Comment bien nettoyer le chrome d’une voiture ?

bien nettoyer chrome voiture detailing

Bien que le polissage du chrome soit souvent considéré comme identique au polissage du métal, il existe une légère différence.

Parce que le chrome a un effet miroir plus prononcé, les imperfections sont beaucoup plus faciles à voir à l’œil nu. Il est donc plus difficile d’obtenir un résultat parfait.

Le chrome peut être présent sur les jantes ou sur d’autres parties de la voiture (ou de la moto).

Différence entre le métal et le chrome

La plupart des pièces métalliques n’ont pas l’éclat du miroir sans défaut que le chrome peut offrir, c’est l’une des raisons pour lesquelles le chrome est populaire lors de l’ajout de la touche finale à votre voiture en exposition, ou lorsqu’un véhicule est conçu.

Le chrome ajoute de la brillance, de la classe et peut créer un effet de réflexion étonnant. C’est moins facile avec d’autres types de métaux, bien que ce ne soit pas impossible. La plupart du chrome utilisé sur les voitures est appelé « couche de chrome », ce qui signifie qu’il y a une fine couche de chrome au-dessus de quelque chose d’autre. Cela peut être un autre type de métal ou de plastique.

La fine couche de chrome est très fine et peut facilement être endommagée. Le chrome lui-même ne rouille pas, donc quand on voit de la rouille sur une surface polie, il est probable que ce soit un autre type de métal ou que le matériau sous le chrome commence à rouiller.

Comment obtenir le résultat parfait ?

Tout comme lors du polissage de la peinture de la voiture, vous devez supprimer l’imperfection la plus profonde avant de pouvoir commencer à terminer le résultat final.

L’utilisation d’un polish pour métal plus dur prendra probablement soin des imperfections les plus profondes. L’utilisation d’une machine aidera grandement. Commencez par enlever l’imperfection la plus profonde, essuyez correctement après le polissage, puis repassez à l’étape 1 et travaillez de plus en plus délicatement jusqu’au polish de finition.

L’utilisation de produit de polissage spécial métal/chrome donnera probablement un meilleur rendu final.

Une fois terminé, assurez-vous de bien essuyer et d’inspecter sous différents angles de lumière et différents types de lumière.

Des choses importantes à surveiller

Le chrome est différent d’un bloc solide d’un matériau. Si vous prenez une jante faite d’aluminium de plein bloc, peu importe la profondeur de coupe (cut du polissage). Vous verrez toujours de l’aluminium.

Avec les matériaux chromés, vous ne disposez que d’une très fine couche de chrome. Il peut être difficile de mesurer cette épaisseur, car les jauges d’épaisseur (PTG) de peinture les moins chères ne pourront pas différencier le chrome du métal, ou penseront simplement que le chrome est le seul métal à trouver.

Même lorsque l’épaisseur est de 200 microns, il affichera toujours 0 micron sur l’écran. Les appareils mesurant l’épaisseur de couches capables de faire la différence coûtent très cher.

Un autre problème avec le chrome est sa surface intrinsèquement parfaite. Le chrome est populaire parce qu’il a naturellement une surface de réfléchissante parfaite comme un miroir. Lorsqu’il a des imperfections, celles-ci ressortent.

Il en résulte que vous aurez plus de chances de trouver des imperfections après avoir fini de polir, ce qui est plus facilement caché lorsqu’il s’agit d’une surface peinte.

En raison du niveau de coupe requis pour obtenir des résultats satisfaisants et du niveau de correction de perfection que vous souhaitez atteindre, il peut être très difficile d’obtenir un résultat parfait sous tous les angles de la lumière. Source detailing wikipedia.

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here