Comment éviter les projections de dressing pneu sur la peinture ?

eviter projection dressing pneu peinture

La projection de dressing pneu est appelée « sling ». C’est un problème qui est souvent évoqué sur les forums detailing et dans les emails reçus.

Souvent, le produit est incriminé, mais le processus d’application du dressing est en réalité très important.

Dans cet article, nous allons vous apprendre à bien  appliquer un dressing pour pneus afin de garantir qu’il n’y ait pas de projections sur votre peinture (sling) après avoir roulé.

Bien nettoyer et sécher vos pneus

Pour que vos pneus restent beaux, assurez-vous déjà qu’ils soient totalement propres. C’est une étape souvent négligée par de nombreux propriétaires de véhicule, car ils se disent que ce ne sont que des pneus.

Vous serez peut-être surpris de voir la quantité de saleté et de crasse que peuvent dégager vos pneus s’ils ne sont pas nettoyés depuis un moment. Cette accumulation de crasse sur la route, de saleté, de graisse, etc. ne créera pas seulement un pneu moche, mais garantira que le dressing que vous appliquez n’adhère pas au pneu et ne durera donc pas, ce qui pourrait créer des dégâts. Le nettoyage de routine des pneus conservera leur belle apparence et facilitera leur entretien et leur dressing.

Vous pouvez apprendre à bien nettoyer vos pneus ici.

Une fois que vos pneus sont bien propres, assurez-vous qu’ils sont complètement secs avant d’appliquer le produit dressing de votre choix.

Utilisez un dressing pneu à base d’eau

Le dressing à base d’eau est le meilleur choix que vous puissiez faire, comparé à un dressing à base de silicone.

Un bon produit à base d’eau sera absorbé par le caoutchouc et vous serez donc logiquement moins sujet aux « slings », ou projections de produit dressing sur votre peinture. De plus, vous aurez une belle finition, sèche au toucher.

La plupart des dressings à base de silicone que nous avons pu utiliser au fil des ans laissaient un film qui reposait sur la surface, plutôt que de pénétrer dans le caoutchouc du pneu, expliquant le phénomène de sling, surtout lorsque le produit est appliqué de manière excessive.

Les dressings de silicone vont également s’accumuler sur la surface du pneu et nécessiteront une bonne qualité de nettoyage pour pouvoir être enlevés avec un produit de nettoyage pour pneu, si la couche de crasse est susceptible de s’accumuler au fil du temps.

Deux très bons dressings pneus sont : CarPro PERL et Chemical Guys VRP. Vous pouvez par exemple acheter ces produits ici :

Et le Chemical Guys VRP ici :

acheter chemical guys vrpN’hésitez pas à consulter notre sélection des meilleurs dressings pneu.

Appliquer des couches fines

Les dressings pneus doivent être appliqués avec le moins de produit possible. Une couche épaisse de produit peut produire un bel effet mouillé que certains recherchent, mais cela ne fera que créer un problème in fine. L’application en couches fines permettra au produit de sécher assez rapidement.

Nous vous conseillons d’appliquer une petite quantité de produit sur un tampon applicateur pour pneu, puis d’appliquer le produit sur le pneu en effectuant de nombreux passages pour vérifier que le produit a été correctement étalé et qu’il n’y a pas de zones où des excès de produit se sont accumulés (comme dans les fissures ou rainures des dessins des flancs des pneus).

Prévoyez un temps de séchage et d’essuyage

Il va sans dire que c’est une bonne idée de laisser le dressing pneu sécher pendant un moment avant de conduire la voiture.

Nous vous recommandons un minimum de 30 minutes de repos entre l’application de votre dernière couche de dressing et la conduite de la voiture. C’est également une bonne idée de prendre une vieille serviette microfibre pour essuyez légèrement vos pneus avant de conduire le véhicule. Cela garantira que tout excès de produit qui aurait pu s’accumuler sur le flanc du pneu ou dans les dessins.

C’est également le bon moment pour glisser votre doigt sur la surface du pneu pour vous assurer que le dressing a séché et qu’il reste que peu ou pas de résidus sur votre doigt.

A présent, vous connaissez les bonnes pratiques pour appliquer un dressing pneu et qu’ils en jettent !

Collectif de professionnels et amateurs du detailing et esthétique automobile, carrossiers, préparateurs et spécialiste en sellerie. Amoureux de l'automobile et autres véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here