Vinyle : définition et comment le nettoyer ?

0
comment nettoyer vinyle voiture detailing

Le vinyle est un matériau couramment utilisé dans les voitures. Il y a plusieurs objets à l’intérieur ou à l’extérieur d’une voiture qui peuvent être fabriqués à partir de vinyle ou à base de vinyle.

Le PVC est facile à nettoyer et à entretenir et est très polyvalent.

Pourquoi utilise le vinyle ?

Le vinyle est une forme de polymère très polyvalent. Il peut être utilisé pour créer de nombreux types de matériaux. Techniquement parlant, les polymères vinyliques sont un groupe de polymères dérivés de monomères vinyliques, mais en termes courants, le terme “vinyle” désigne le polychlorure de vinyle, mieux connu sous le nom de PVC.

Les polymères les plus communs utilisés dans le plastique sont le vinyle.

Exemples de vinyle utilisé dans ou sur les voitures :

  • Le polystyrène peut être utilisé pour isoler certains trous sans ajouter de poids
  • Le chlorure de polyvinyle est le matériau utilisé pour créer plusieurs pièces à l’intérieur ou à l’extérieur de la voiture
  • L’acétate de polyvinyle est une partie commune de la colle utilisée pour coller des parties de l’intérieur de la voiture pendant la fabrication
  • De nombreux enveloppements sont faits de vinyle
  • Le vinyle occupe une grande place dans le cuir synthétique
  • Le vinyle peut faire partie des matériaux utilisés dans les tapis de sol ou la moquette de la voiture

Il existe plusieurs types de plastiques utilisés dans les voitures, le plus courant serait le plastique ABS. Certains fabricants préfèrent utiliser le vinyle comme matériau pour leur intérieur. Il est très difficile de voir de l’extérieur s’il s’agit d’ABS ou de PVC utilisé.

Comment nettoyer le vinyle ?

Le vinyle est très facile à nettoyer !

Il a une très haute résistance aux chocs et ne devrait pas se déformer rapidement sous contrainte. Même les pièces en ABS offrent ces qualités, cependant l’ABS peut se déformer sous l’exposition solaire, contrairement au PVC.

Il a une surface très rigide avec une bonne résistance contre les rayures et autres marques de surface.

Un APC (All Purpose Cleaner : produit nettoyant toute surface), un dégraissant et même un nettoyant à base d’IPA (Alcool Isopropylique) ne devraient pas avoir d’effet sur le vinyle. Il suffit souvent de vaporiser la solution nettoyante sur un chiffon microfibre, de frotter la surface et de la sécher avec un autre chiffon microfibre propre.

En raison de la densité du PVC rigide, les tâches, saletés et autres contaminants ne se lient pas facilement à la surface, ce qui les rend faciles à enlever. Source detailing wikipedia.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here