Pourquoi faut-il supprimer rapidement les insectes de votre peinture ?

pourquoi supprimer insecte collé voiture

Dans un précédent article, on vous apprenait à supprimer les insectes sur la peinture de votre voiture et à présent nous allons vous expliquer pourquoi vous DEVEZ très rapidement les éliminer de votre peinture.

Peut importe la saison, mais surtout au printemps et en été, dès que vous prenez des voies rapides, vous percutes des insectes qui vont rester collés sur votre voiture, essentiellement sur les parties exposées face au vent à l’avant de votre véhicule : phares, parechoc, parebrise, calandre, ailes, rétroviseurs et capot.

Le danger de laisser des insectes collés sur votre véhicule

Lorsqu’ils s’écrasent sur votre voiture, les insectes laissent du sang, des éléments acides et certaines parties de leur “corps”.

Il est fortement recommandé d’être le plus proactif possible pour supprimer les insectes collés, surtout sur les zones peintes qui sont les plus sensibles d’être marquées, dans un délai de 48 heures, car leurs tripes peuvent endommager la peinture. Même si cela nécessite d’effectuer un lavage auto complet, c’est nécessaire.

Quels produits utiliser pour éliminer les insectes collés ?

Il existe de nombreux produits pour les éliminer pendant le lavage. Ces produits se pulvérisent sur les zones contaminées, vous les laissez ensuite agir comme indiqué par la marque sur l’étiquette (souvent au moins 5 minutes jusqu’à 10 minutes environ), puis vous rincez en évitant un maximum le contact avec la carrosserie. L’objectif est que le produit dissolve et décolle les restes des insectes.

Il faut en effet logiquement éviter de frotter la carrosserie pour ne pas microrayer la peinture en trainant entre celle-ci et votre gant de lavage les restes d’insectes.

Nous vous conseillons donc d’essayer d’éliminer ces insectes au nettoyeur haute pression, sans contact. Puis de pulvériser un produit spécialement conçu pour éliminer les insectes collés. Laisser ce dernier agir le temps indiqué par la marque. Rincez le produit au nettoyeur haute pression (toujours sans contact), répéter l’opération si besoin, puis procéder au lavage du véhicule.

Vous pouvez utiliser votre gant de lavage pour éliminer les insectes préalablement pulvérisés d’un produit spécial insectes, mais n’appliquez aucune pression et n’effectuez pas de rotation, préférez nettoyer en lignes droites, en douceur.

Plus vite vous les supprimez, moins vous prenez le risque d’avoir des traces.

Vous saurez si vous avez trop tardé, car la surface décontaminée et propre sera alors lisse, mais présentera les traces d’éclaboussures des insectes. Ces traces ont simplement pénétré la peinture (le vernis).

Pour éliminer ces traces restantes, il vous faudra alors passer par la case polissage et lustrage pour les éliminer.

Quels produits utiliser pour supprimer les insectes collés ?

Quelques produits anti insectes :

  • Gyeon Bug & Grime Remover
  • CarPro Bug Out Insect Remover
  • Gtechniq W8 Bug Remover
  • Gtechniq W5 (APC)
  • Autoglym Active Insect Remover

Certains de ces produits sont disponibles ici par exemple :

Gardez à l’esprit que l’utilisation de ces produits décontaminant d’insectes peut affecter la couche de protection présente (sealant ou cire).

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here