Comment proposer la pose d’un film PPF à un client ?

vendre pose film ppf voiture client

Un grand nombre de clients souhaitent prendre soin de leur voiture, dont un certain nombre souhaitent la protéger au mieux afin de la conserver plus belle, plus longtemps.

Aborder la pose d’un film PPF, ou céramique avec un client demande une certaine réflexion en amont, car si le film de protection offre d’excellents avantages indéniables, il faut toutefois parvenir à les lui faire comprendre.

Dissiper les mythes et comparer le PPF suffit généralement, mais pas que.

L’objectif ici est de donner toutes les informations simples, afin que le client puisse faire le meilleur choix tactique en toute liberté et de manière éclairée.

À lire : tout savoir et comprendre sur le PPF.

Quelle protection pour la voiture d’un client ?

Un client qui se soucie de garder sa voiture en bon état ou impeccable est un bon client pour la pose d’un film de protection PPF.

Pour évaluer les préférences d’un client en matière de protection des surfaces de leur véhicule, vous pouvez poser la question simple suivante : une rayure, microrayure, éclat de peinture du à l’impact d’un caillou ou tout autre impact sur la peinture vous pose-t-il problème ?

Si le client répond que « oui » ou « tout à fait », alors il faut l’informer que le film de protection auto PPF est la meilleure option pour conserver des surfaces protégées et en bon état.

Si le client exprime que cela ne le dérange pas, donc « non », alors il est préférable de l’orienter vers la pose d’un traitement céramique, certainement la meilleure option dans son cas. Il faut ensuite expliquer les avantages d’une céramique en fonction des besoins du véhicule.

C’est la méthode la plus simple, efficace et sans pression pour comprendre si un client est un candidat idéal pour la pose d’un film de protection PPF.

Informer et éduquer un client sur les capacités réelles d’un film PPF et d’une céramique

À présent que les préférences du client pour préserver au mieux les surfaces de son véhicule ont été établies, il est temps d’expliquer toute capacité de protection du PPF et de la céramique.

Il faut expliquer au client que la protection céramique est le meilleur choix pour protéger une surface de « tout », sauf des impacts, une distinction importante entre les deux types de protection.

Dans aucun scénario une céramique de 1 à 3 microns peut offrir une protection contre les chocs ou impacts, contrairement à un film de protection PPF, peu importe ce que les arguments commerciaux stipulent. La céramique ne protège pas non plus des chocs et des rayures. Elles sont bien trop minces pour avoir la quantité de masse de faire cela.

Vous pouvez espérer une épaisseur de 2 microns de protection en surface avec la plupart des traitements céramiques.

En revanche, le film PPF offre une épaisseur de 200 microns et certains même 250 microns. CQFD, pas besoin de croire en une publicité mensongère, les chiffres parlent.

Vous pouvez également proposer la pose d’une céramique sur le PPF, un pack gagnant !

Enfin, il faut l’informer du prix du PPF pour voiture et des différents packs de pose, coupé proche des bords ou à rabat, etc.

Avantages réels du film de protection PPF sur une voiture

Voici les principaux avantages réels de l’installation d’un film PPF sur un véhicule :

  • Protection maximale constante contre les éclats de peinture dû à au choc d’un caillou
  • Protection contre les insectes
  • Protection contre les coups de portes (dans une certaine mesure)
  • Protection contre les griffes d’un animal
  • Protection anti UV
  • Apport de brillance supplémentaire ou obtention d’un fini mat ou satiné
  • Barrière superficielle contre certaines contaminations : goudron, sève d’arbre, fientes d’oiseau, etc.
  • Possibilité depuis 2022 d’avoir un PPF de couleur
  • Assurance que les surfaces gardent un meilleur aspect à long terme

Expliquer les caractéristiques d’un film de protection de peinture à un client

Après avoir appris au client tous les avantages réels du PPF, vous devez l’informer sur le fonctionnement de ce dernier, comment l’entretenir au fil du temps.

Il faut l’informer de tout ce qu’il a besoin de connaitre sur la vie du PPF :

  • Le film PPF est un produit qui s’usera à terme, il protège efficacement la surface d’un panneau de carrosserie et peut être remplacé au film du temps.
  • Un film de protection de peinture protègera de la plupart des impacts, mais un élément plus lourd entrant en contact avec le film peut potentiellement le pénétrer.
  • Un PPF peut se dégrader à force d’être sous des chaleurs extrêmes, d’impacts répétés, d’exposition au soleil pendant un certain nombre d’années intensivement.
  • La durée de vie réaliste du PPF pour un véhicule conduit quotidiennement est très probablement comprise entre 6 à 8 ans.
  • Le PPF ne doit pas être lavé avec une pression forte à moins d’environ 60 cm de distance, surtout sur les bords. Si cela se produit, de l’eau peut être forcée sous les bords et potentiellement commencer à légèrement décoller le film.

Conclusions

Si tous les points évoqués sont communiqués efficacement dans le cadre d’une vente, le film de protection PPF se vend très bien.

Plus vous êtes clair, précis et sans pression, plus le client se sentira bien pour faire son choix et vous suivre.

Être transparent, dans tous les cas, c’est vous assurer de conserver un client à vie !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici