Nexdiag NexPTG : tout sur la jauge d’épaisseur de peinture

0
test avis jauge epaisseur peinture nexdiag nexptg

 Cela faisait un moment que rien ne bougeait sur le marché des jauges d’épaisseur de peinture (PTG) et est arrivée une gamme de jauges signées Nexdiag, fabriquée en Pologne.

Si l’on a plus l’habitude de disposer de jauges avec un écran sur la jauge elle-même, Nexdiag propose des jauges Bluetooth où l’écran d’affichage est votre Smartphone (pour le moment tout est en anglais, mais les termes sont plutôt basiques), sous IOS et Android.

Pour rappel, si vous souhaitez faire un ponçage (wet sanding), polissage, etc. d’une surface peinte de votre voiture, il est fortement recommandé de connaitre les épaisseurs de peinture à de très nombreux points. Si un élément a été repeint et dispose d’une couche de peinture moins épaisse, vous le saurez et ne prendrez alors pas le risque de trop travailler la surface et traverser le vernis, etc.

Les épaisseurs ne sont jamais les mêmes sur un même élément de carrosserie.

À lire : test et avis de la jauge Nicemeter CM8806FN.

Comparatif de la gamme complète de jauges d’épaisseur de peinture Nexdiag NexPTG

Pour vous faciliter la compréhension et la comparaison des pas moins de 6 jauges, nous vous avons créé un tableau regroupant toutes les caractéristiques :

>> Tableau à observer intégralement sur ordinateur / tablette

Professional Advanced Standard
Plus
Standard Economic
Plus
Economic
Couleurs Bleu Noir Gris Gris Vert Vert
Où acheter ?
Surfaces testables Fer / zinc / aluminium Fer / zinc / aluminium Fer / zinc / aluminium Fer / zinc / aluminium Fer / zinc Fer / zinc
Gamme de mesures 0-2500µm
0-98,43mils
0-2200µm
0-86,61mils
0-1000µm
0-39,37mils
0-1000µm
0-39,37mils
0-1000µm
0-39,37mils
0-1000µm
0-39,37mils
Résolution de mesure 1 µm
0,04 mils
1 µm
0,04 mils
10 µm
0,4 mils
10 µm
0,4 mils
10 µm
0,4 mils
10 µm
0,4 mils
Nbre de
mesures mémo
+ 4000 + 2000 + 300 + 300 + 100 + 100
Mesures par seconde 10 10 10 10 10 10
Types de mesures Continue, unique Continue, unique Continue, unique Continue, unique Continue Continue
Techno. bluetooth Bluetooth 4.0
LE
Bluetooth 4.0 LE Bluetooth 4.0 LE Bluetooth 4.0 LE Bluetooth 4.0 LE Bluetooth 4.0 LE
SAPL
(système analyse du vernis)
Système d’analyse du vernis Étendu Système d’analyse du vernis Étendu Système d’analyse du vernis Basic Système d’analyse du vernis Basic Système d’analyse du vernis Basic Syst. d’analyse du vernis Basic
Surface en courbe Oui Non Oui Non Oui Non
Stat. de mesures Oui Oui Oui Oui Non Non
Langues FR, EN, DE, IT, ES, RU, FA, CZ, HE, NL, PL FR, EN, DE, IT, ES, RU, FA, CZ, HE, NL, PL FR, EN, DE, IT, ES, RU, FA, CZ, HE, NL, PL FR, EN, DE, IT, ES, RU, FA, CZ, HE, NL, PL FR, EN, DE, IT, ES, RU, FA, CZ, HE, NL, PL FR, EN, DE, IT, ES, RU, FA, CZ, HE, NL, PL
Mises à jour Gratuites Gratuites Gratuites Gratuites Gratuites Gratuites
Poids 58 gr 57 gr 57 gr 57 gr 58 gr 57 gr
Taille 112x50x 28 108x50x28 108x50x28 108x50x28 112x50x28 108x50x28
Piles 2 x AA 2 x AA 2 x AA 2 x AA 2 x AA 2 x AA
Durée batterie + 100 h + 100 h + 100 h + 100 h + 100 h + 100 h

Comment connecter la jauge à votre Smartphone ?

Rien de plus simple, après avoir téléchargé l’application sur votre store (IOS / Android), vous allumez votre jauge et lancez l’application, le Bluetooth de votre Smartphone activé.

Appuyez 3 secondes sur le bouton d’allumage, jusqu’à ce que la LED rouge s’allume. Le jumelage se fait rapidement et un message de confirmation s’affiche alors et la LED bleue s’allume.

Au premier démarrage la jauge a besoin de se connecter à internet.

Voici la vidéo de démonstration du jumelage :

Comment calibrer la jauge ?

Les jauges se calibrent comme n’importe quelle autre jauge d’épaisseur de peinture, vous choisissez la fonction calibrage dans l’application et prenez la mesure d’une plaque de calibration (en son centre).

Si la calibration est réussie, vous avez un message qui vous l’indique. La calibration correcte devrait indiquer 90µm (selon la plaque testée). Si ce n’est pas le cas, redémarrez l’application et la jauge et recommencez.

Voici la vidéo de démonstration de calibrage de la jauge :

Comment prendre les mesures d’épaisseur ?

Une fois que l’application est lancée, votre jauge connectée à votre Smartphone et la jauge calibrée, il ne vous reste plus qu’à poser la jauge en contact avec la surface à analyser.

La mesure apparait rapidement sur votre téléphone. Les mesures sont affichées clairement avec une police de grande taille rendant la lecture confortable.

Voici la vidéo de démonstration de prise de mesure d’épaisseur :

Conclusion

Enfin un vent de fraicheur dans les jauges d’épaisseur de peinture en detailing auto !

L’application est plutôt bien conçue et ergonomique, les mesures sont bien lisibles et la possibilité d’avoir de très nombreuses mesures en mémoire, des statistiques et des mises à jour, rendent cet accessoire indispensable en correction de peinture.

On ne peut que vous conseiller la version Professional, car qui peut le plus peut le moins et vous profiterez de toutes les fonctionnalité de la PTG.

Enfin, son prix est accessible comparativement aux grandes marques de jauges d’épaisseur.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here