Comment sécher vos sièges de voiture après shampouinage

0
secher siege voiture

Lorsque l’on fait le detailing intérieur d’un véhicule, on peut avoir besoin de shampouiner les sièges, les détacher, etc. pour soi ou pour répondre à la demande d’un client et l’on a recourt à l’utilisation d’eau, de produits liquides et peut-être d’un injecteur extracteur (shampouineuse).

Le résultat du shampouinage est alors top, mais les sièges conservent un petit pourcentage d’humidité, malgré l’utilisation d’un injecteur extracteur qui va aspirer le plus de liquide possible.

Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Informer le client de disposer par exemple d’un sac à placer sous ses fesses, ou lui en fournir un ou poser une house en plastique sur le siège.
  • Et/ou tout faire pour sécher le ou les sièges avant de l’utiliser ou de la rendre à un client (donc le plus rapidement possible), ce qui est la solution idéale si vous disposez de temps.

C’est la même chose pour les tapis, même si c’est un peu moins contraignant d’avoir un léger taux d’humidité dans les tapis, car on ne sent pas l’humidité sous les chaussures et seule la buée sur les vitres peut peut-être être un indicateur.

Prévoir le processus de nettoyage

Qu’il s’agisse de votre véhicule ou celui de votre client, vous devez tout d’abord réfléchir d’avance à votre processus de nettoyage. Cette réflexion préalable permet d’imaginer : comment ne pas saturer les tissus en liquides ? Avec l’injecteur extracteur et l’utilisation des produits d’entretien.

Le processus habituel est le suivant :

  • Pulvérisation du produit
  • Agitation de la saleté sur la surface (brosse, brosse montée sur visseuse, etc.)
  • Extraction à l’inde d‘un injecteur extracteur

Tout logiquement, moins vous injectez d’eau dans les tissus, plus ces tissus sèchent rapidement. Il ne faut donc pas saturer les matières.

Nos injecteurs extracteurs préférés :

acheter injecteur extracteur karcher puzzi

Parfois un bon prix (199€) sur le Bissell Pro ici :Bissell SpotClean Pro à la Fnac.

À lire : tout sur le Bissel SpotClean Pet Pro.
À lire : comparatif : Bissell Spot Stain et Spot Clean Pro.
À lire : tout sur le Bissell Spot Clean Pro à petit prix.
À lire : test et avis du Karcher SE 4001 et comparatif.
À lire : avis Karcher Puzzi 8/1 C.

Températures extérieures et taux d’humidité

La température et le taux d’humidité extérieure jouent un rôle dans la rapidité à laquelle les sièges et les tapis vont sécher.

S’il fait soleil et/ou chaud à l’extérieur, en 2 à 3 heures, vous devriez être à 80 à 90% (ou plus) de taux d’humidité en moins, après extraction.

Par temps froid et/ou humide, cela pourrait hypothétiquement prendre 2 à 3 heures pour atteindre 50 à 60% d’humidité en moins.

Quel matériel pour aider à sécher les sièges et les tapis de sol d’une voiture ?

L’idéal pour accélérer le processus est d’utiliser une source produisant de l’air chaud, mais de l’air suffira.

Vous pouvez donc potentiellement utiliser :

  • Un ventilateur
  • Un souffleur (comme celui utilisé pour l’extérieur d’un véhicule)
  • L’aération du véhicule
  • Un Dri-Eaz Dri-Pod (surtout disponible aux États-Unis)
  • Etc.

Quelques accessoires bien pratiques :

acheter souffleur BLO AIR S

acheter souffleur detailing master blaster metrovac

Ceci étant, si vous faites du detailing mobile ou pour vous, mais que vous ne disposez pas d’un lieu fermé, par temps de forte humidité, même avec des aides, cela va prendre plus de temps.

Pour votre curiosité, voici le Dri-Pod (rarement vu), qui est ni plus ni moins qu’un ventilateur orienté vers le bas, destiné à sécher les sols et textiles (comme les sièges d’une voiture), dont l’hélice tourne à très haute vitesse :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par shinebriteuk (@shinebriteuk)

Intégrer le séchage dans le processus de nettoyage

Par beau temps ou mauvais et très humide, l’objectif est de sécher les sièges et les tapis le plus rapidement possible, pour vous ou vos clients.

Recommandation : nous vous conseillons donc si possible, de commencer par les sièges avant, par le siège conducteur en priorité et d’enclencher le processus de séchage dès la fin du travail sur ce siège conducteur, avec l’un des accessoires listés plus haut par exemple.

Un nettoyeur vapeur (en diminuant le taux d’humidité) peut être une solution pour encore moins saturer les textiles de liquide.

Enfin, informez vos clients que la surface sera peut-être humide, mais pas mouillée.

Dr Detailing
Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici