Cuir Vinyle Plastique : supprimer une éraflure / rayure du tableau de bord

0
reparer rayure tableau de bord

La provenance des rayures sur les garnitures de tableau de bord est diverse : griffes de chien, clefs, courses, sacs, déménagement, bijoux, etc.

Qu’il s’agisse de vinyle, bois, plastique, métal, cuir ou de l’Ultrasuede étiré sur le tableau de bord de votre voiture ou celle de votre client, le risque de dommage reste une menace très réelle. Alors, que peut-on faire pour supprimer ou masquer une marque ou une égratignure sur un élément du tableau de bord d’une voiture ?

Eh bien, tout dépend du type de tableau de bord dont vous disposez, du type de dommage causé et de l’importance que vous attribuez à l’aspect esthétique de l’intérieur de votre véhicule.

Au programme :

1 Pourquoi supprimer les rayures du tableau de bord
2 Meilleurs outils et matériaux pour supprimer les rayures du plastique ou vinyle
3 Comment supprimer les rayures d’un tableau de bord en vinyle
4 Comment supprimer les rayures d’un tableau de bord en cuir

1 Pourquoi supprimer les rayures du tableau de bord

Afin de lutter contre ces problèmes esthétiques superficiels, mais tout à fait désagréables, il faut d’abord comprendre que laisser ces marques telles quelles, selon le matériau, ne fera que dégrader toujours plus votre véhicule à long terme.

Laisser des rayures éparpillées sur le tableau de bord d’une voiture revient à laisser une planche à découper haut de gamme sans l’huiler, ni la resurfacer. Cela ne va probablement pas ruiner l’intégrité de la surface, mais cela ne va pas être beau visuellement, et avec le temps, cela peut empirer. Les entailles dans le tableau de bord d’une voiture sont connues pour se décolorer et former des fissures si elles ne sont pas traitées, transformant ainsi un problème réparable en un casse-tête coûteux.

Concernant le coût, savez-vous ce qu’il advient de la valeur de revente d’une voiture s’il y a une ou deux égratignures importantes sur le tableau de bord (zone continuellement sous nos yeux) ? Peu importe la surface atteinte, les rayures sur le tableau de bord de la voiture déprécient clairement la valeur de votre véhicule.

Indépendamment du fait que la rayure ait été formée par un sac à main mal placé, une marque causée par un chien, ou autre, il n’en reste pas moins qu’une éraflure sur l’une de ces parties très visibles n’est pas bonne. Et contrairement à l’extérieur d’un véhicule, où les marques de tourbillon et les rayures dans le vernis peuvent être facilement polies par un presque débutant avec de l’huile de coude, l’élimination des rayures sur le tableau de bord d’une voiture nécessite un peu de préparation, de connaissances et de recherche.

Existe-t-il un moyen d’éviter les rayures sur le tableau de bord en vinyle ? Absolument ! De la cire intérieure et des produits de protection, à l’utilisation intégrale d’une couche de céramique, cela ajoute une couche de protection sacrificielle au tableau de bord, ce qui en fait déjà une option maligne.

Vous pouvez également investir dans une couverture de tableau de bord.

2 Meilleurs outils et matériaux pour supprimer les rayures du plastique ou vinyle

Comme dans tout projet DIY (bricolage, faire soi-même), il faut d’abord disposer des bons outils, appropriés avant de se mettre au travail. Alors que les projets automobiles externes comme la pose d’une protection de la peinture nécessitent leur propre liste de matériaux nécessaire, il en va de même pour la réparation du tableau de bord.

Oubliez l’utilisation du bicarbonate de soude et l’éponge magique (magic eraser). Pour une égratignure superficielle sur le tableau de bord en plastique noir ou en vinyle d’une voiture, il y a de fortes chances que vous puissiez vous en tirer en utilisant un produit comme Meguiars Ultimate Black Plastic Restorer et un chiffon microfibre. Mais pour les égratignures profondes sur l’intérieur de votre voiture, vous devrez renoncer à l’approche standard et vous procurer les articles suivants avant de passer au bloc…

À lire : supprimer une rayure sur une garniture plastique.

Accessoires et produits pour éliminer les rayures du tableau de bord en vinyle ou en plastique :

  • Nettoyant intérieur pour voiture : bien que l’alcool à friction (alcool isopropylique mélangé à de l’eau) fonctionne à la rigueur, l’utilisation d’un produit de nettoyage concentré et de haute qualité fera souvent un meilleur travail. Un produit à vaporiser est particulièrement utile, car il aidera à déloger la saleté ou les débris qui pourraient être incrustés dans la rayure.
  • Pistolet thermique ou sèche-cheveux : le heat gun ou le sèche-cheveux aideront à rendre le plastique ou le vinyle suffisamment souple pour pouvoir les remodeler.
  • Papier de verre à gain fin : pour nettoyer les imperfections, puis affiner le rendu.
  • Tampon à grain texturé : il s’agit d’un tampon présentant différentes textures pour imiter le cuir, le plastique et autres types de grains. Le resurfaçage du vinyle est « semblable au cuir » de sorte que la zone modifiée corresponde à son environnement. Il existe des tonnes de finitions et de motifs, alors prenez le temps de chercher celui qu’il vous faut (d’autant qu’il n’est parfois pas facile de trouver selon le pays) et achetez-en un qui ressemble le plus au composant en plastique ou en vinyle endommagé de votre voiture.
  • Gants non pelucheux : les brulures ne sont pas agréables et les huiles de votre peau peuvent également compromettre le tableau de bord, alors utilisez toujours des gants en nitrile épais pour vous protéger et protéger le tableau de bord de votre voiture.
  • Peinture de couleur assortie : une décoloration du plastique intérieur se produit parfois. La peinture est la manière de résoudre ce problème.
  • Chiffon microfibre : vous allez avoir besoin de nettoyer avec quelque chose, alors gardez quelques chiffons microfibre (humides ou pas).

Accessoires et produits À ÉVITER :

  • Nettoyants ménagers : ces produits ne sont généralement pas conçus pour un usage automobile et peuvent décolorer les matériaux du tableau de bord.
  • Chalumeau : si l’on peut avoir besoin de chaleur pour remodeler le tableau de bord, on ne veut pas le griller.
  • Papier de verre à gros grains : le papier de verre à grain rugueux ne fera que rendre votre tableau de bord bien pire qu’il ne l’est. La bonne méthode est douce et fine.
  • Produits en aérosol : contrairement à l’approche des pinceaux et des pulvérisateurs facilement contrôlables, les aérosols en mettent partout, ils sont donc à éviter.

3 Comment supprimer les rayures d’un tableau de bord en vinyle

rayure tableau de bord voiture vinyle plastique

Étape 1 : nettoyer avec soin

Quel que soit le matériau avec lequel vous avez affaire, ou s’il comporte ou non une couche protectrice comme un traitement céramique, la première étape de tout projet d’esthétique auto doit toujours être un nettoyage en profondeur.

Essuyer la surface à l’aide d’un produit nettoyant adapté et un chiffon microfibre aidera à assurer une surface lisse et empêchera la décoloration de se produire dans les étapes suivantes. Une fois que la surface sur laquelle vous vous concentrez est exempte de saleté, de poussière, de débris et est totalement sèche, vous pouvez procéder au lissage de la zone entourant la rayure.

Vous pouvez acheter Gtechniq I2 Tr-Clean pour nettoyer la surface ici :

Ou ici sur eBay (parfois de bonnes offres) :

acheter gtechniq tri clean

Vous pouvez acheter l’APC de Meguiars ici (très économique en bidon) à seulement 33€ sur eBay :

acheter apc meguiars pas cherOu sur Amazon (plus cher) ici :

Ou le CarPro Multi-X :

acheter carpro multi xÀ lire : test et avis du CarPro Multi X.

Étape 2 : rasez et lissez

Au fur et à mesure qu’une rayure se forme, le matériau qu’elle coupe/arrache a tendance à suivre le chemin de la moindre résistance, il est donc probable que le creux ait de petites crêtes de plastique ou de vinyle de chaque côté.

Poncez doucement cet excès avec du papier de verre à grain fin, ou si la crête est assez grande, rasez-la soigneusement avec une lame de rasoir ou un cutter (couteau exacto). Si vous choisissez cette deuxième option, assurez-vous de toujours trancher parallèlement au tableau de bord et de garder une main ferme à tout moment pour éviter d’endommager davantage l’intérieur de votre voiture.

Une fois que les gros bouts sont coupés, sortez ce papier de verre à grain fin et affleurez le plus possible les bords de ce creux, tout en gardant le papier de verre hyper concentré sur la zone à resurfaçage.

Étape 3 : place à la chaleur !

À l’aide du pistolet thermique (heat gun) réglé à moitié de sa puissance (ou d’un sèche-cheveux à plein régime), appliquez soigneusement de la chaleur sur la zone de vinyle endommagée jusqu’à ce qu’elle commence à ramollir au toucher.

Veillez à ne pas surchauffer ce que vous avez l’intention de réparer, car le plastique et le vinyle se déforment rapidement. Une fois que le tableau de bord en vinyle perd de sa texture alvéolée et semblable au cuir et commence à devenir brillant, vous êtes prêt à passer à l’étape suivante.

Vous trouverez des pistolet à air chaud par exemple chez ManoMano ici :

acheter heat gun pistolet air chaudOu sur Amazon ici :

Étape 4 : appliquez la texture

Pendant que la surface est encore chaude, appuyez légèrement sur le tampon de finition texturé choisi sur la zone endommagée.

Avec un peu de chance, cette pression forcera les bords intérieurs de la rayure à se rejoindre, tout en ajoutant de la texture de surface au plastique ou au vinyle qui correspondra à la texture du reste du tableau de bord.

Grain Mould Pads tampon grain plastique
Exemples de texture des tampons

Vous pouvez trouver quelques textures ici :

D’autres textures sur Amazon ici.

Ou sur eBay ici :

acheter tampon texture cuir plastique voiture

Étape 5 : détendez-vous, attendez une seconde et inspectez

Il est important de laisser la zone refroidir et durcir avant de passer à la dernière étape.

À ce stade, la rayure ne sera plus aussi visible et à sa place il devrait y avoir une zone réparée avec une texture similaire à celle de son environnement. Pendant que vous attendez, examinez attentivement la zone réparée afin de déterminer si elle nécessite ou non un traitement supplémentaire de texturation et/ou de thermique.

Étape 6 : nettoyage, peinture et protection

Une fois que le tableau de bord de la voiture réparé est complètement refroidi, il est temps de passer une dernière fois du papier de verre ultrafin pour éliminer les éventuelles imperfections persistantes.

La répétition de cette étape garantira que le tableau de bord de votre voiture est de la même forme et lisse au toucher. Vous trouverez parfois une fine couche de débris étalée autour d’une égratignure en vinyle ou en plastique réparée, et cette dernière étape aidera à éliminer ces contaminants.

Le ponçage est terminé, il est temps d’essuyer rapidement avec de l’alcool à friction ou un produit nettoyant intérieur automobile et, si cela est jugé nécessaire, quelques touches de peinture.

Après cela, tout ce qui doit être ajouté est une couche de protection et ce tableau de bord devrait être comme neuf.

4 Comment supprimer les rayures d’un tableau de bord en cuir

tableau de bord voiture cuir

Contrairement au plastique, au vinyle ou aux dommages causés à la peinture d’une voiture, éliminer une rayure de voiture d’un tableau de bord en cuir présente son propre ensemble de défis.

Si vous avez de la chance et que la rayure est plutôt une éraflure superficielle, la simple utilisation d’une microfibre et d’un produit de restauration de cuir automobile pourrait suffire. Cependant, si l’éraflure est plus profonde que la surface, les conseils de base de restauration du cuir ne sont plus suffisants et il faut passer par des mesures plus extrêmes.

Dans le passé, les propriétaires de voitures étaient obligés de s’appuyer sur des correctifs difficiles, capricieux et des outils de chauffage pour cacher les dommages infligés à leur tableau de bord en cuir, dont la moitié fonctionnait mal, voire pas du tout. Heureusement, des entreprises comme Fortivo (USA) ou Colourlock ont repensé la façon dont nous réparons le cuir ou le similicuir. De merveilleux produits et outils existent pour vous aider à réparer le cuir du tableau de bord.

Mais, même avec ces progrès parfois révolutionnaires, la réparation du cuir est toujours aussi fastidieuse que toute autre forme de travail de rembourrage et peut nécessiter plus de temps que la réparation du tableau de bord en vinyle susmentionné.

Du côté positif, les kits de réparation du cuir sont étonnamment abordables, les instructions sont à peu près aussi simples que possible.

Étape 1 : nettoyer la surface

Essuyez la zone que vous souhaitez réparer et retirez tous les débris et saletés visibles à l’aide d’alcool à friction (70% d’alcool isopropylique + 30% d’eau) ou d’un produit de nettoyage pour cuir automobile.

Dans un mouvement parallèle au tableau de bord, coupez soigneusement les bords rugueux autour de la rayure à l’aide d’une lame de rasoir ou d’un cutter.

Étape 2 : correspondance et test des couleurs

Étant donné que la myriade de couleurs de tableau de bord de voiture va bien au-delà du noir et du gris, les kits de réparation en cuir offrent une gamme tout aussi diversifiée d’options de correspondance des couleurs.

Suivez simplement les instructions figurant dans le guide de mélange des couleurs et mélangez votre sélection avec le mastic de remplissage fourni. Une fois qu’une couleur sui ressemble à celle du tableau de bord et votre voiture a été créée (les marques devraient pouvoir vous aider), appliquez une petite quantité sur une zone peu visible à l’intérieur du véhicule.

Le dessous de la boite à gant ou une partie inférieure d’un panneau de porte est endroit sûr, assure-vous simplement d’utiliser une lampe pour contrôler votre zone test une fois sèche, pour garantir que vous avez la bonne correspondance de couleur.

Étape 3 : mastic, compresser et brosser

À l’aide du couteau à mastic ou du tube d’application fourni, appliquez doucement le mastic (compound filler) sur la surface endommagée et remplissez la rayure.

Les creux profonds peuvent nécessiter l’insertion d’un patin d’appui, ce qui peut être possible ou non en fonction de la largeur et de la profondeur du creux. S’il est possible d’enfoncer un tampon dans la rayure avec les outils fournis, vous constaterez qu’il est beaucoup plus facile d’accumuler une couche de mastic de remplissage. Une fois rempli, vous pouvez étaler l’excédent externe de mastic avec un pinceau pour rendre la surface uniforme, avant de passer à quelques tampons de nettoyage rapides avec une serviette en papier.

Étape 4 : laissez sécher

Bien que les temps de séchage varient en fonction de la température et de la quantité de mastic utilisé, il est impératif de suivre le temps de séchage recommandé et de ne pas se précipiter vers l’étape suivante.

Si vous êtes pressé, l’utilisation d’un sèche-cheveux ou d’un pistolet thermique à basse température est acceptable tant que vous ne chauffez pas trop le compound de remplissage.

Étape 5 : essuyage

Une fois séché, trempez un coton-tige dans un peu d’alcool à friction et frottez la zone réparée dans un mouvement circulaire afin de lisser les bords.

Cette partie du processus de réparation est cruciale pour obtenir une finition assortie, alors prenez votre temps et surveillez toujours la zone réparée par le mastic avant de commencer cette étape. S’il semble qu’une autre couche de remplissage soit nécessaire au préalable, il serait maintenant temps de répéter les étapes 3 et 4.

Étape 6 : polir et protéger

La réparation du cuir déchiré du tableau de bord est terminée, mais nous il faut à présent protéger la surface.

Bien que passer une couche de cire pour cuir soir le choix le plus évident, ce n’est pas toujours la bonne option. Choisissez un traitement céramique pour aider à garder le tableau de bord comme neuf et le protéger le plus possible des éventuelles futures rayures et accidents.

À lire : Gyeon Leather Shield VS Leather Coat.
À lire : Protection céramique pour Cuir & Vinyle de voiture.

Vous pouvez acheter Gyeon Leather Coat (~24€/120ml) ici par exemple :

acheter gyeon leather coat cuir

LeatherCoat est aussi dans les kits Leather Set Mild (~42,8€) et Strong (~44€) ici :

acheter gyeon leather set mild strongVous pouvez acheter Gyeon Leather Shield ici :

Ou parfois mois cher sur eBay ici (~38€/50 ml) :

acheter gyeon shield cuir

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here