Film PPF ou Céramique : quelle est la meilleure protection voiture à choisir ?

0
meilleur protection voiture ppf ceramique

De plus en plus d’automobilistes prennent conscience que leur véhicule doit être protégé, tout au long de sa vie.

Il existe différents types de protection de voiture et de nombreux critères sont à définir pour faire son choix. Chacun offre des avantages et des limites. Dans tous les cas, si protéger votre voiture est essentiel, il n’existe pas d’armure infaillible.

À lire : tout sur le film PPF automobile.
À lire : tout ce que vous devez savoir sur le traitement céramique.

Au programme :

1 Le film PPF est le plus haut niveau de protection contre les impacts
2 Traitement nano céramique
3 Pourquoi choisir une céramique plutôt qu’un film PPF ?
4 L’approche hybride : PPF + céramique
5 Film de protection de peinture, céramique ou les deux ?

1 Le film PPF est le plus haut niveau de protection contre les impacts

Le film transparent de protection PPF (ou clear bra) est de loin la meilleure option pour protéger une voiture des impacts sur la route, qui surviennent généralement lorsqu’un caillou vient frapper la surface peinture de votre véhicule.

Le film PPF est la meilleure option, car l’épaisseur du film est comprise entre 8 et 8,5 mils, soit :

  • Environ 125% à 175% plus épais que la plupart des peintures modernes.
  • Et 100 à 125 fois plus épais qu’un traitement céramique.

De plus, le film de protection est totalement composé d’uréthane (plastique) qui est à la fois incroyablement durable et flexible, ce qui lui permet d’absorber l’énergie des impacts légers à moyens, puis de revenir à sa forme initiale.

Avez-vous besoin d’un film PPF ?

Pour déterminer si un PPF est idéal pour vous, demandez-vous si les éclats de peinture vous posent des problèmes, si cela peut gâcher votre journée et si cela gâche l’esthétique de votre auto. Si oui, le PPF peut être le meilleur choix de protection.

Avantages du film PPF pour voiture

Voici une liste non exhaustive des avantages de faire poser un film PPF sur une voiture :

  • Amélioration de la protection UV
  • Meilleure protection à long terme pour conserver l’esthétique d’un véhicule, sa valeur de revente et donc l’investissement initial
  • Protection contre les contaminants environnementaux
  • Réduit l’apparence de la texture d’une peinture (effet peau d’orange)
  • Tranquillité d’esprit du propriétaire du véhicule

Même pour un véhicule de location (leasing), le film PPF ne peut être que recommandé, car le locataire veut conserver une belle apparence de sa voiture, mais aussi pour rendre un véhicule en très bon état lors de la restitution de ce dernier.

Quels résultats concrets offrent la pose d’un film PPF ?

La pose d’un film PPF est le plus haut niveau de protection, mais aussi le plus cher et il ne conviendra pas à tous, pour des raisons personnelles et/ou budgétaires. Le matériau coûte cher, ainsi que la main d’œuvre de l’installateur, qui doit être compétent et qualifié. Les coûts d’installation varient généralement en fonction de la taille du véhicule et de la complexité des surfaces sur lesquelles il sera appliqué.

Par contre, le film PPF n’est en aucun cas un bouclier magique imparable. Dans certaines circonstances extrêmes, des débris ou des matières denses qui se déplacent à haute vitesse peuvent potentiellement percer le film. Cependant, c’est bien souvent une exception et non une règle.

Vous pouvez retenir qu’un film PPF protège à +95% de la plupart des impacts routiers en conduite quotidienne.

Les marques les plus courantes sont :

  • Xpel Ultimate
  • Xpel Stealth
  • Suntek Ultra

À lire : découvrez Xpel et ses produits.

Si vous souhaitez protéger votre voiture au maximum des impacts de cailloux et conserver le plus longtemps possible une belle peinture, le film PPF est la meilleure option.

2 Traitement nano céramique

Les céramiques peuvent varier selon le type de technologie utilisé. Cependant, la majorité des principaux fabricants de traitement céramique proposent un produit à base de SiO2 (dioxyde de silice). Généralement, les marques ajoutent les termes « quartz » ou « glass » pour désigner ce dioxyde de silice.

Lorsqu’elle est correctement appliquée (et que le travail de préparation de la surface a été effectué dans les règles de l’art), la céramique adhère à la surface, créant une structure qui une fois complètement durcit est plus dure que la peinture d’origine et offre une clarté optique parfaite, comme le verre.

Encore une fois, la nano céramique n’est pas une solution infaillible pour protéger les surfaces de votre voiture.

Comme pour le film PPF et contrairement à une certaine croyance populaire (ou commerciale), la céramique n’empêche pas les impacts, les éclats et les débris routiers, comme pourrait le faire le PPF. C’est un excellent moyen d’ajouter une belle couche de protection sur les surfaces d’un véhicule et de réduire le temps et les efforts lors des lavages des surfaces.

Avantages d’un traitement céramique

Les principaux avantages de poser une céramique sur une voiture sont :

  • La peinture est plus brillante et plus réfléchissante.
  • La surface est plus dure que la peinture d’origine : résistance accrue aux microrayures, tourbillons fins et rayures.
  • La surface bénéficie d’un effet hydrophobe : la céramique crée une tension superficielle élevée, ce qui aide le véhicule à rester plus propre plus longtemps et le rend plus facile à nettoyer, car l’eau s’évacue facilement de la surface.
  • Meilleure résistance chimique : à la contamination par des particules de fer, aux retombées industrielles et autres produits chimiques.
  • Meilleure résistance environnementale : sève d’arbre, insectes, goudron, crottes d’oiseaux, etc.
  • Meilleure protection UVA et UVB : protège l’intégrité des couleurs de peinture.

Quels résultats concrets offrent la pose d’une céramique auto ?

Si vous souhaitez faciliter les lavages en réduisant la fréquence entre les lavages, la céramique est une super option. De plus, elle permet d’offrir un excellent rapport qualité-performances/prix, car elle coûte bien moins cher qu’un film PPF, tout en offrant un très bon niveau de protection.

Par contre poser une céramique implique une préparation minutieuse, ce qui engendre tout de même des frais supplémentaires et un temps de travail (essentiel cependant). L’application de la céramique est la phase la plus « facile » finalement. Comme expliqué de nombreuses fois sur ce site detailing, la préparation est la clef indispensable pour que la céramique adhère à la surface et offre la meilleure finition possible.

La correction de la peinture est le processus d’élimination permanente des défauts de surface et est incontournable avant la pose d’un traitement céramique. C’est pourquoi s’orienter vers un professionnel peut être une bonne idée et un gage de résultat de haute qualité.

Vous pouvez trouver d’excellentes céramiques et dont on a fait l’article :

Voici quelques traitement céramiques :

3 Pourquoi choisir une céramique plutôt qu’un film PPF ?

Voici quelques éléments de réponse :

  • Car les éclats dus à des cailloux ne vous dérangent pas tant que cela.
  • Le coût global de la préparation + pose céramique est inférieur à celui du film PPF et couvre toutes les surfaces.
  • Correction de peinture + pose d’une céramique = rehaussement de l’apparence du véhicule.
  • Le revêtement céramique offre une protection UV, une dureté accrue et une facilité d’entretien.

Bien que la céramique et le PPF ne sont pas sur un pied d’égalité concernant les chocs, ils offrent des bénéfices communs, sans que l’un soit le substitut de l’autre et vice versa.

Prenez votre temps pour trouver un installateur ou poseur de qualité. Posez vos questions à des automobilistes qui en ont bénéficié pour obtenir des retours d’expérience réels.

Sachez aussi que le PPF et la céramique peuvent travailler de concert…

4 L’approche hybride : PPF + céramique

La combinaison d’un film de protection PPF et d’un traitement céramique répond à la plupart des besoins de protection d’un conducteur.

En règle générale, dans une combinaison hybride de ce type, le PPF est appliqué sur les parties avant (les plus exposées aux chocs), comme le capot, le pare-chocs, les rétroviseurs, les ailes, etc. En protégeant simplement les parties avant avec le PPF, vous protégez votre véhicule de 80% des impacts potentiels.

Ensuite, une céramique est appliquée sur le reste du véhicule ET sur le PPF lui-même pour uniformiser les surfces et aider à créer un effet hydrophobe.

Certains fabricants ont d’ailleurs des céramiques spécialement formulées pour être posées sur un film PPF.

Avantages de la combinaison PPF + céramique

Voici une liste des principaux avantages :

  • Le PPF est coûteux : ainsi, en ne protégeant que les zones les plus vitales, le coût global peut être bien réduit.
  • Économie : si la pose du film PPF et la céramique sont réalisées par la même entreprise, alors vous cela peut réduire les coûts.
  • Si la correction est effectuée dans le même atelier, cela permettra une meilleure finition.
  • Le meilleur des deux mondes : un véhicule protégé par un PPF et une céramique offre le plus haut niveau de protection possible (au moment de l’écriture de cet article), contre les chocs, les UV, les produits chimiques et l’environnement, sans parler des lavages d’entretien.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la céramique, vous pouvez opter pour une céramique en spray (produit contenant du SiO2), comme celles traitées dans cet article : céramique à pulvériser sur sa voiture.

5 Film de protection de peinture, céramique ou les deux ?

Tant qu’il n’existe pas de nouvelle protection qui pourrait remplacer le PPF pour protéger les surfaces contre les chocs, la nanocéramique offre un très bon niveau de protection, durable et qui aide les véhicules à rester plus propres, plus longtemps, et qui réduisent les efforts lors des lavages d’entretien.

Avant de choisir, il faut donc que vous réfléchissiez à vos attentes, votre budget et vous informer (comme par cet article) sur toutes les facettes, avantages et limites de ces différents types de protection.

Voici un guide rapide pour vous aider à choisir :

  • Protection contre les impacts : préférez le PPF au mieux.
  • Protection chimique et UV : la céramique fait parfaitement le job et est durable (sur tout un véhicule ou sur les zones sans PPF).
  • Protection contre les impacts ET UV/produits chimiques : préférez la pose d’un PPF, puis d’une céramique pour une protection globale optimale.

D’autres éléments entrent en considération :

  • La tolérance du propriétaire à supporter des éclats de peinture.
  • Le budget global.
  • L’objectif : location, achat, voiture d’exposition, piste, etc.
  • L’amour pour le véhicule en question.
  • Niveau de minutie du propriétaire.
  • Etc.

N’hésitez pas à chercher des professionnels qualifiés.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here