Comment nettoyer en profondeur les tissus de voiture ?

comment nettoyer en profondeur sièges voiture tissu

Il existe 2 manières pour nettoyer en profondeur les tissus d’une voiture. Utiliser un chiffon humide ou un aspirateur (en enlevant simplement les saletés de surface), ou en utilisant un nettoyeur vapeur ou un aspirateur/injecteur (pour nettoyer en profondeur le tissu).

Lorsque vous nettoyez le tissu en profondeur, vous devez prendre en compte le fait que vous y passerez beaucoup plus de temps.

Dans cet article nous utilisons par exemple un aspirateur/injecteur (nettoyeur moquette et tapis), un appareil que tout le monde n’a pas chez soi, mais vous pouvez réussir à nettoyer correctement les tissus sans. Cet appareil permet surtout d’aller plus vite et bien plus en profondeur.

Pourquoi nettoyer en profondeur le tissu ?

Quand un tissu devient sale, la saleté peut s’enfoncer dans le tissu. Lorsque vous passez l’aspirateur à l’intérieur de votre voiture, vous ne retirez que la saleté superficielle.

Pour supprimer la saleté qui s’est enfoncée plus profondément dans les fibres du tissu, vous avez besoin de quelque chose de plus qu’un simple aspirateur.

Le nettoyage en profondeur du tissu

Quelque chose de simple à garder à l’esprit lors du nettoyage du tissu est de comprendre comment fonctionnent les produits de nettoyage.

Un produit de nettoyage se mélange à l’eau, abaisse son tensioactif (surfactant) et ajoute certains ingrédients qui aident à assouplir ou ramollir la saleté comme le sable et la poussière, mais aussi à affaiblir les liaisons des contaminants huileux.

Le résultat de cela est qu’il devient très facile de mélanger l’eau avec la saleté que vous souhaitez enlever. Si l’eau et la saleté se sont mélangées, il suffit d’enlever le mélange eau/saleté/savon. Ce qui est en fait plus facile que d’essayer d’enlever la saleté seule.

Les étapes du nettoyage des tissus de voiture

Les étapes ci-dessous ne sont qu’un guide, vous devrez peut-être ajuster votre approche en fonction du produit nettoyant tissu que vous utilisez, de vos outils et même de la surface sur laquelle vous travaillez.

Mais ce guide général vous donnera une bonne direction à suivre pour commencer. Il n’a pas pour vocation d’être l’unique chemin, l’unique technique, mais pour vous aider dans votre démarche et évaluer vos techniques actuelles.

1- Vaporisez de l’eau sur la surface sur vous souhaitez nettoyer, ne l’imbibez pas, mais laissez-la légèrement humide.

2- Vaporisez votre produit nettoyant tissu, surement un APC (peu moussant), sur la surface humide et laissez-le s’humidifier pendant quelques minutes.

3- Utilisez une brosse à poils doux pour agiter le produit de nettoyage.

4- Vaporisez la surface à nouveau avec de l’eau.

5- Utilisez votre aspirateur/injecteur (de préférence avec l’accessoire de nettoyage de tapis) pour aspirer l’humidité.

6- Si votre aspirateur/injecteur dispose d’une pompe à eau, vous pouvez utiliser le jet pour mouiller la surface tout en déplaçant l’accessoire de l’aspirateur/injecteur sur la surface.

7- Vous pourriez avoir besoin de pulvériser plus d’eau sur la surface et aspirer, avant que l’eau semble moins savonneuse.

8- Arrêtez la pulvérisation d’eau sur la surface et passez lentement sur la surface avec l’aspirateur jusqu’à ce qu’il ne semble plus aspirer d’eau.

9- Vous devrez peut-être répéter les étapes 1 à 8 jusqu’à ce que l’eau soit claire et les tâches disparues.

10- Laissez le produit sécher, bien qu’il puisse paraitre sec au toucher, il faudra des heures pour que l’intérieur du tissu sèche complètement.

11- Si vous êtes pressé, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux, allumer le chauffage, allumer le chauffage des sièges, etc. pour accélérer le séchage.

12- Pour les tâches très tenaces, vous pouvez utiliser un nettoyeur de compartiment moteur, mais vous devez d’abord essayer sur une toute petite partie discrète pour vérifier que le tissu ne se décolore pas.

13- Pour accélérer le nettoyage, vous pouvez utiliser une brosse. C’est très efficace.

Outils et produit pour nettoyer le tissu de voiture

Il y a quelques produits et outils qui pourraient aider à obtenir les meilleurs résultats.

Outils :

  • Aspirateur/injecteur (conçu pour nettoyer moquette et tapis)
  • Nettoyeur vapeur
  • Brosse à poils doux
  • Quelques bouteilles pulvérisateur
  • Chiffons microfibre (pour le séchage)
  • Sèche cheveux ou souffleur d’air chaud
  • Une polisseuse DA (double action) avec une brosse montée sur un tampon
  • Un tornador peut vous aider à sécher et à enlever la saleté superficielle

Produits nettoyants :

  • APC (All Purpose Cleaner : nettoyant toute surface) moussant peu
  • Eau
  • Produit nettoyant moteur

Ce qu’il faut retenir

  • Ne travaillez pas sous la lumière directe du soleil, le produit peut sécher rapidement et laisser des traces et tâches.
  • Il n’est pas recommandé de laisser sécher le tissu à la lumière directe du soleil, cela pourrait faire évaporer l’eau rapidement, ce qui pourrait entraîner des tâches et des dépôts minéraux qui rendraient le tissu plus dur qu’il devrait l’être.
  • Tant que l’eau est sale, le tissu n’est pas propre ! Vérifiez la couleur de l’eau que vous aspirez souvent pour obtenir une bonne indication.

Travaillez sans outils

Bien que les outils ne soient pas obligatoirement pour accomplir cette tâche, cela rendra votre travail beaucoup plus facile et efficace et vous aidera à obtenir de super résultats plus rapidement.

Travailler sans outils signifiera également que vous ne parviendrez pas à nettoyer les tissus en profondeur.

Au minimum, ayez un produit nettoyant tissu, un pulvérisateur d’eau, une brosse à poils doux et des chiffons microfibre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here