Réparation plastique Karcher SG 4/4 : reportage & soudure plastique

0
réparation soudure plastique karcher

Fin 2020 une cliente s’est garée sauvagement sur l’un de nos espaces detailing et poussé l’un de nos nettoyeurs vapeur (un Karcher SG 4/4) avec l’avant de son véhicule contre un mur.

Au-delà du bruit important, la coque supérieure grise du nettoyeur vapeur a été cassée en de nombreux points et fissurée en d’autres.

L’appareil a été amené chez Darty qui est en capacité de réparer n’importe quel appareil acheté chez eux ou non. La pièce n’étant finalement pas disponible, la coque en plastique était vouée à rester de la sorte…

Mais c’était sans compter sur notre fibre de bricolage.

Dans cet article nous allons vous montrer étape par étape comment nous avons réparé la pièce plastique (colle, soudure, ponçage) pour retrouver une excellente solidité. Voici un avant après du Karcher SG 4/4 :

avant après reparation karcher sg 4 4

À lire : tout sur le nettoyeur vapeur Karcher SG 4/4.
À lire :
protégez et nettoyer le plastique de votre voiture.

Notre nettoyeur vapeur est disponible ici :

Ou sur eBay à ~823€ (dernière génération : bouchon jaune + bouchon gris) ici :

acheter karcher sg 4 4 vapeur

Ou sur ManoMano (840€) ici.

1 Rassembler les morceaux et le matériel nécessaire

Si de tout petits morceaux de plastiques se sont cassés pendant le choc et après, ayant été trop fragilisés, nous avions 2 morceaux importants à remettre en place, au-delà des fissures nombreuses et d’une partie qui avait perdu un peu de sa forme originale sous la pression du véhicule.

Lorsque les morceaux sont précieusement rassemblés, il vous faut vous équiper du matériel nécessaire.

Matériel utilisé :

  • Colle HG Power Glue : collage résistant pour plastique, métal, verre, bois, caoutchouc, etc.
  • Machine de soudage de plastique
  • Pince coupante
  • 1 paire de lunette de protection
  • 1 gant
  • Ponceuse Dremel

Tout est disponible ici :

 

Post sur Instagram :

2 Collage des pièces

Avant de souder les différentes parties en plastique, il nous a fallu rassembler les morceaux et les positionner préalablement afin de vérifier que la déformation de la coque plastique n’engendrerait pas des ajustements des pièces par un ponçage.

Ensuite, nous avons utilisé le flacon rouge de colle très forte pour déposer la super glue sur la tranche d’un premier morceau, rapidement positionné et maintenu en place. Pour information, nous n’avions pas accès à l’arrière de la coque plastique, rendant le travail encore plus minutieux.

Vous pouvez acheter la colle utilisée ici :

3 Soudage des pièces en plastique

La première pièce étant positionnée et maintenue un minium avec la colle forte, nous pouvions passer au renforcement par la soudure du plastique en de multiples points.

Le soudeur pour plastique est livré avec 4 types d’agrafes. Elles sont de différentes formes pour répondre aux situations que vous rencontrez. Nous n’avons utilisé que deux formes, assez similaires, en zigzag léger et plus accentué, comme illustré dans les photos et la vidéo de cet article.

Vous pouvez acheter la soudeuse plastique ici :

Vous positionnez l’agrafe, appuyez sur le bouton, cette dernière devient incandescente et vous l’enfoncez (pas trop non plus pour ne pas traverser l’élément) dans le plastique, tournez très légèrement l’agrafe (voir dans la vidéo) pour bien l’incruster dans la structure plastique, relâchez le bouton et ne bougez plus. Nous aimons souffler pour accélérer le refroidissement du plastique. Puis vous retirez doucement le soudeur de plastique et l’agrafe reste piégée dans le plastique fondu.

Voici la vidéo de démonstration :

Voici quelques photos des différentes soudures de la première pièce et des fissures diverses :

soudure plastique

Ensuite, nous avons remis de la colle sur les tranches de la deuxième pièce en plastique et l’avons repositionnée avec grande précaution, car elle ne rentrait pas naturellement (à cause de la déformation de la coque) et il a fallu tapoter dessus avec grande prudence pour ne pas que la pièce passe de l’autre côté.

Ensuite, il nous a fallu sceller la pièce aux autres éléments pour enfin travailler plus tranquillement.

De très nombreuses soudures ont été réalisées, ce qui renforce encore plus le plastique. Cette méthode est d’ailleurs utilisée sur des carters de moto ou pare-chocs de voiture.

Lorsque toutes les soudures sont faites, prenez une pince coupante et coupez les tiges des agrafes qui dépassent, le plus court possible. Attention, les tiges risquent de sauter partout dans la pièce. Placez donc votre autre main au-dessus.

Pince coupante :

4 Collage au plastique fondu

Dans le kit de soudure est livré un tube/fil de plastique.

Vous pouvez l’utiliser pour renforcer encore plus les fissures, les soudures et comme ce fut notre cas, combler les manques de matières (trous).

Posez alors le fil de plastique sur la zone à renforcer et utilisez l’embout en forme de flèche du kit de soudure plastique.

Notez que par sécurité la machine se coupe quand la chaleur est trop importante (émettant un « tic » peu audible), il vous faut alors attendre qu’elle baisse en température. Un autre « tic » tout aussi discret se fait entendre et la machine est de nouveau prête pour quelques secondes. Il faut donc aller vite lorsque cela chauffe et être très patient ensuite, mais on y parvient ! La coupure dure environ 5 minutes.

Le résultat n’est pas esthétique, mais qu’importe, l’objectif est de pouvoir continuer d’utiliser en toute sécurité un appareil, qui plus est qui coûte cher dans notre cas.

colle plastique

Vous pouvez également créer une pâte plastique en laissant dans un verre des morceaux de plastique dans de l’acétone. Le plastique va fonder pour devenir une pâte à appliquer dans les fissures ou trous.

5 Ponçage de la colle et des tiges des agrafes

Le surplus de colle n’est pas tellement gênant, mais les petits bouts de tiges des agrafes qui dépassent sont quant à elles coupantes et piquantes. Il faut donc impérativement les poncer à raz.

Nous utilisons une Dremel pour effectuer ce travail, un outil qui sauve dans tellement de situations qu’elle est essentielle dans notre arsenal.

Vous pouvez acheter une Dremel ici :

Équipez-vous d’au moins un gant pour la main qui ponce et d’une paire de lunette de protection pour ne pas risquer de prendre un bout de colle, plastique ou ferraille dans l’œil, c’est très important.

Poncez et touchez avec l’autre main ensuite pour vérifier que la surface est lisse et qu’elle ne pique ou ne coupe plus.

Étant donné que la colle a été déposée en surface, il n’était pas judicieux de la poncer totalement, cela aurait fait perdre en solidité et aurait fragilisé le travail réalisé. Nous avons donc simplement poncé l’excédent de colle pour le rendre plus lisse, qu’il n’accroche pas.

Résultat avant après :

poncage plastique karcher

En espérant que cela vous aide à réparer n’importe quel appareil ou objet en plastique.

N’hésitez pas à liker et partager cet article en soutien. 🙂

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here