Quand utiliser un shampoing auto à pH élevé ?

0
shampoing voiture ph élevé

Avant d’appliquer une protection, quelle qu’elle soit (et surtout une céramique), il est primordial de préparer la surface.

En effet, pour maximiser l’adhérence du produit, ses effets, sa durabilité/longévité et ses effets visuels (céramique), les surfaces doivent être vierges et vous devez éliminer :

  • Fientes d’oiseaux
  • Insectes écrasés
  • Sève d’arbre
  • Saleté de la route
  • Reste de cire Carnauba ou scellant
  • Etc.

Pour bénéficier d’une puissance de nettoyage supérieure, vous devez utiliser un shampoing à pH plus élevé. Dans cet article nous allons voir ensemble quelles sont les différences entre un savon auto d’entretien et un de préparation et quand utiliser l’un par rapport à l’autre.

À lire : tout sur le lavage et prélavage auto.

Comme agit un shampoing voiture à pH élevé ?

Il existe de très nombreux shampoings auto sur le marché des produits detailing et esthétique automobile, de sorte que le choix, surtout pour un débutant, peut devenir difficile.

Un shampoing de préparation se différencie d’autre par sa formulation qui en fait un produit plus puissant pour décaper les restes de la protection existante et pour nettoyer toutes les surfaces plus puissamment.

Les shampoings de préparation de surface sont encore plus efficaces lorsqu’ils sont combinés avec le bon gant de lavage en microfibre et suffisamment d’huile de coude. Parfois, ils peuvent remplacer en partie le produit de décontamination et la clay bar (barre d’argile de décontamination).

Voici quelques shampoings à pH élevé :

À lire : tout comprendre sur l’échelle du pH.

5 meilleurs trucs et astuces d’un shampoing de préparation

Si votre méthode de nettoyage n’est pas bonne, votre shampoing de préparation ne sera pas aussi efficace. Il convient toujours d’utiliser les bonnes méthodes de nettoyage auto :

  1. Commencez par nettoyer les roues (jante + pneu). Ce sont souvent les zones les plus sales et leur nettoyage peut contaminer les panneaux de carrosseries environnants (c’est la contamination croisée), alors utilisez la méthode des deux seaux ou un seau dédié aux roues (selon leur niveau de salissure).
  2. Ne lavez jamais votre voiture en plein soleil pour éviter les traces d’eau et que les produits sèchent trop rapidement et laissent des traces sur les surfaces. Les surfaces ne doivent pas être chaudes au toucher.
  3. Utilisez toujours la méthode des deux seaux (ou trois avec le seau dédié pour les roues) pour éviter la contamination croisée.
  4. Gardez les surfaces du véhicule humides à tout instant, même si vous ne les avez pas encore frottées.
  5. Ne frottez jamais dans un mouvement circulaire, car cela peut provoquer des marques de tourbillon. Au lieu de cela, faites des mouvements rectilignes, ou de hachures.

Tirer le meilleur parti de votre shampoing de préparation

Pour qu’un shampoing de préparation de surface fonctionne, il doit être extrêmement concentré et vous devez respecter le dosage recommandé par le fabricant, soit le rapport shampoing/eau. C’est crucial.

Concernant l’eau, prêtez attention au niveau de dureté de votre eau. Vous pouvez en effet avoir le meilleur shampoing auto de préparation au monde, si votre eau est trop dure, les taches/traces d’eau peuvent devenir un problème.

Quand utiliser un shampoing voiture de préparation de surface à pH élevé ?

Un shampoing de préparation à pH élevé ne doit être utilisé que lorsque le décapage complet des contaminants et les résidus de protection doivent être éliminés au maximum.

L’application d’un shampoing de préparation sur un traitement céramique sain peut entrainer des dommages, alors ne sortez ce produit que lorsque cela est nécessaire et s’inscrit dans une démarche logique.

Enfin, plus vous diluez un savon auto à pH élevé, plus son pH diminue.

ph produits detailing auto

Conclusions

Bien qu’un nettoyage en profondeur avant l’installation d’une protection céramique puisse être obligatoire, cela ne doit pas être une corvée. Suivez les principes de bases énumérés dans cet article de votre blog detailing et rappelez-vous qu’une mauvaise utilisation d’un shampoing de préparation ou son application au mauvais moment peut être tout aussi préjudiciable que de ne pas en utiliser du tout.

C’est pourquoi il est tout aussi important d’avoir un shampoing pour voiture à faible pH pour le nettoyage de routine qu’une bonne préparation de la surface avant l’installation d’un revêtement céramique.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here