Réaliser un polissage de voiture avec de l’eau ? Quand – Pourquoi – Comment

0
polissage peinture voiture eau

Durant l’étape du polissage de la peinture d’une voiture (par exemple), il est possible, voire utile d’utiliser une petite quantité d’eau (on parle ici d’un spray) sur une peinture difficile.

L’eau, utilisée en agent supplémentaire, offre en effet des avantages pour obtenir la meilleure finition possible, dans certains cas.

Beaucoup pensent, qu’ajouter un agent humide, ici de l’eau, permet de diluer légèrement un produit de polissage/lustrage, mais cela est faux et c’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article grâce aux conseils de Kevin Brown de Rupes.

À lire : comprendre le polissage auto.

L’intérêt de pulvériser de l’eau ?

Généralement, on utilise de l’eau à l’étape du polissage pour deux grandes raisons :

  1. Pour la trainée : pulvériser de l’eau (ou spritzing / spraying) sur un panneau de carrosserie durant un compound ou un polissage, consiste à ajouter un agent humide, pour créer une « trainée » ou une connexion entre la peinture et le tampon de la polisseuse.
    Cela tire le produit hors du tampon, vers la peinture.
  2. Pour réactiver le produit utilisé.

Concernant la « trainée », lorsque vous ajouter une bonne quantité de compound/polish sur votre tampon microfibre, une bonne quantité de produit est coincée dans le tampon. Pulvériser de l’eau permet de tirer le produit du tampon vers la surface de la peinture.

De la sorte, vous pouvez réutiliser le produit. Donc, pulvériser de l’eau n’a ni pour objectif, ni pour effet de diluer le produit de correction de peinture.

Aussi, l’eau réactive le produit, comme une émulsion. Cela permet de reréunir les abrasifs, l’huile, les solvants et les autres composants qui se sont dispersés, évaporés ou sont partis en poussière.

L’ancienne croyance qui consistait à dire que si le produit devenait clair, transparent, cela signifiait que les abrasifs n’étaient plus présents ou s’étaient décomposés, est du passé. L’eau permet de réactiver le mélange et de pouvoir continuer le processus de polissage.

L’effet sur le pouvoir de coupe :

  • Affecte le pouvoir de coupe (cut).
  • Augmente le pouvoir de coupe.
  • Augmente le frottement.
  • Peut changer les caractéristiques du tampon de la polisseuse : par exemple, un tampon en laine sur une polisseuse rotative, va voir ses fibres absorber de l’humidité et devenir plus denses et compactes à haute vitesse. Donc un tampon qui était plutôt doux, mou, va devenir un tampon offrant un haut pouvoir de coupe pour niveler le vernis. C’est un avantage pour la coupe, mais le revers est que cela peut potentiellement créer des marques qui seront à corriger.

Certains pensent qu’ajouter de l’eau leur permettra d’éliminer un brouillard dans le vernis (appelé haze), car des forums, sites internet ou vidéos l’expliquent, mais ce n’est pas le cas et comme vous l’avez compris, cela permet des améliorations de la peinture, mais créer également des défauts (mineurs) à corriger.

C’est pourquoi il faut utiliser une petite quantité d’eau.

Quelques compounds/Polishes de qualité :

acheter compound 3d one 400 acheter Rupes d-a coarse bleu acheter koch chemie P6.01 pas cher acheter Menzerna Heavy Cut Compound acheter Sonax Profiline Cutmax
Vous pouvez acheter le KC H9.01 ici :

acheter compound rouge koch chemie H9 01

Des polisseuse de qualité :

acheter rupes lhr21 mark iii acheter polisseuse rupes lhr 15 mark iii acheter polisseuse Rupes LHR 75E Mini

Quelle quantité d’eau utiliser et quand ?

Une petite quantité d’eau doit être pulvérisée sur le tampon / sur la peinture.

Sur une peinture difficile et qui crée une brume, un brouillard lors des passes, si vous utilisez trop de polish, vous allez avoir un trop fort pouvoir de coupe.

Dans le passé, les défauts étaient masqués par un glaze, puis une cire était appliquée. Avec l’émergence des produits de protection, les glazes ne sont plus utilisés, car ils interfèrent avec la chimie des protections. Pour appliquer un traitement céramique, il faut une correction de peinture (vernis) à 100%, car les défauts seront mis encore plus en avant.

N’utilisez donc pas l’eau systématiquement, automatiquement, utilisez l’eau si vous savez pourquoi vous l’utilisez.

L’eau est utile sur les peintures sensibles, soft, ou lorsque la peinture affiche un résultat étrange, signifiant que le polissage ne fonctionne pas normalement. Elle est utile si vous appliquez trop de produit et si vous n’avez plus/que peu de produit, les deux extrêmes, tout en apprenant à observer la peinture et sa réaction.

Dr Detailing
Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici