des propriétés d’autoguérison d’une épaisseur d’environ 13 microns (films Ultimate Plus et Stealth). Au-delà, le film ne se réparera pas.

Voici la composition des couches de film PPF et leurs épaisseurs :

epaisseur film ppf voiture

Un film peut être appliqué sur toute surface peinte et lisse, donc sur la peinture extérieure bien sûr, mais aussi sur les surfaces lisses à l’intérieur d’un véhicule. On peut également appliquer un film sur du chrome, même si le résultat de finition peut être légèrement différent.

Pour réaliser des économies, au lieu de faire couvrir tout votre véhicule, vous pouvez tout à fait faire poser un film sur les parties les plus exposées (face au vent) et qui risquent le plus d’entrer en contact avec des cailloux, insectes, etc.

panneaux carrosserie film ppf

Réponses à vos questions sur le film PPF

Voici les réponses aux questions que vous vous posez.

Quelle est la durée de vie d’un film Xpel ?

Xpel garantit 10 ans ses films Ultimate Plus et Stealth, même si le véhicule change de propriétaire. Dans la garantie sont compris :

  • Taches
  • Jaunissement
  • Délaminage
  • Craquelures
  • Décollage
  • Bullage
  • Etc.

Peut-on décontaminer un film PPF ?

Oui, chimiquement comme mécaniquement (à l’aide d’une barre d’argile de décontamination), en veillant à respecter les méthodes d’utilisation des produits ou de la clay bar.

Peut-on appliquer une cire, un scellant ou une céramique sur un film PPF ?

Oui, il existe même des céramiques formulées pour être appliquées sur un film PPF.

Concernant la cire, Xpel rappel qu’elle ne doit pas contenir de naphtes ou de kérosène en concentration supérieure à 5%. Évitez également les cires contenant des colorants.

Xpel a créé un produit (un scellant) spécialement conçu pour être utilisé sur les films de protection, le Xpel Flawless Finish Paint Protection.

Utiliser un produit inadapté pourrait provoquer une réduction de la brillance et une décoloration dans le temps.

Comment laver un film PPF ?

Xpel propose des produits nettoyants, un quick detailer, un shampoing auto, mais si les taches, insectes, fientes d’oiseau, etc. subsistent, vous pouvez utiliser de l’acétone ou du diluant à laque sur un chiffon microfibre.

Il faut attendre 48 heures après la pose du film avant de laver le véhicule.

Il est conseillé de laver son véhicule toutes les deux semaines si vous souhaitez maximiser le rendu du film, ses propriétés dans le temps et pour éliminer toute accumulation excessive. Comme pour les autres parties d’un véhicule, évitez tout lavage sous les rayons directs du soleil.

Comment enlever un film PPF ?

Le mieux est de contacter un professionnel pour le retirer. Si vous souhaitez le faire vous-même, utilisez un décapeur thermique (sans surchauffer) ou un sèche-cheveux pour que le film reste souple et humide. Décollez un coin avec votre ongle et tirez le film en conservant un angle de tirage de 45° pour détacher l’adhésif plutôt que l’étirer.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here