Supprimer les traces d’eau du pare-brise d’une voiture

0
supprimer trace eau vitre

Lorsque vous lavez votre véhicule, vous utilisez très certainement de l’eau. Si l’objectif de laver une voiture consiste à la rendre propre, l’utilisation de l’eau peut engendrer des traces d’eau, cernes d’eau ou traces de calcaire sur les vitres.

Les contaminants et les traces d’eau doivent être éliminés « rapidement » sur les garnitures plastiques, la peinture et les vitres (comme le pare-brise), afin d’éviter qu’ils n’adhèrent trop à la surface.

Le parebrise est la vitre la plus importante de votre véhicule, car elle permet d’appréhender la route et disposer d’une bonne visibilité et d’un bon effet déperlant change la nettement la donne.

Les dépôts minéraux peuvent se créer sur vos vitres même si celles-ci sont protégées (scellant, céramique, …).

Dans cet article nous allons voir ensemble comment se créer ces dépôts de minéraux, comment les prévenir, comment les supprimer + une méthode naturelle, alternative aux produits chimiques pour éliminer les traces d’eau tenaces.

Au programme :

1 Les types de traces d’eau pouvant être présentes sur votre pare-brise
2 L’importance d’éliminer les traces de calcaire du pare-brise
3 Produits nettoyants pour supprimer les traces d’eau
4 Méthode maison et naturelle pour supprimer des traces d’eau sur une vitre
5 Éliminer les traces d’eau avec du vinaigre et de l’eau

À lire : 5 méthodes comparées pour éliminer le calcaire de la peinture d’une voiture .

1 Les types de traces d’eau pouvant être présentes sur votre pare-brise

De nombreux types de contaminants peuvent provoquer la formation de taches tenaces sur une surface en verre, l’eau n’étant pas la seule responsable.

Si le liquide lave-glace peut éliminer la sève d’arbre d’un pare-brise, les derniers ont également tendance à créer des stries d’eau. D’autres éléments peuvent aussi provoquer la formation de taches d’eau une fois mélangés à un peu d’eau (H2O), comme :

  • Les pluies acides
  • Les fientes d’oiseaux
  • Le sel de voirie
  • La poussière
  • La suie d’échappement

Dans ces cas, même la surpulvérisation de produit lave-glace, ces taches peuvent se montrer très tenaces, surtout sur le pare-brise, étant la glace qui fait front au véhicule.

Poser une protection sur la vitre, comme un scellant par exemple, peut aider, mais il est probable que vous ayez toujours besoin d’un nettoyant pour vitre ou de l’alcool dénaturé pour régler ce désagrément. Même si le lavage complet parait être la solution, le fait d’utiliser de l’eau dans ce processus peut engendrer à nouveau la formation d’encore plus de taches d’eau.

L’eau dure est riche en minéraux dissous, dont en majeure partie est du calcium et de magnésium. Bien que d’autres substances naturelles peuvent provoquer la formation d’eau calcaire ou d’eau dure, c’est la capacité de l’eau à dissoudre rapidement le calcium et le magnésium qui font que ces deux minéraux sont souvent les coupables. Naturellement, la dureté de l’eau varie en fonction de votre localisation, de sorte que selon où vous vivez l’eau peut être plus ou moins douce.

On peut se demander pourquoi ces minéraux ne se matérialisent qu’après le séchage de l’eau et restent indétectables lorsque l’eau coule sur le pare-brise d’une voiture. La raison de ce phénomène est simple.

Lorsque l’eau dure est chauffée, des dépôts solides de carbonate de calcium forment ce que l’on appelle communément du tartre. Ce résidu blanc peut ne former qu’une fine couche sur une surface en verre, mais il a également la capacité de s’accumuler couche après couche s’il n’est pas enlevé, un peu comme un anneau d’écume de savon dans une baignoire. Et même si l’utilisation d’une mousse de lavage auto de haute qualité peut éliminer les taches d’eau calcaire laissées par un lavage récent ou une pluie en hiver, ces taches minérales agaçantes refont certainement surface au moment du rinçage.

2 L’importance d’éliminer les traces de calcaire du pare-brise

À présent que nous avons déterminé que les sédiments naturels dans l’eau sont souvent le principal coupable lorsqu’une tache d’eau minérale liée se matérialise sur du verre, il faut à présent se tourner vers un contrevenant secondaire et inattendu : le savon de lavage auto.

Pour toutes ses propriétés de protection, polissage et nettoyage, même un shampoing auto cher pourrait provoquer la formation de cernes d’eau disgracieuses sur une vitre, qui plus est sur le pare-brise. S’il n’est pas rincé en temps opportun, le résidu savonneux laissé après avoir lavé une voiture peut rapidement passer d’huile à dommage, alors prêtez attention à ce qui suit…

Utilisez toujours une méthode nettoyage à deux seaux (ou trois) pour éviter la contamination croisée (cross contamination) entre votre eau savonneuse propre et l’eau de rinçage sale et gardez la surface de votre voiture humide à tout moment.

Une fois que vous avez frotté, tous les résidus de savon sont rincés et vous pouvez commencer à sécher le véhicule avec une serviette de séchage pour empêcher l’eau accumulée de former des taches d’eau dure infusées en minéraux. Afin de réduire les temps d’évaporation, évitez la lumière directe du soleil et commencez toujours par le toit du véhicule pour éviter les problèmes de contamination croisée par ruissellement. Si un abri auto ou une voile d’ombrage, ou l’ombre d’un arbre n’est pas disponible facilement, planifiez vos lavages afin qu’ils puissent être terminés par temps couverts ou lorsque le soleil est à l’horizon.

Malheureusement, même en respectant les bonnes règles de lavage de voiture, des traces d’eau calcaire essaieront toujours de se former sur certaines zones. Étant donné qu’il n’y a pas grand-chose à faire pour empêcher chaque petit dépôt de calcium de se matérialiser, des soins ultérieurs sont nécessaires une fois le nettoyage terminé. Bien qu’un polissage rapide peut faire l’affaire dans certaines circonstances, l’utilisation d’un produit nettoyant pour vitres efficace est souvent le meilleur choix. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez envisager d’utiliser l’un des produits de nettoyage qui suivent pour éliminer les taches d’eau tenaces.

3 Produits nettoyants pour supprimer les traces d’eau

Puisque l’on ne peut pas dégainer le produit nettoyant pour vitre chaque fois que l’eau touche le pare-brise de la voiture, des mesures préventives doivent être mises en œuvre.

Bien que laver et sécher correctement un véhicule devrait toujours être la première ligne de défense contre les taches d’eau calcaire, il existe quelques produits qui font un super travail pour éliminer les résidus riches en minéraux. Les produits de nettoyage ménagers suivants permettent non seulement d’éliminer les taches tenaces d’eau dure sur les vitres, mais ils ont également la capacité d’éliminer la sève d’arbre séchée, ainsi que vous aider à éliminer les insectes et le goudron. N’oubliez pas de toujours porter des protections (gants, lunettes, manches longues) lors de la manipulation de ces produits chimiques pour éviter les lésions oculaires et cutanées.

Les produits efficaces sont :

Alcool isopropylique (IPA) :

Il ne s’agit pas ici de verser de l’IPA sur la voiture, mais de mettre un peu d’IPA sur un chiffon microfibre avant d’essuyer le pare-brise (et les autres vitres) de votre véhicule.

Lorsqu’il est utilisé immédiatement après le lavage et le séchage, l’alcool à friction soulèvera la plupart des taches d’eau douce sans problèmes. Assurez-vous simplement de porter des gants et des lunettes de protection et gardez toujours l’IPA à l’écart de toute source de chaleur, car ce produit est très inflammable.

Ammoniaque :

Combinez 2 litres d’eau distillée avec 1 cuillère à soupe d’ammoniaque et versez le tout dans un pulvérisateur.

Vaporisez le mélange sur une tache d’eau dure sur du verre, en le laissant reposer environ 5 minutes avant d’essuyer la surface avec un chiffon microfibre sec. Étant donné que l’ammonique peut être irritant pour les yeux et la peau, il est toujours préférable de porter des gants en caoutchouc ou en nitrile, ainsi qu’une protection des yeux lors de la manipulation de ce produit.

Combattre les effets des pluies acides

Étant donné qu’il est impossible d’éviter les précipitations en conduisant, les effets négatifs des pluies acides peuvent être assez frustrants. La majorité des dommages infligés aux voitures par les pluies acides provient de l’évaporation du liquide. Mélangées à la lumière directe du soleil et laissées durcir sur une surface durant une période de temps prolongée, les pluies acides commenceront à corroder la couche de vernis et la peinture, et dans certaines circonstances à marquer le verre de manière permanente.

La meilleure façon de lutter contre les pluies acides est de bien laver votre véhicule, d’utiliser les produits et méthodes de nettoyage énumérés dans cet article et plus largement sur notre blog detailing, et de suivre un régime de lavage de voiture strict. Si tout le reste échoue et que votre pare-brise et autre vitre semblent être tachés en permanence de taches d’eau de pluies acides tenaces, essayez d’appliquer un produit comme :

  • Gyeon Spot remover
  • Gtechniq W9 Water Spot Remover
  • Meguiars A3714 Water Spot Remover
  • GlasWeld ProClean Water Spot Remover

Ou ici (à partir de 17,8€) :

acheter gyeon water spot remover

4 Méthode maison et naturelle pour supprimer des traces d’eau sur une vitre

Vous êtes certainement curieux de savoir si des produits de cuisine peuvent être réellement utilisés pour éliminer les taches d’eau sur le pare-brise d’une voiture ? Eh bien, il existe 3 options parmi connue et qui fonctionnent, pour pas cher.

Jus de citron :

L’acidité naturelle du jus de citron lui donne l’avantage dont il a besoin dans la lutte contre les taches d’eau tenaces. On retrouve d’ailleurs des agrumes dans les produits pour supprimer les insectes.

Mélangez donc simplement le jus de 3 citrons avec 120 gr d’eau distillée, le tout dans un pulvérisateur et appliquez le produit sur la vitre et laissez reposer le produit quelques minutes avant de l’essuyer avec un chiffon microfibre propre. Répétez si nécessaire, en travaillant sur une section à la fois pour éviter de créer vos propres points d’eau.

Bicarbonate de soude :

Cette poudre magique est l’un de ces agents nettoyants polyvalents qui ont la capacité de doubler la sensation d’élimination des odeurs.

Pour utiliser de la levure chimique sur le pare-brise d’une voiture, mélangez environ 64 gr de bicarbonate de soude avec juste assez d’eau pour qu’elle commence à former une pâte épaisse. Appliquez la pâte avec un chiffon microfibre doux en laissant le composé sécher juste un peu avant de l’essuyer ou de le souffler.

Un essuyage rapide avec un chiffon en microfibre propre est tout ce qui est nécessaire pour terminer la tacher à accomplir.

Astuce : un souffleur de feuilles, un compresseur ou un souffleur pour voiture facilite l’élimination de la pâte de bicarbonate de soude séchée. Une fois soufflé du véhicule, le bicarbonate de soude peut être facilement lavé ou essuyé.

Vinaigre blanc distillé :

Un mélange 50/50 de vinaigre blanc distillé et d’eau est la combinaison préférée de nombreux detailers dans le monde. Le combo permet à la fois de nettoyer et d’éliminer les odeurs, tout en offrant la capacité d’éliminer les traces d’eau.

Pour nettoyer un parebrise de son calcaire, etc., le vinaigre blanc distillé est une super solution !

Quels autres produits ménagers peuvent éliminer les traces d’eau d’une vitre ?

Ce n’est peut-être pas tout à fait naturel, mais le fameux produit à tout faire WD-40 est l’un des meilleurs outils pour éliminer les taches d’eau.

Vaporisez le liquide sur la zone touchée, laissez-le reposer pendant quelques secondes puis essuyez le pare-brise avec un chiffon microfibre propre.

Selon le site web de la marque, le WD40 éliminera en toute sécurité la plupart des résidus tenaces, laissant les vitres de voiture et les rétroviseurs comme « étincelants de propreté et comme neuf, en réagissant avec les minéraux de l’eau et en relâchant leurs liaisons ».

5 Éliminer les traces d’eau avec du vinaigre et de l’eau

Déterminer ce qui fonctionne le mieux pour éliminer les dépôts minéraux, c’est un peu comme apprendre à dégivrer votre voiture, cela demande de la recherche, de la pratique et un peu de créativité.

Avez-vous déjà entendu parler de quelqu’un qui verse du vinaigre dans sa cafetière pour la nettoyer (détartrer) ? Bien que cela puisse paraitre étrange, cette astuce de nettoyage domestique fonctionne réellement et pas uniquement sur le petit électroménager. Les niveaux d’acidité élevés du vinaigre lui donnent la capacité de dissoudre rapidement les particules minérales, faisant d’une solution de vinaigre maison un produit de nettoyage indispensable et un outil de suppression des taches d’eau des vitres et donc du pare-brise.

Étape 1 : créer le combo

Mélangez 50% de vinaigre blanc et 50% d’eau, le tout dans un pulvérisateur en plastique.

Étape 2 : vaporisation

Vaporisez la solution sur les zones chargées de tâches d’eau en utilisant une serviette microfibre pour agiter la surface. Cela va détacher la plupart des dépôts minéraux que l’on retrouve dans les cernes d’eau et facilitera leur élimination.

Étape 3 : frottez !

Frottez la zone sèche à l’aide d’un chiffon microfibre propre.

Étape 4 : répétez au besoin

S’il reste des dépôts de minéraux tenaces, répétez les étapes 2 et 3 jusqu’à ce que toutes les taches d’eau soient éliminées.

À lire : tout savoir sur le nettoyage / polissage des vitres.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here