Testeur d’épaisseur de peinture de voiture : qu’est-ce que c’est ?

0
detailing épaisseur de peinture voiture

Un testeur d’épaisseur de peinture ou “paint thickness” (PTG) autrement appelé jauge de profondeur de peinture (“Paint Depth Gauge”) est un dispositif électronique qui mesure la distance entre le panneau de carrosserie et le capteur.

De cette manière, vous pouvez mesurer l’épaisseur de la peinture. Cela vous donne une précieuse indication, avec quelle épaisseur de peinture vous pouvez travailler.

À lire : test et avis du NicetyMeter CM8806FN.

Vous pouvez acheter la jauge NicetyMeter CM8806FN moins cher (~75€ au lieu de 220€ parfois en France) ici :

acheter jauge epaisseur peinture voiture nicetymeter cm8806fn

Comment fonctionne un testeur d’épaisseur de peinture ?

La jauge d’épaisseur de la peinture comporte un capteur qui dépasse du fond de l’appareil ou qui est connecté via un fil à l’appareil.

Ce capteur est ensuite placé sur la surface du panneau de carrosserie dont vous souhaitez mesurer l’épaisseur de la peinture pour un polissage, wetsanding, etc. Vous le placez perpendiculairement à la surface et l’appareil mesurera alors la distance entre le panneau de carrosserie sous la peinture et le capteur.Cette distance est l’épaisseur de la peinture.

Par exemple : si l’épaisseur totale de la peinture est de 0,2 cm, l’écran affichera 2000 µm (micromètre). Parce que c’est la distance entre le capteur et le panneau de carrosserie.

D’autres jauges d’épaisseur (non testées) ici :

Différents types de testeurs d’épaisseur

Il existe différents testeurs d’épaisseur de peinture :

  • Les modèles les moins chers ne peuvent mesurer que la distance entre le capteur et un panneau métallique.
  • Les modèles les plus chers peuvent mesurer la distance entre le capteur et n’importe quel panneau de carrosserie sous la peinture (même si ce n’est pas du métal).
  • Les modèles très couteux peuvent même mesurer l’épaisseur de chaque couche indépendamment.

Les modèles moins chers sont utilisés pour avoir une idée approximative de ce que vous travaillez. Les modèles les plus chers peuvent vous aider dans le cas de panneau de fibre de verre ou de plastique.

Les modèles très couteux peuvent vous donner une mesure très précise de l’épaisseur de chaque couche. Cela signifie que vous savez exactement quelle épaisseur de vernis vous pouvez travailler.

Pourquoi c’est important d’avoir un testeur d’épaisseur de peinture ?

Lorsque vous allez polir une zone, il est utile de savoir quelle épaisseur de peinture vous avez devant vous. En polissant, vous enlevez la peinture, donc à chaque fois qu’une voiture est polie, vous enlevez une très fine couche de peinture.

En enlever beaucoup signifie que vous pouvez soit passer au travers de la couche de vernis protecteur (ce qui peut provoquer l’oxydation de la couche de couleur de la voiture), ou vous pouvez même passer à travers la couche de couleur.

Par exemple, vous mesurez une épaisseur de 150 µm et vous savez que vous enlevez 3µm à chaque fois que vous polissez, vous savez que vous être loin d’atteindre le fond.

Peinture traversée par le polissage voiture
Le polish a traversé le vernis et par endroits même à travers la couche de couleur.

Dans un monde théorique, on pourrait dire que la peinture est composée d’un apprêt, d’une couche de couleur et d’une couche transparente (vernis). 150 µm peuvent ensuite être divisés en 3 couches de 50 µm. Cela signifie que vous pouvez polir la surface 16,5 fois avant de passer à travers la couche transparente de vernis. Et 33 fois avant de passer à travers la couche de couleur.

Cependant, ce n’est pas si simple dans la vraie vie. L’épaisseur de chaque couche varie considérablement. Un panneau peut avoir une couche d’apprêt de 30 µm et le panneau adjacent peut avoir une couche d’apprêt de 50 µm d’épaisseur. Il en va de même pour la couche de couleur et le vernis.

Tous ont une épaisseur de peinture très différente. Cela signifie qu’un testeur d’épaisseur de peinture peut seulement vous donner une indication et peu d’assurance de sécurité.

L’épaisseur de la peinture d’une voiture

En moyenne, la plus grande partie de l’épaisseur de peinture complète sera d’environ 120 µm.

Cependant, c’est juste une moyenne. Si vous voulez mesurer 10 voitures neuves, puis calculer la moyenne de chaque panneau, vous vous retrouverez avec environ 120 µm. En moyenne, les couches sont raisonnablement réparties en 3 couches de 40 µm d’épaisseur.

Aussi, c’est toujours juste une moyenne. Il peut non seulement différer grandement entre 2 panneaux, mais peut même différer entre 2 sports à seulement quelques centimètres l’un de l’autre.

Vous devez donc mesurer minutieusement pour ne pas commettre d’erreur qui vous couterait cher. Cela vous offrira plus d’informations sur lesquelles s’appuyer et vous aidera à mieux comprendre l’épaisseur moyenne de la peinture et vous adapterez ainsi vos étapes de polissage.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here