Processus de décontamination par la barre d’argile

0
processus clay bar decontamination

Le processus de lavage auto est efficace pour éliminer la crasse et la saleté de l’extérieur d’un véhicule.

Cependant, parfois ce lavage ne permet pas de supprimer tous les contaminants de la surface et c’est là que la décontamination mécanique (avec la clay bar ou barre d’argile de décontamination) entre en jeu. En effet, les contaminants incrustés dans la peinture d’une voiture (ou plus précisément dans son vernis) peuvent n’être éliminés que par la décontamination.

Ces contaminants s’incrustent dans les pores de la peinture et sont souvent plus présents sur des véhicules exposés quotidiennement aux éléments extérieurs, comme les véhicules qui sont stationnés à l’extérieur et qui ne bénéficient pas de grands soins.

Donc, lorsqu’une peinture est contaminée, vous avez besoin de la décontaminer mécaniquement (quand la décontamination chimique à l’aide de produit ne suffit pas) par la barre d’argile ou clay bar, qui est comme une gomme de décontamination.

Ce processus avec la gomme de décontamination est une étape cruciale dans l’étape de décontamination, car il aidera à assurer un nettoyage complet et approfondi.

Pour apprendre à utiliser correctement une barre d’argile, quelles sont les alternatives, quel grade choisir et bien plus, voici un lien utile :

À lire : tout savoir sur la décontamination de voiture.

Réponses à vos questions sur la barre d’argile de décontamination

Vous trouverez de nombreux articles sur notre site detailing détaillant tout sur la gomme de décontamination, alors nous allons répondre succinctement à vos questions fréquentes ici.

Comment utiliser correctement la clay bar ?

Pour beaucoup c’est un processus magique et mystérieux que seuls les detailers professionnels effectuent. Ils ont entendu dire que l’utilisation d’une barre d’argile éliminera les contaminants et fournira une finition très lisse, mais ils hésitent à l’essayer.

Bien qu’il y ait quelques conseils de sécurité importants à connaitre avant de l’essayer, passer l’argile sur votre véhicule est en réalité assez facile et le faire quelquefois par an (selon l’état du véhicule) aidera à maintenir une finition lisse et propre.

Voyons ensemble quelques points clés dans la barre d’argile.

Il existe de nombreuses barres d’argile sur le marché provenant de nombreux fabricants différents, donc il ne sera pas question ici de les aborder spécifiquement, mais plutôt vous offrir un guide général.

Mieux vaut-il utiliser une barre d’argile traditionnelle ou une alternative d’argile ?

En detailing, il existe souvent de nombreuses manières d’atteindre l’objectif final et vous devez trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre configuration.

Vous pouvez par exemple privilégier la facilité d’utilisation, donc orientez-vous vers les alternatives à base d’argile, comme l’éponge d’argile ou le gant d’argile qui sont plus faciles à tenir en main et offre un excellent rapport qualité-prix. Aussi ces accessoires se rincent et se réutilisent.

Découvrez un article dédié à la différence entre la gomme d’argile et les alternatives d’argile :

À lire : clay bar classique ou alternatives.

Quelques serviettes d’argile :

Des gants d’argile ici :

Quand passer la clay bar sur ma voiture ?

Beaucoup se demandent à quelle fréquence ils doivent passer la clay bar sur leur véhicule. Quel que soit le type d’argile que vous utilisez, la réponse est la même.

Vous devez passer la clay bar lorsque votre véhicule en a besoin. Il n’y a pas de temps défini ni de réponse ultime. Lorsque la peinture contient une contamination, vous pouvez alors passer la gomme d’argile ou tout autre accessoire d’argile.

Un moyen simple de savoir si la surface est contaminée consiste à faire glisser votre main à plat dans un gant en nitrile sur la surface. À la sensation granuleuse sous la main, l’aspect non lisse et le bruit caractéristique, vous pourrez alors savoir facilement si la contamination est incrustée. Vous pourriez également la sentir à mains nues.

Voici quelques barres d’argile de qualité :

Quelques lubrifiants de qualité :

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here